L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Homocystéine, B9 et B12

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
pattismith
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Re: Homocystéine, B9 et B12

Message par pattismith »

Dernier message de la page précédente :

un article sur l'importance de la vitamine B12 pour la santé et notamment pour les malade atteints de fatigue chronique ou de fibromyalgie, qui explique bien ce problème des normes des laboratoire inadaptées:

http://findarticles.com/p/articles/mi_m ... _99164821/" onclick="window.open(this.href);return false;

"Les traitements hautement efficaces contre la fatigue et la douleur" par le Dr Teitelbaum (avril 2003)

traduction approximative :

"le mois dernier, nous avons parlé des carences nutritionnelles très largement répandues associées au SFC (syndrome fatigue chronique) et à la Fibromyalgie.
elles sont liées à des mauvaises pratiques diététiques et à des problèmes de digestion (qui peuvent être améliorés par l'usage d'enzymes digestives d'origine végétale), à des infections digestives, et à un accroissement des besoins nutritionnels secondaires aux maladies.

Cela s'est conclu par des recommandations très complexes et nombreuses de supplémentation en divers nutriments qui ont apporté la confusion dans les esprits.

nous avons donc travailler sur une approche plus simple de la question, afin que chacun puisse se supplémenter plus simplement et efficacement.
je vais donc repasser en revue les principaux apports nutritionnels qui sont les plus important sur le long terme pour les malades du SFC/F.
La prochaine fois je passerai en revue les nutriments qu'il suffit de prendre de trois à six mois, juste le temps pour le corps de se réparer.

Pourquoi les minéraux et les vitamines sont-ils si importants dans ces syndromes?

Le DR Travell, médecin des présidents John Kennedy et Johnson, professeur émérite blablabla a écrit "douleur myofaciale et dysfonction" qui est un ouvrage faisant autorité concernant les problèmes musculaires.
Au chapitre 1 sont référencées 317 études montrant que des déficiences en hormones, vitamines et minéraux peuvent contribuer aux douleurs et désordres musculaires.
Beaucoup d'autres études ont démontré que des taux adéquats en vitamines et minéraux , tels la B9, le sélénium, le zinc, sont nécessaires au fonctionnement correct du système immunitaire.

Les niveaux de zinc en particulier ont été trouvé bas chez les malades de SFC/F.

toutes les vitamines et oligoéléments sont extrêment importants d'une façon ou d'une autre pour la santé en générale.
Si un malade est trop bas dans n'importe lequeld'entre eux, son syndrome de fibro ne pourra pas guérir.
Les vitamines du groupe B par exemple, sont la pierre angulaire de la production d'énergie dans le corps, et les malades de SFC/F devraient en prendre 50 mg de chaque environ, plus 800ug de B9 (0,8mg) et 500 ug de B12. Elles peuvent avoir des effets drastiques sur le bien être des patients.

Pourquoi des doses si élevées de B12?

La B12 est la clef du traitement du SFC.
Techniquement un patient à un taux normal de B12 s'il est au dessus de 208 pg/ml
Les études pourtant ont démontré qu'il peut y avoir des symptômes neurologiques et cérébraux de carence en B12, même avec un taux aussi élevé que 300 pg/ml .
Une étude récente utilisant la très respectée Framingham database a même montré que des symptômes de carence peuvent apparaître également même à un taux supérieurs à 500 pg/ml!

Pourquoi les seuils minimaux de référence sont-ils si bas alors?

En grande partie parce qu' à l'origine, les seuils ont été évalués en fonction des carences en B12 provoquant des symptômes d'anémie.
C'est problématique car les nerfs et le cerveau ont besoin de niveaux beaucoup plus élevés en B12 que la moelle osseuse pour fonctionner!
Egalement, la médecine établie s'est beaucoup moquée des médecins holistiques et des vieilles pratiques médicales qui traitaient leur patients fatigués avec des injections de B12...
L'utilisation de la B12, pour des patients ayant des taux "normaux" est encore considérée comme une pratique archaïque et non scientifique...
Comme il a été noté dans l'éditorial du journal de médecine de la Nouvelle Angleterre, les dernières découvertes scientifiques démontrent que les médecins des anciens temps pourraient bien avoir eu raison!

Des recherches récentes ont démontré que les patients atteints de SFC, bien qu'ayant des taux sanguins normaux de B12, ont souvent des taux très bas de B12 dans le cerveau, et même parfois des taux nuls!!

