L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

La spasmophile, tétanie

Règles du forum
Bonjour ici nous allons nous retrouver afin de distinguer quelles sont les pathologies de l'Appart' à la demande de beaucoup une classification en fait afin que certains s'y retrouvent, c'est une hyper mini présentation que je vous demande là et des conseils ciblés ,en gardant à l'esprit qu' il y a d'autres lieux de discussions surtout en ce qui concerne le régime.
Me demander ici de rajouter une maladie que je n'aurais pas répertoriée déjà.
Bref je "cafouille" un peu sur la chose,je souhaite vraiment que vous allez aider en comprenant au mieux ce qui pourrait porter intérêt.
j'espère que ce que je veux éviter depuis deux ans n'arrivera pas que des colocs se cantonnent qu'au Séjour et n'aillent pas au Dressing, ou à la Grande Chambre et ailleurs afin que le dialogue reste instauré pour tous sur les mêmes critères , douleurs et fatigue et que les anciens puissent aider les arrivants quelque soit leur maladie et leurs parcours!

Si je vois que cela prend une tournure contraire à la vie de l'Appart', je supprimerai cette pièce.
minouchon
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par minouchon »

Dernier message de la page précédente :

salut à tous !
voici mes symptômes lors de mes crises de spasmophilie :
- vertiges
- fourmillements dans les mains
- paupières qui sautent
- tiraillement dans la joue
- sensation d'être dans un monde irréel
- mouches devant les yeux
- corps hypertendu
- besoin permanent de bouger les jambes ou bras
- sueurs puis refroidissement
- nausées
- mal de ventre
- maux de tête allant à la migraine
- palpitations
- peur de mourir
- fatigue générale
- très irritable

J'ai l'impression que plus je me focalise sur les symptômes plus la crise s'intensifie.
J'ai aussi peur de conduire car mes crises augmentent à ce moment.
je cherche de l'aide à l'appart et je vais commencer sérieusement le régime car j'en ai MARRE !!!!!!!

Image
spasmophile
magda
Colocataire
Colocataire

Message par magda »

Si ça peut t'aider (je ne suis pas spasmo), si tu as du mal à te décider pour le régime, j'ai commencé par une diète à base de jus de fruits et jus de légumes.
Au bout de 3 jours j'allais beaucoup mieux et j'ai enchaîné naturellement sur le régime. J'ai trouvé beaucoup plus facile de partir de 0 et d'ajouter ensuite des aliments, que le contraire.
hulotte
Colocataire
Colocataire

Message par hulotte »

J'ai fait une crise de tétanie et de la spasmo il y a 28 ans ; j'ai ensuite été traitée par ostéopathie crânienne (qq séances) et depuis plus rien du tout. Alors, je ne vais pas vous dire que c'est le seul traitement, mais peut-être pourriez-vous essayer ça en plus du régime.
glamour06
Colocataire
Colocataire

Message par glamour06 »

bonjour a toutes et a tous
Je sort tout doucement de cet foutu maladie qu'est la spasmophilie.Je suis suivit par une sophrologue/psychotherapeute qui m conseiller aussi ce regime!
Je vais bientot me metre au yoga, activité recommander pour c genre de pathologie.
D'apres ma psy, la spasmophile est un manque d'amour.
Pour ma part c le cas lorsque je remonte ds ma plus tendre enfance, et vous , vous en pensez quoi?
Pleisn de courage a vous tous qui connaisait cet foutu maladie.
BIz
G L A M O U R
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Obligée de remettre ici le mot d'ordre de l'ouverture de la pièce
Ici sera mis la définition de la Spasmophilie, tétanie à vous d'en décrire les symptômes pour ceux qui en sont atteints mais ne parlez pas de vous dans la mesure du possible en dehors d'une toute petite présentation, ce n'est pas un échange juste des informations que vous faites circulez

Bises Manon
sammy
Colocataire
Colocataire

Message par sammy »

Voici une définition établie par le Docteur Dupagne, document extrait de son forum "atout".
Bonjour,
La spasmophilie est un terme général et désuet qui désigne un état "d'alerte" se traduisant par une grande sensibilité au stress, une hyperexcitabilité musculaire, et d'autres troubles traduisant un dérèglement du système neurovégétatif, celui qui pilote nos organes en dehors de notre volonté.
Parmi ces troubles : fatigue, sensation de ne pas respirer à fond, douleurs diffuses notamment du cou et du dos, balonnements, sommeil léger, palpitations, étourdissements.

Un(e) spasmophile est quelqu'un dont l'organisme perçoit un danger et met en oeuvre des mécanismes de réponse au danger :
- contraction des muscles (préparation à la fuite ou à l'attaque),
- accélération du coeur (pour apporter plus de sang aux organes dans l'optique d'une attaque ou fuite imminente).
- arrêt de la digestion (le danger est imminent, il y a mieux à faire qu'à digérer),
- absence de sommeil profond (le danger guette, il faut pouvoir se réveiller en un instant),

A ces troubles physiques s'ajoutent des troubles psychiques : sensation d'inconfort, voir de panique, crainte de perdre connaissance, de défaillir. Fatigue importante due à cet état d'alerte permanent.

Si ces réactions sont normales en présence d'un vrai danger, elles sont inadaptées quand la situation de danger est plus diffuse et inconsciente, ce qui est le cas général chez les spasmophiles, voire ressentie à tort.

En fonction de la fluctuation de la source de danger (réelle ou ressentie), les symptômes peuvent être permanents, ou survenir par crise. Ils peuvent disparaître pendant des mois ou des années, durer une heure ou une semaine. Tout est possible.

