L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Bonjour, "débutant" et besoin de conseils.

Pour démarrer le régime
entr2o
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : autre

Re: Bonjour, "débutant" et besoin de conseils.

Message par entr2o »

Dernier message de la page précédente :

Sur le plan socio-ethonologique vous m’intéressez ! j'ai beaucoup travaillé sur les marginaux (au sens sociologique). Si ma santé revient un peu, je vous proposerai, si vous êtes d'accord, une interview, enfin plusieurs, sous forme de récit de vie.
Les grands singes comme les "marginaux" ne se laissent pas interviewer ... Par ailleurs il faudrait que je détienne un semblant de vérité et je n'ai aucune vérité .. le reste peut se lire sur mon blog mais c'est très très terrien :hello:
patricia06
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE

Message par patricia06 »

Salut blueael,

Je ne peux pas commenter tes problèmes de santé car je ne suis pas assez connaisseuse en la matière. Je vais partagé de mon vécu, sachant bien sûr que nous sommes tous différent, ça pourrai t'aider ou pas, je ne sais pas!
Tu dis que tu es déjà Seignalet à 80%. Tu manges quoi les 20% restant? du blé, produit laitier, maïs??

Je me sens concerné par ceci:
"il y a quelques années, j'avais finis aux urgences de l'hôpital local plié en deux après un repas et à ma question ça ne peut pas être la crème fraiche ? (j'avais déjà des doutes sur les produits laitiers) je ne suis entendu dire "aucun rapport, vous n'êtes pas médecin" et ... c'était évidement la crème fraîche...)
"

J'ai aussi vécu cela. J'ai commencé petit à petit à noter ce que j'avais mangé avant mes crises et la crème fraiche est arrivé en dénominateur commun. Après avoir enlevé (de ma propre initiative car aucun support médical sur ce plan là!) de nombreux plat classique (gratin dauphinois, crème glacé, gateaux à la crème, soupe avec crème etc....) j'ai énormément diminué mes crises: Après j'étais passé à la phase sans lactose....Ca a donné une petite amélioration mais rien d'extraordinaire. Je dois aussi dire que je pensais ne plus supporter les oeufs, car j'avais souvent très mal au ventre après un repas avec oeuf.
Quand je me suis lancé dans le régime Seignalet (il y 8 mois et demi) j'espérais une amélioration et ça a été une révélation!

Moi je l'ai fait de manière stricte et je peux te dire que en 4 ou 5 jours ma constipation des 30 dernières années a disparue. Ca peut paraitre un détail pour certain, mais pour moi c'était le début d'une libération. Les bananes, que les médecins m'avait conseillé d'éviter (car ça constipe), sont au quotidien dans mes menus....et aucune constipation!

Au début de Seignalet, ayant eu peur de "mourir de faim" (sans pain/pâtes...etc...) j'ai consommé pas mal de quinoa, sarrasin, légumineuses. Coté digestion ce n'était pas toujours super. Et depuis que j'ai lu tous les posts sur ce forum concernant les associations alimentaires, ça va beaucoup mieux. Si je mange une viande ou poisson, je ne mange pas de féculent (ou une très petite quantité).

J'ai tenté de manger des oeufs à la coque et surprise....super digestion. Depuis les oeufs font partie de mon quotidien (comme les bananes) et plus aucun problèmes!
Par contre je digère pas bien l'oeuf au plat. Donc la cuisson y est bien pour quelque chose.

Avec le temps on affine le régime, mais pour ça je pense qu'il faut bien être strict...aucun écart.
Depuis 4 mois et demi je note mes menus détaillés. Et chaque fois que je ressens des spasmes ou autres douleurs je le note aussi. Avec le temps, on compare les jours avec douleurs, on retrouve parfois des points commun et ça permet peut-être de trouver l'intrus. C'est un travail de fourmi. Pour pouvoir affiner c'est plus facile aussi quand les repas sont plus simple (pas trop d'ingrédients à la fois).

Personellement je me rend compte avec le temps que la tendance paléo avec cuisson douce me convient mieux. Je mange en ce moment en gros à 80% paléo et je remarque que les 20% restant (repas avec légumineuse ou pseudo céréales ou trop de riz/sucres) ma digestion est moins bonne.

Bon courage et bonne lecture car il y a pleins d'information sur le forum, et si tu as des questions n'hésites pas!
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

Patricia , bravo et merci :super: :frime1:
Bonne journée, bonne continuation :smac:
blueael
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : "L'enfer c'est les autre" mais souvent aussi le paradis...

Message par blueael »

Bonjour Patricia

Et merci pour votre témoignage et vos encouragements. Ca fait du bien de se sentir moins seul...
patricia06 a écrit :Tu dis que tu es déjà Seignalet à 80%. Tu manges quoi les 20% restant? du blé, produit laitier, maïs??
C'est plutôt dans les "pratiques que dans les aliments; il m'arrive encore de manger du blé quand par exemple j'arrive chez des amis et ils ont des pâtes. j'en prend un peu... Ce serait des produits laitiers je n'en prendrai pas vu les conséquences; le blé ça se passe mieux. Mais c'est plutôt dans les modalités , le cru ne me réussi pas trop, à part la viande et j'ai tjs tendance à cuire un peu fort et même à utiliser le micro-onde quand je suis trop fatigué par exemple.

En fait j'ai décrypté quelques aliments mais j'ai encore beaucoup de travail à faire aussi : par exemple les tartines de sarrazin "bio" en magasin ne passent pas : je regarde à deux fois la composition : du sucre ! Il est vrai qu'elles avaient un goût doux pour du sarrasin... le chemin est semè d'embuches, il va falloir que je me fasse des galettes pour voir si c'est le sucre ou le sarrasin, le problème c'est de les faire sans un œuf ou gomme pour lier...Autre exemple d'actualité : Le médecin m'a prescrit un complément protéiné sans lactose (mais certainement pas sans produit laitier j'imagine? rien sur la compo précise) et c'est la catastrophe , je viens de passer deux jours au lit.