Cela suggère que ces patients ont besoin de très hauts taux sanguins de B12 pour obtenir des taux correct de B12dans leur cerveau afin de répondre à ces besoins.

Qui plus est, la B12 aide à réduire le nitric oxide, un neurotransmetteur qui est trop élevé chez les patients atteints de SFC/F.

De plus en plus la recherche scientifique démontre la véracité des théories médecins holistiques pour traiter le SFC/F .

Ce n'est alors pas une surprise que ces patients répondent aussi bien à la supplémentation en B12, quand les autres problèmes de ces patients sont aussi pris en charge.

Si un de mes patients est en dessous de 540 pg/ml, je le traite avec une injection de 3000 ug de B12, 1 à 5 fois par semaine, pour 15 injections.

ce traitement est peu cher et sans danger. Si le patient se sent moins bien à l'arrêt des injection, je reprends les injections toutes les 1 à 5 semaines.
Néanmoins, après le traitement d'attaque, la plupart des personnes se sentent bien avec 500 ug de B12 par voie orale par jour.

(je terminerais ma traduction ce soir car je pars bosser!)
non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
lola
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par lola »

Merci Pat! :lettre:

très intéressant. :bisou:
pattismith
Colocataire
Colocataire

Message par pattismith »

contente que cela intéresse quelqu'un :hello:

je mets la suite de l'article du Dr Teitelbaum ici, je crois que cela recoupe bien tous les conseils éclairés que l'on trouve à l'appart! (maintenant que j'ai commencé je vais jusqu'au bout!):

Magnesium

en complément d'une supplémentation équilibrée et fortement dosée de vitamines du groupe B, je presse aussi mes patients atteints de SFC/F de prendre des compléments de magnésium.
Le magnésium est impliqué dans des centaines de fonctions de l'orgnaisme, alors qu'il est peu abondant dans la nourriture des américains, ceci résultant des transformations de la nourriture (?).
Le régime moyen américain apporte 300 mg de magnésium par jour, tandis que le régime asiatique apporte plus de 600 mg par jour.

Je recommande en général de prendre 200 mg de magnésium par jour.
L'absorption du magnésium est difficile, c'est pourquoi je préfère la forme Glycinate.
Acausedes infections digestives dans ces syndromes, les patients peuvent expérimenter des diarrhées et des douleurs abdominales à cette dose (bien que ce soit moins courant avec la forme glycinate);
Si cela arrive, ils peuvent diminuer la dose initialement puis la remonter progressivement.
Ajouter du calcium diminue la diarrhée mais diminue aussi l'absorption du magnésium.

Si le patient est déficient en magnésium, les muscles vont rester contractés et la fibromyalgie ne pourra pas se résoudre.
C'est une des raison importante de cette nécessité de prendre du magnésium, mais en plus, le magnésium est indispensable à l'organisme pour la production d'énergie.

Ajouter 900 mg d'acide malique peut aussi augmenter drastiquement le niveau d'énergie aussi.
Le magnésium est surtout intracellulaire, ce qui rend les taux sériques de magnésium peu fiables.
Garder à l'esprit que le magnésium sérique ne descend au dessous de la norme que s'il y a une carence sévère, et toutes les personnes ayant un SFC/F ou des douleurs musculaires devraient en prendre.
en fait, étant donné que les études scientifiques montrent qu'un apport insuffisant de magnésium accroit le risque de décès par infarctus, je recommande une supplémentation en magnésium de toutes les personnes soumis au régime standard occidental, excepté les personnes qui ont une insuffisance rénale avec un taux de créatinine sérique supérieur à 1,6 mg/dl.

Autres vitamines et minéraux

Beaucoup d'autres nutriments sont également essentiels.
La vitamine A est nécessaire pour l'immunité au niveau des muqueuses.
C'est très important car les patients atteints de SFC/F ont souvent des infections respiratoires, malheureusement un excès de vitamine A (au delà de 8000 unités par jour) est toxique, notamment pour le foetus, et donc ce n'est pas souhaitable.
Le betacarotène n'est pas toxique m'ais n'a pas autant d' effet que la vitamine A.

La vitamine G (B2) est fondamentale pour l'immunité et un fonctionnement correct des surrénales. Je parlerai plus tard des problèmes de surrénales.

