L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

C'est parti

Pour démarrer le régime
Pierre C.
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Re: C'est parti

Message par Pierre C. »

Dernier message de la page précédente :

On va recadrer un peu avec tes premières questions. Pour commencer l'alimentation Seignalet, il ne faut pas se mettre des objectifs impossibles, sinon ça risque d'être trop difficile.
La nécessité, c'est l'exclusion du gluten, de la caséine des produits laitiers, ainsi que du maïs.
Les "traces" de gluten ou de produits laitiers ne sont pas un problème dans la grande majorité des cas. Sauf intolérance grave ou allergie. L'intérêt de commencer Seignalet c'est aussi d'éviter que l'organisme ne se sensibilise à ce point, justement. A priori Inutile donc de se ruiner en aliments "certifiés sans gluten" par exemple. Il suffit de lire attentivement la liste des ingrédients.

Le reste peut se faire progressivement : favoriser les cuissons douces, manger de plus en plus de cru.
Diminuer ou supprimer le soja.
etc.
L'idée c'est que cette alimentation est une base que l'on peut faire évoluer, suivant les résultats obtenus sur sa pathologie. C'est à chacun de trouver son équilibre, suivant sa pathologie, ses contraintes et choix de vie quotidienne.
début2galère a écrit :j'avais blindé mes courses avec ça aussi, je vais quand même finir mes yaourts et mon lait au soja avant de l’arrêter lui aussi car ça commence à faire vraiment cher tout ça.
Mais oui, no stress. Déguste ces produits au soja que tu viens d'acheter. Et la prochaine fois prends-en beaucoup moins, et un autre jour plus du tout, c'est tout. :ange:
début2galère a écrit :tu conseilles de manger de moins en moins de céréales (cuites donc), mais concernant le sport, que manger alors ? car les glucides sont vraiment une super source d'énergie.
Ce n'est qu'une piste à explorer si tu veux aller plus loin, mais ce n'est pas du tout nécessaire au début de l'alimentation Seignalet. Les exclusions du gluten, maïs et produits laitiers sont déjà beaucoup de boulot, concentre-toi dessus dans un premier temps.

Ce qui suit, c'est pour la culture, ou pour plus tard : ;-)

Peut importe qu'une graine soit ou non une "céréale". L'idée simple est que toutes les graines sans coque ont investi dans des substances antinutritionnelles diverses pour se protéger et assurer leur germination. Nous résistons plus ou moins bien à ces substances (le gluten est une des pires pour notre système digestif sur le long terme), mais elles sont toutes source "d'encrassement" pour l'organisme (il doit fournir un travail pour les éliminer). A ces substances encrassantes par nature, s'ajoute le fait qu'on les cuise pour les consommer : cela casse les amidons pour faire plus de glucides assimilables, mais en contre-partie ou fabrique encore d'autres molécules encrassantes ("de Maillard", cette fois) issus de la réaction des glucides sur les protéines, mélange toujours présent dans ces graines.
Ce n'est pas trop un problème pour un organisme en pleine santé, mais pour un organisme déjà très affaibli, même du sarrasin peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Les graines germées sont un cas à part : leur état en transformation leur confère un taux de molécules encrassantes minimal (+ consommation crue), pour un taux de vitamines maximal, elles sont donc clairement très bénéfique. Mais on n'en consommera jamais autant que des céréales cuites.

Les graines à coque (noix, fruits à coques, etc.) ont plutôt investi leurs ressources dans la fabrication de leur coque de protection, donc elles sont en général moins riches en substances encrassantes (ce n'est pas une loi absolue, car elles restent souvent très riches en phytates et oxalates par exemple). À ce titre elles sont intéressantes à consommer crues, mais il ne faut pas en abuser.

Au sujet des glucides, il est intéressant d'être au courant que la "pyramide alimentaire" des nutritionnistes est une invention de notre alimentation néolithique, et qu'elle est fausse.
L'organisme n'a besoin que d'une petite quantité de glucides pour fonctionner de manière optimale. Il peut même s'en passer après une période d'adaptation (alimentation ancestrale des Inuits), mais ce n'est pas optimal et peut être un stress pour certains organismes.
Les glucides (décomposés en glucose et/ou fructose après digestion) sont une super energie, mais ces molécules sont très réactives donc elles peuvent endommager l'organisme si elles sont présentes en trop grande concentration dans le sang, trop souvent. (Par glycation sur les protéines et les lipides insaturés, pas dans la poêle à frire mais à l'intérieur même de l'organisme.)

La voie inoffensive de gestion de l'énergie, à laquelle notre organisme est parfaitement adapté, ce sont les lipides. Tu as besoin d'énergie pour du sport : mange plus de lipides. Les glucides sont aussi utiles pour recharger les stocks de glycogène, mais une petite quantité suffit, il est inutile et contre productif de s'en gaver. Les glucides sont pour les efforts intenses de courte durée. Quand on remplace les glucides par les lipides, on observe une bien meilleure adaptation de l'organisme à l'endurance.
On parle ici de bons lipides : lipides saturés et mono-insaturés (ce sont les meilleures sources d'énergie), jamais hydrogénés, ni trop cuits.
Si tu as peur des lipides, ainsi que des saturés, cherche parmi mes messages et ceux de Nestor sur le forum.