En résumé : encore des recherches à faire ! Une vrai activité qui monopolise toutes mes énergies !
patricia06 a écrit :Au début de Seignalet, ayant eu peur de "mourir de faim" (sans pain/pâtes...etc...) j'ai consommé pas mal de quinoa, sarrasin, légumineuses. Coté digestion ce n'était pas toujours super. Et depuis que j'ai lu tous les posts sur ce forum concernant les associations alimentaires, ça va beaucoup mieux. Si je mange une viande ou poisson, je ne mange pas de féculent (ou une très petite quantité).
J'en suis là et j'ai un gros gros travail à faire car pas grand chose ne passe, de fait, je meurs de faim mais par malabsorption pas tellement par le régime.
patricia06 a écrit :Moi je l'ai fait de manière stricte et je peux te dire que en 4 ou 5 jours ma constipation des 30 dernières années a disparue.
La constipation pour moi à débuté avec les problèmes il y a 5 ans environ. Actuellement j'utilise un bol d'eau tiède à jeun le matin avec du macrogol. C'est loin d'être parfait mais il y a du mieux avec ça. La prochaine étape c'est plus rien pour ça :)

.
patricia06 a écrit :Personellement je me rend compte avec le temps que la tendance paléo avec cuisson douce me convient mieux. Je mange en ce moment en gros à 80% paléo et je remarque que les 20% restant (repas avec légumineuse ou pseudo céréales ou trop de riz/sucres) ma digestion est moins bonne.
C'est pour cet aspect aussi que je vise in fine le paleo, si mon état le permet : ma tolérance aux céréales y compris le riz est très faible et au sucre nulle (candida ?).

J'espère avoir quelques bonnes surprise comme vous : rien que de penser à un oeuf je salive...

Au plaisir:)
Jiby
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Google
Citation : « Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate)

Message par Jiby »

@Patricia06: je me reconnais vraiment dans ton témoignage. J’ai commencé à noter tout ce que je mange dans un cahier pour identifier ce qui me provoque des douleurs, je mange quasi exclusivement cru ou à la cuisson douce (3/4 cru 1/4 cuit et pas tous les jours). Le riz/sucre, les céréales et pseudo céréales ne me réussissent pas très bien non plus. Par contre fruits/légumes/crudités et protéines (en quantité modeste) semblent sans effet notoire.
Dommage que je sois allergique au jaune d’œuf cru, du coup ca supprime les œufs vu que durs ils sont difficile à digérer…
SPA depuis l’âge de 14 ans. Seignalet total de 1997 à 2001 et rémission complète puis de plus en plus d'écarts et arrêt du régime (ah la vie étudiante…) jusqu’au retour de la SPA en 2008. A repris le chemin du régime SGSL avec une amélioration mais toujours des AINS…
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,
blueael a écrit :Le médecin m'a prescrit un complément protéiné sans lactose (mais certainement pas sans produit laitier j'imagine? rien sur la compo précise) et c'est la catastrophe , je viens de passer deux jours au lit.
Ce n'est pas le lactose (sucre du lait) qu'on essaye de supprimer, mais la caséine (PROTÉINE du lait). Donc il est fort probable que ton complément protéiné en contient ( de la caséine)

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
blueael
Colocataire
Colocataire

Message par blueael »

@ Patrick : oui c'est bien possible mais de toute façon aucune compo détaillée dispo... Donc je saurai pas.

Merci
patricia06
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE

Message par patricia06 »

Salut,

Concernant le micro-onde, tu n'es pas le seul, moi aussi je m'en sers quand je suis pressée!

Oeuf: as-tu déjà essayé de manger un oeuf à la coque le matin sans l'associer à autre chose et voir comment tu réagis?

écart: Pour avoir avoir de bons résultats il va falloir que tu résistes à la tentation lors de tes sorties. Je sais..c'est pas facile, nous sommes tous passé par là! Sois fort et explique à tes amis ta situation et amènes-toi des choses bonnes pour toi si tu sais qu'il font faire des pâtes par exemple.

Sarrasin:
Le pain de fleurs au sarrasin contiennent moins de 2% de sucre. De mon coté je m'en sers juste de temps en temps comme support pour tartiner de la tapenade ou bien mettre du saumon fumé. Donc en général au final plus de gras que de sucres.
J'ai aussi remarqué que j'arrive à digérer UNE crêpe au sarrasin, mais si j'en mange 2 ou trois (souvent car dur d'y résister...) j'ai un problème de digestion.
Si je mange du sarrasin ou du riz je fais attention de ne pas manger de viande ou poisson au même repas.
Tu as plein d'essais à faire.....bonne chance!
blueael
Colocataire
Colocataire

Message par blueael »

entr2o a écrit :Les grands singes comme les "marginaux" ne se laissent pas interviewer ... Par ailleurs il faudrait que je détienne un semblant de vérité et je n'ai aucune vérité .. le reste peut se lire sur mon blog mais c'est très très terrien :hello:
Pas si terrien que ça votre blog :) Et vraiment trés trés bien. Une vraie source de "bons sens" humain pour rester dans le terrien :)

Ne prenez pas le terme marginal comme péjoratif. Pour moi c'est clairement une qualité dans notre monde conformiste. Et puis j'ai tjs rêvé de pouvoir communiquer avec les grand singes :)
entr2o
Enquête de référencement : autre

Message par entr2o »

:hehe: non non je ne vois pas le terme marginal comme péjoratif, bien au contraire :) si la "référence" est la norme actuelle, je suis assez heureux de ne pas être dans la norme