Une carence en vitamine D a aussi été détectée chez les patients atteints de SFC/F et est aussi importante pour la santé des os mais aussi pour le système immunitaire.

une étude récente suggère qu'une carence en vitamine E est aussi présente chez les patients atteints de SFC/F.

Les oligoéléments sont aussi essentiels.

Par exemple le sélénium et l'iode sont important pour la fonction thyroidienne, et il apparait évident que les apports en iodide et iodine est loin de l'optimum.
Les femmes japonaises qui ont un régime riche en produits de la mer ont un apport de 7500 ug de iodine/iodide par jour.

Comme je l'ai déjà signalé, le zinc est aussi essentiel à l'immunité et à la cicatrisation des plaies.
Les affections chroniques provoquent un accroissement des besoins en zinc; Cela a été démontré chez les patients atteints du syndrome myelodysplasique et ches les patients atteints de fibromyalgie.
cependant, le zinc a une fenêtre thérapeutique étroite avec un risque d'augmenter le cholestérol HDL à plus de 22 mg/jour.

Le cuivre est important mais il est aussi pro-oxydatif, et un excès de cuivre a été incriminé comme possible facteur aggravant du SFC.

le chrome est important pour le fonctionnement de l'insuline.
200ug/jour permet de diminuer les hypoglycémies souvent rencontrées dans le SFC, conséquence d'une dysfonction surrénalienne.

Les carences en acides aminés sont fréquentes dans le SFC.

Ils ont un rôle essentiel dans beaucoup de domaines.
Le tryptophane est essentiel à la fabrication de serotonine. La déficience en sérotonine a été suggérée dans le SFC/F, et serait une cause de l'augmentation de 300% du facteur P (neurotransmetteur de la douleur) chez les fibromyalgiques.
Une sérotonine basse est aussi incriminée comme facteur agravant des troubles du sommeil et l'hypotension [] souvent présente dans ces syndromes.

La Tirosine est nécessaire pour la production de la dopamine et la norepinephrine.
Une baisse de la dopamine pourrait être un facteur du syndrome des jambes sans repos et la carence des deux provoque de la fatigue et des dysfonctions cognitives.

d'autres acides aminés sont aussi essentiels. Je suspecte la carence en glutathion d'être une des causes profonde du SFC.
Le Glutathion est un antioxydant puissant qui lutte ontre les infections chroniques, il protège les cellules natural killers de la destruction.
Les recherches ont montré que les acides aminés contribuant à la fabrication du glutathion, Cystéine, glutamine, lysine, sont fortement déficients dans les états de fatigue post virale comme le SFC.

Autre exemple, une simple supplémentation en Sérine 500 mg/j a montré une efficacité dans le SFC.

La lysine peut lutter efficacement contre certains herpes virus, et participe à la production de carnithine, qui est une autre carence commune dans le SFC.
Cette déficience en carnithine peut conduire à la prise de poid constatée dans le SFC/F et empêche les mitochondries de fonctionner correctement.

[]

présentation du Dr Teitellbaum sur son site

http://www.endfatigue.com/about-dr-t/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
non diagnostiquée,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
pattismith
Colocataire
Colocataire

Message par pattismith »

Comme il y a beaucoup de SEP sur le forum, j'ai pensé à vous faire une petite revue des articles qui relient la B12 et la SEP :pausecaffé:

Un article de 1990 où ils ont mesuré les taux de B12 et B9 dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) de malades atteints soit de SEP, soit Alzeimer:

http://jnnp.bmj.com/content/53/11/951.abstract" onclick="window.open(this.href);return false;

"...Selon les individus, les concentrations en B12 dans le LCR varient considérablement pour une concentration sérique donnée.
Pour les Alzeimer, la concentration sérique moyenne en B12 est significativement inférieure à celle du groupe contrôle.
Pour les Alzeimer et les SEP, la concentration moyenne en B12 du LCR est significativement inférieure au groupe contrôle.

Un article de 1991 rapportant un déficit en B12 chez 10 patients atteints de SEP:

http://archneur.ama-assn.org/cgi/conten ... t/48/8/808" onclick="window.open(this.href);return false;

Un article de 2005 "B12, démyélinisation, remyélinisation, et réparation dans la SEP"

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 0X05000870" onclick="window.open(this.href);return false;

"La SEP et le déficit en B12 partagent des caractères pathologiques inflammatoires et neurodégénératifs communs. En raisons des similitudes entre les signes cliniques et les IRMS, le diagnostic différentiel entre la SEP et une déficience en B12 peut s'avérer difficile.
Plus encore, ila été démontré que les malades de SEP ont des taux bas de B12.
Et récemment les études ont montré que la vitamine B12 possède en plus de son rôle de co-facteur dans la synthèse de la myéline, des effets immunomodulateur et neurotrophiques.
Ces observations posent la question d'une relation causale entre ces deux affections, et suggèrent de nouvelles études sur la nécessité de surveiller les taux de B12 aisni que sur la nécessité de supplémenter les malades de SEP."

un article de 2006 passe en revue l'importance de la B12 et de la B9 pour le système nerveux:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17052662" onclick="window.open(this.href);return false;

"il existe une relation intime entre les métabolismes des deux vitamines, elles provoquent l'une et l'autre (par carence) une identique anémie mégaloblastique, des signes neuropsychiques et des neuropathologies qui se recouvrent, et ont des anomalies métaboliques congénitales qui sont liées.
B9 et B12 ont un rôle fondamental dans le SNC (système nerveux central, ie cerveau et moelle épinière) à tous âges, particulièrement par la conversion de l'homocystéine en méthionine, qui est indispensble à la synthèse des nucléotides (qui entrent dans la fabrication de l'ADN et de l'ARN), à la méthylation génomique et non génomique.
Les vitamines B9 et B12 pourraient avoir un rôle dans la prévention des pathologies du développement du SNC, des troubles de l'humeur, des démences (Alzeimer, démences vasculaires)

un article de 2008 où ils mesurent les taux d'homocystéine, de B12 et de B9 chez des patients atteints de SEP, simultanément évalués pour la dépression.

Les taux d'homocystéine des patients sont significativement plus élevés en moyenne (13,5mumol/l) que ceux du groupe contrôle (8,5).
Une corrélation existe entre le taux d'homocystéine et le niveau de dépression.
L'étude ne trouve pas de lien entre le taux d'homocystéine et l'âge des patients, ni leur taux de B12, ni de B9.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18782433" onclick="window.open(this.href);return false;

un article de 2009 sur le même thème, étudiant cette fois non pas la place des patients sur l'échelle de dépression mais les potentiels évoqués (enregistrement d'une réponse cérébrale à un stimulus périphérique).
Il s'agit de 35 patients victimes d'une poussée aiguê comparés à un groupe contrôle de 30 personnes en bonne santé.

la conclusion indique un déficit en B12 et B9 en relation avec la SEP, et une augmentation du temps de latence des potentiels évoqués (visuel et tibial) chez les malades ayant une carence en B12.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19153046" onclick="window.open(this.href);return false;

Une étude de 2010 sur le même thème concernant des malades en période cliniquement stable:

Elle trouve des taux d'homocystéine et de cholestérol HDL trop élevés ches les malades, des taux de vitamine E trop bas.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20163740" onclick="window.open(this.href);return false;

Une autre étude montre que la supplémentation en vitamine D peut avoir un effet protecteur contre la SEP:

http://www.neurology.org/content/62/1/60.short" onclick="window.open(this.href);return false;

Les études indiquent donc clairement l'intérêt de la supplémentation en B12 et B9 des malades de SEP, et aussi des vitamines D et E, la liste n'étant pas exhaustive... :pompom:
non diagnostiquée,
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Merci, ton condensé est très intéressant (étant moi même concerné).
Dès que j'aurais le temps, je me plonge dans la lecture des articles.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par chriseli2 »

Bonjour Pat et merci beaucoup :merci: :merci: pour tes résumés :pausecaffé: :pausecaffé:
effectivement très intéressant !!!!
SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Cédric
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem

Message par Cédric »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'en aurai appris aujourd'hui ! Reste à trouver le temps pour potasser tout ça ^_^.
:merci: :merci:
SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google

Message par Jérôme »

En pratique, le dosage de l'homocysteinémie coûte environ 30€. C'est un facteur prouvé de risque cardiovasculaire; il est pris au sérieux dans les services de cardiologie mais ce n'est pas encore remboursé par la sécurité sociale (sauf en Belgique, pour les patients> 55 ans, ayant une pathologie vasculaire).
Je connais le patron de Synergia; il est vraiment passionné par ce qu'il fait! La plupart des produits sont intéressants: D stress (glycérophosphate de magnésium + taurine... très apprécié par les patients pour son efficacité; le glycontrol avec la vitamine B1 liposuluble; etc). Je m'égare...

En régle générale, on fait chuter l'homocystéinémie de 15 à 7 en 2 mois avec les doses AJR classiques de B6, B9, B12 (vitamines produites normalement par notre flore saprophyte...).

Une bonne méthylation concoure à des nombreuses réactions essentielles à l'organisme: synthèse des neurotransmetteurs, duplication ADN, détoxication...
Alors prenons en soin!
Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Jérôme dit :
« Une bonne méthylation concoure à des nombreuses réactions essentielles à l'organisme: synthèse des neurotransmetteurs, duplication ADN, détoxication...
Alors prenons en soin! »
:merci:

Après une petite recherche pour approfondir la question, voici ce que ça donne:
La méthylation est une modification chimique consistant en l'ajout d'un groupe méthyle (CH3) sur un substrat.
La méthylation se retrouve couramment en biologie, où elle est effectuée par des enzymes.
X
Groupe donneur de méthyles
Extrait :
Obtenus grâce à des réactions biochimiques, les groupements méthyles ont besoin de ce que l’on appelle « des donneurs de méthyles ». De quoi s’agit-il ? De protéines alimentaires riches en méthionine, d’aliments contenant de la bétaïne mais aussi de vitamines : les folates (ou acides folique ou vitamine B9), et les vitamines B12, B6. À cela s’ajoutent des « activateurs » : la vitamine B2, le zinc, la choline qui vont potentialiser ces réactions biochimiques.
Pour que le capital méthyle soit optimal, il faut que ces acteurs micronutritionnels soient présents en quantité suffisante. S’il est très difficile d’agir sur le code génétique, il est néanmoins possible d’influencer favorablement l’expression de nos gènes, en optimisant notre capital méthyle par l’alimentation.
(…)
Les acteurs du capital méthyle : les vitamines B9, B12, B6 sont des donneurs de méthyle qui interviennent dans le mécanisme de méthylation. La vitamine B2 et le zinc servent d’activateurs.

Source : Zoom sur la méthylation, mécanisme majeur de l’épigénétique.
http://www.i-dietetique.pro/?action=articles&id=8003" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Prendre un supplément de SAMe ?
SAM-E (également connu sous le nom de SAM pour S-adénosylMéthionine) est un dérivé de l'acide aminé méthionine. Il est formé lorsque la méthionine se combine à l'adénosine triphosphate (ATP), un nucléotide présent dans toutes les cellules vivantes. L'ATP est la principale source d'énergie cellulaire. Le foie utilise ce processus pour fabriquer du SAM-E, 8 grammes tous les jours, lorsque le foie est parfaitement sain.

L'acide folique, la choline ou la bétaïne peuvent remodifier l’homocystéine en méthionine en présence de vitamine B12, ou convertir l’homocystéine en cystéine et glutathion en présence de vitamine B6. Pour cette raison, il est recommandé de compléter son alimentation en vitamine B12 et B6 lors de la prise de SAM-e.

Ces nutriments empêcheront SAM-E d'être métabolisé en homocystéine « nuisible » (marqueur de l’inflammation) et contribuera à re-méthylater l'homocystéine en SAM-e.

*) Side Effects of Sam-E Supplement (effets secondaires)
http://www.livestrong.com/article/30388 ... upplement/" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Décodeur Nestor:
Outre les laitages (que l’on s’abstiendra de prendre évidemment dans le cadre d’un régime SGSC), manger de la viande, des œufs, du quinoa pour avoir un apport suffisant en méthionine (et B12 dans les produits animaliers).
Surveiller les apports de vitamines B via les pousses de graines germées pour compenser l’absence de céréales si vous modérez ces dernières pour des raisons de régime (Index glycémique).
Abstenez-vous de prendre un supplément de SAMe sur automédication (effet secondaires).

Et encore : Méthionine
Elle joue un rôle spécifique dans le complexe d'initiation de la biosynthèse des protéines. Propriétés: elle participe comme la cystéine et la glycine à la synthèse d'une enzyme, le glutathion, un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et prévient le vieillissement. Elle a aussi un rôle important dans le maintien de la fluidité de la membrane cellulaire. La méthionine favorise la lutte contre la dépression, les troubles du comportement, l’hypertension, les problèmes rénaux. Aide à l’élimination des métaux lourds. Permet d’équilibrer le régime des végétariens. On la trouve dans les viandes, les laitages, les oeufs.
:hello:

Retourner vers « Le balcon »