:hello:
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
flöchen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

Message par flöchen »

début2galère a écrit :
reste que réduire les quantités ça n'est pas toujours possible car quand on fait du sport on a des besoins.
si tu commence ta journée par une crème budwig tu auras de l'énergie crois-moi! :mdr3:

ensuite plus tu vas avancer dans le régime et moins tu auras faim, tu verras :pompom:

perso,je m'étonne d'être rassasiée avec un poisson et qq légumes poêlés le midi, même pas besoin de pain et les dattes garnies de noix, alors que j'en mangeais une dizaine au début comme dessert, aujourd'hui, je suis "bourrée" avec deux...

:gros bisous:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

bonsoir à tous,

je suis fan de tous ces petits nouveaux qui arrivent avec leurs questions, leurs hésitations.
Ca me permet de relire les réponses, pleines de bon sens de Patrick, Pierre, Nestor , Olivier et
les autres. Merci. :ange: :ange:
Toi le galérien, cherche bien sur le forum, ne t'affole pas, tout comme toi, au début j'ai galéré
aujourd'hui, je mange cru ,(viande et oeufs) sans lait sans gluten, sans sucre ajouté, sans maïs, sans soja . Ce dernier m'a détruite.
et je ne reviendrai pas en arriere . Point de vue budget, je m'en sors trés bien, je dépense bcp moins en mangeant mieux.
Ya pas de raison que tu n'y arrives pas toi aussi, courage et meilleure santé. :hello: :hello:
coco74
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...

Message par coco74 »

si tu veux réduire ta note tout en mangeant mieux, achète fruits et légumes sur le marché de préférence à un producteur local. En grande surface, la plupart de ces produits sont passés sous des rayons, beurk
Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,
début2galère a écrit :ah oui ?! le sarrasin est une plante !
merci pour l'info @PatrickS ! :pompom:
enfin, ça ne change pas le fait qu'il soit cuit et donc que ça n'est pas naturel. :/
Et oui, notre "blé noir" est une plante :mdr3: de la même famille que l'oseille. Et le sarrasin est plus "naturel" que le blé (beaucoup moins trafiqué. Effectivement, la cuisson n'est pas l'idéal (Pierre en a parlé longuement). Mais l'idéal existe t il dans notre monde?

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
début2galère
Colocataire
Colocataire

Message par début2galère »

Merci @ Coco74, PatrickS, Chocolatina, Prosperine, Pierre C, Flochen et Marya. :hello:

Je vais donc me forcer à manger moins et surtout mieux.

je ne pense pas que ce régime soit vraiment un calvaire pour moi car au fond, j'ai toujours eu cette compréhension au sujet de la nourriture, même si cédais souvent volontiers à la mal-bouffe (pizzas, mac do, sandwichs au fromage :miam: ...), je n'ai jamais beaucoup mangé de viande, j'ai toujours bien aimé les fruits et les légumes crus, même natures.

j'ai aussi toujours pensé que le fait de ne pas manger totalement à sa faim était bon... je met juste tout ça en pratique maintenant à 100 %

bref, ce régime est en total accord avec ma logique.

je fais comme j'ai fait pour la cigarette : j’arrête cash (sauf certains fonds de placards, finances oblige).

...

@ Pierre C : je vais suivre ton conseil de manger plus de lipides.
donc poissons, viandes et huiles !
concernant le poisson, de la truite et du saumon fumé, j'imagine que c'est bon.
concernant la viande, un steak saignant (le plus qu'il me soit possible)
puis pour l'huile, l'huile d'olive pour assaisonner les salades...

une question : l'alcool étant interdit, le vinaigre est il toléré ?

pis concernant les "traces", merci pour ta réponse, heureusement qu'on peut en consommer (à moins bien sur d'être allergique) car ça sinon ça restreint drastiquement les possibilités.

...

encore quelques petites questions :

le café est interdit j'imagine ?
l'est-il totalement ?
peut-on l remplacer par le thé ?

le sucre est déconseillé me semble-t-il ?
pfffiou, peut-on alors consommer de la stevia ?
coco74
Colocataire
Colocataire

Message par coco74 »

oui bien sur, vinaigre toléré ! le vinaigre de cidre est très bon pr la santé !
Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
PatrickS

Message par PatrickS »

Bonjour,

* L'alcool est autorisé (modérément)
* Le café idem, mais il vaut mieux le remplacer par de la chicorée, qui elle est conseillée.
* Le thé n'est pas top, il vaut mieux utiliser du thé vert ou des tisanes.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
début2galère
Colocataire
Colocataire

@ PatrickS : la chicorée à consommer avec de l'eau ? :/
coco74
Colocataire
Colocataire

Message par coco74 »

yes

coco74
Colocataire
Colocataire

Message par coco74 »

début2galère a écrit :
le sucre est déconseillé me semble-t-il ?
pfffiou, peut-on alors consommer de la stevia ?
Il faut consommer du sucre complet (rapadura), plein de minéraux, avec parcimonie. Par contre, ce n'est pas donné. J'en ai acheté un paquet il y a quasiment 1 an, mais j'en mange tellement peu qu'il m'en reste encore la moitié. J'essaye plutôt de sucrer avec du miel, ou sirop d'agave ... tu peux aussi prendre de la stevia.