Une école française (Klotz) a voulu incriminer des carences en calcium et en magnésium, hypothèse abandonnée depuis (c'est ce qui fait dire à certains que la spasmophilie n'existe pas, ce qui est faux). En revanche, il est vrai que le magnésium, à des doses très supérieures à nos besoins journaliers, a un effet stabilisant modeste mais réel sur les symptômes de la spasmophilie.

Dans les autres pays, la spasmophilie porte le nom de "dystonie neurovégétative" et est classée dans les troubles liés à l'anxiété, ce qui est assez logique.
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Je comprends pas les gens qui demandent des infos sur ce site!
sammy
Colocataire
Colocataire

Message par sammy »

Je trouve son explication très persuasive néanmoins, en lisant le dico, une dystonie neurovégétative, c'est un dérèglement du systeme sympathique/parasympathique et ça tient la route, beaucoup des symptomes je pense, des "spasmophiles" sont lié au systeme adrénergique qui a pris le pas sur le systeme parasympathique (acétyl-choline).
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

[g]Explication à l'intention des "spasmophiles"[/g] qui demandent à comprendre comment et pourquoi un "régime sans gluten et sans caseine" peut agir sur leurs troubles psychiques comme crises de paniques et phobies

ils ne voient pas toujours le lien qui peut y avoir

ces troubles psys ont une [g]BASE METABOLIQUE[/g]
c'est lié à divers NEUROMEDIATEURS,cad des messagers chimiques
entre les neurones
[g]la cause ne se situe pas dans le neurone..la cause initiale se trouve dans l'intestin[/g]

dans le gluten et la caseine..vous retrouvez des " clones" qui ressemblent plus ou moins à ces neuromediateurs et viennent interferer dans les relations entre vos neurones

la flore intestinale jour sans doute un rôle,en ce sens que des [g]decarboxylases bacteriennes[/g] interviennent et en enlevant une molecule de CO2 à ces groupes peptidiques .;les fait ressembler encore plus aux neuromédiateurs en cause

par l'eviction de certains aliments et la prise de certains complements..il est donc possible d'eliminer ces molécules à l'origine de vos troubles
et de retrouver une vie normale

bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Je ne suis pas d'accord. Je connais plusieurs spasmophiles qui font le régime très bien suivi et chez qui cela ne donne aucune amélioration.

En dehors de cas comme Manon où il y a clairement un problème allergique, je ne pense pas que ce soit efficace.
Par exemple il y a des spasmophiles qui guérissent avec des psychothérapies ou des thérapies cogntives et comportementales; ce qui serait impossible si le trouble était 100% d'origine alimentaire.
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

C'est possible que d'autres mécanismes puissent porter le nom de "spasmophilie"
j'avais noté qu'en effet certains cas ne pouvaient pas s'expliquer par une "affaire de gluten"
mais j'ai toujours un doute quand une personne dit avoir tenté le régime sans gluten et sans caseine
cela a t il bien été suivi?
du gluten ..il y en a partout maintenant

ensuite si le gluten est le principal suspect
certaines proteines d'autres origines ne peuvent elles pas avoir une similitude de structure..avec le gluten ou les proteines du lait

les "thérapies cognitives et comportementales"???
c'est pour moi..un grand mystère!
une amélioration..passagere
qui peut faire croire à une guérison
cela semble acceptable
mais ça ne doit pas etre la majorité des cas

bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Pas de mystères là-dedans, ce sont des méthodes qui ont prouvé leur efficacité par études cliniques.

Je laisse le charlatanisme aux escrocs.

Quand à "l'amélioration" sous certaines psychothérapies"; je ne vois pas comment cela pourrait être passager puisque si c'était allergique ce serait constant et il n'y aurait pas de rémissions sur plusieurs mois et encore moins sur plusieurs années.

Mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a des cas qui se confondent seulement la médecine voit les choses dans le sens inverse du votre: pour nous quelqu'un comme Manon n'est pas spasmophile mais allergique. Autrement dit, la spasmophilie se définit par les liens qu'a donné Sammy plus haut et si la maladie disparaît en intervenant de manière autre (éviction alimentaire, etc) alors ce n'était pas de la spasmophilie mais une allergie ou autre chose.
floflo24
Colocataire
Colocataire

Message par floflo24 »

bonjour je vois que vous parler de la choline ,quand j'en consomme sa me fait du bien car j'ai la tete dans le brouillard quelque fois comme saoul et si je prend se produit on dirai que sa estompe cet état.
magda
Colocataire
Colocataire

Message par magda »

[cit]floflo24 a dit : bonjour je vois que vous parler de la choline ,quand j'en consomme sa me fait du bien car j'ai la tete dans le brouillard quelque fois comme saoul et si je prend se produit on dirai que sa estompe cet état. [/cit]

Floflo, ce que tu dis au sujet du brouillard m'intéresse. Il m'arrive aussi assez souvent de ressentir cette impression, un peu comme au moment où on tombe de sommeil, ou comme si on avait beaucoup bu.
Quelqu'un peut-il essayer d'expliquer ce phénomène ainsi que la choline, dont je n'avais jamais entendu parler ? Perséphone ?
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Bonjour,

En prenant de la choline, vous activez votre système parasympathique (branche du système nerveux) en augmentant la formation de l'acetylcholine; ce qui active la contraction de certaines fibres musculaires (lisses) au niveau du tube digestif, de l'oeil et des bronches, d'où les effets que vous décrivez. La choline va aussi agir comme donneur de méthyl donc agir comme antidépresseur léger.
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Citation : Une très bonne journée

Message par luluperdue »

Perséphone

Mais la choline ne vat-elle pas augmenter mes fasciculations?
[flash=]Luluperdue[flash]