PatrickS

Message par PatrickS »

Chicorée = racine de l'endive torréfiée, on l'utilise à la place du café. Donc avec de l'eau.

On peut aussi l'utiliser pour parfumer les desserts (flans, crèmes...) un soupçon dans une sauce (viande) est intéressant aussi.

Patrick

coco74
Colocataire
Colocataire

Message par coco74 »

PatrickS a écrit :
On peut aussi l'utiliser pour parfumer les desserts (flans, crèmes...) un soupçon dans une sauce (viande) est intéressant aussi.

Patrick
Tiens, ca donne envie tout ca, je n'y avais jamais pensé ! merci

PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Message par PlapPlop »

début2galère :

Si j'avais un conseil à te donner c'est de ne pas paniquer. Il va te falloir plusieurs semaines/mois pour découvrir entièrement le régime (moi-même je ne suis encore qu'au début !). Commence effectivement par l'éviction du gluten, de la caséine et du maïs.

Ensuite, tu pourras glaner des informations sur le forum pour optimiser ton alimentation. Ce forum est incroyable, tu verras :)

Tu pourras essayer d'optimiser certains points quand tu seras déjà rôdé sur les exclusions :
- diminuer les sucres
- éviter les protéines le soir
- tremper les oléagineux/légumineuses avant consommation
- approfondir les notions d'index et de charge glycémiques (que je trouve particulièrement importantes dans le cadre de ce changement d'alimentation, pour éviter d'avoir trop faim tout le temps, j'essaie de m'y faire mais c'est pas toujours évident)

En cuisine, à mon avis, il ne faut pas essayer de préparer des plats gastronomiques au début. Fais des trucs simples, les saveurs seront brutes, naturelles. Par exemple, le soir, (c'est ce que je fais en ce moment même si ma glycémie me mène la vie dure) fais-toi souvent une grosse salade avec poivrons, betteraves, brocolis, carottes, tomates, bref tous les légumes que tu veux, et un assaisonnement tout simple (huile d'olive/de colza, vinaigre, poivre, sel et quelques épices si tu veux, curcuma par exemple (bon pour toi en plus ça)). Découvre de nouveaux ingrédients, lance-toi un défi une fois par semaine :
- carpaccio de viande ou de poisson
- légumineuses
- pain maison
- beurre ghee
- graines germées
- kombutcha
- kéfir

Ce sont juste des idées, ne fais pas tout d'un coup car de toute façon ça n'est pas possible, nous n'avons pas été conditionnés pour penser à faire tout ça du jour au lendemain.
Quand tu auras acquis un peu d'expérience, ce sera beaucoup plus facile de prévoir des repas qui correspondent à une bonne nutrition.

Après, si tu veux approfondir d'autres points :
- leaky gut syndrome / syndrome de malabsorption et intolérances alimentaires
- les différentes causes de celui-ci (métaux lourds, candida albicans, etc.)
- les façons de le soigner (probiotiques, prébiotiques, détoxication, etc.)

Bref, il y a des milliers de choses à apprendre et tu verras qu'au fur et à mesure, tu prendras conscience des interactions entre tous ces paramètres, et aussi l'arrogance des médecins qui continuent de refuser les traitements non conventionnels.

Bonne chance :hello:
début2galère
Colocataire
Colocataire

Merci @ Plip Plop pour toutes ces précisions.

...

Au petit dej, je mélange pour l'instant la chicorée avec le café (que je consommais déjà soluble).

Je sens que je vais souvent manger saumon, truite, foie gras, carpaccio et steak saignant pour les protéines (en chaire crue, je ne vois pas trop ce que je pourrai manger d'autre).

Je termine pour l'instant mon pain au seigle, que j'ai acheté pensant qu'il ne contenait pas de gluten, mes gâteaux "gluten free", que j'ai achetés pensant qu'il ne contenaient pas de mais, mes produits au soja, que j'ai achetés pensant que c'était bon pour remplacer le lait...

Hier j'ai acheté 2 sortes de cacahuètes sans lire les ingrédients, total, l'une est carrément enrobée de blé/mais et l'autre contient du mais.

Sinon, j'ai acheté des cracottes au sarrasin, il n'est pas indiqué sans gluten mais les ingrédients n'indique rien qui soit interdit... je peux ?
flöchen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

Message par flöchen »

bonjour Début2galère,

en règle générale à l'appart, on prend "le pain des fleurs" en mag bio : galettes de sarrazin sans problème.
bonne journée :lettre:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir