L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Epeautre ?

patrickm
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par patrickm »

Le statut de l'épeautre par rapport à notre régime me semble ambigü et j'aimerais quelques éclaircicements de votre part. Il me semble que deux tendances existent au sein de ceux qui font notre régime :
- Les "orthodoxes", qui respectent à la lettre les principes de Seignalet. Pour eux, seules les céréales transformées sont interdites, et l'épeautre, qui est une céréale ancestrale, est autorisé.
- Les "sans-glutenistes". Pour eux, ce sont toutes les céréales qui contiennent du gluten qui sont a proscrire, et ils ne consomment donc pas d'épeautre.
Cette analyse est-elle correcte ?
Patrick
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Bonjour PATRICK

Il faut distinguer le "petit épéautre" du "grand épéautre"

Pour le grand..c'est sûr il contient du gluten

Pour le petit..la position est variable selon les sites,il faut rechercher leur position pour "afdiag" "maladiecoeliaque.com et le site de la "sprue" americaine,c'est le plus strict,en général...donc
..douteux

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
patrickm
Colocataire
Colocataire

Message par patrickm »

Bonsoir Pr. Petzouille et merci pour votre réponse,
C'était bien du petit épeautre (Triticum monococcum) que je voulais parler (désolé pour mon imprécision, je suis Vauclusien et, dans ma région, quand on parle d'épeautre, c'est toujours le petit, qui est cultivé localement).
Je viens de vérifier les sites que vous indiquez :
- "afdiag" donne un avis négatif sur l'épeautre, sans préciser lequel,
- "maladiecoeliaque.com" donne un avis négatif sur le petit épeautre,
- "SPRUE" donne un avis négatif sur le petit épeautre.
Mais on est là dans la logique "sans gluten". Sauf erreur de ma part, celle de Seignalet est un peu différente : il ne cherche pas systématiquement à éliminer les aliments contenant du gluten, mais seulement ceux qui ont été transformés depuis les temps pré-historiques.
Patrick
petzouille

Message par petzouille »

donc à priori ils sont d'accord pour l'eviter

Oui,en effet parle de céréales mutées.;il n'a pas tort.;sauf que ces céréales ont été selectionnées à travers les siecles pour leur teneur croissante en gluten qui rendait la farine plus panifiable
donc en fait les mutations selectionnées.;sont dues à leur richesse en gluten ...les deux sont liés

bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
patrickm
Colocataire
Colocataire

Message par patrickm »

Merci pour ces précisions Pr. Petzouille,
Entre ce que recommandent Seignalet et les sites sans gluten, et qui est parfois contradictoire, il n'est pas facile de s'y retrouver. Par exemple, Seignalet interdit toutes les céréales sauf le riz, alors que les sites sans gluten permettent le maïs mais interdisent le riz sauvage.
Je suppose qu'il n'y a pas de vérité absolue et qu'il appartient à chacun de tester pour découvrir ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. C'est facile quand on souffre d'alergies et que les effets se manifestent immédiatement et sans ambiguïté. C'est plus difficile quand, comme moi, on est seulement intolérant et que les effets n'apparaissent qu'après un certain temps.
Patrick
petzouille

Message par petzouille »

Ces differences viennent du fait que tout le monde ne developpe pas des anticorps contre la même partie proteique

Ce qu'on nomme GLUTEN recouvre en fait une structure que STANFORD a estimé à 33 acides aminés liés l'un à l'autre...mais il est possible et vraisemblable que certaines personnes puissent developper des anticorps contre des structures differentes,plus grosses ou plus petites...et pas forcement ces 33 reperés par STANFORD

Si vous retrouvez une structure similaire dans le riz..vous allez réagir au riz ...et votre voisin le tolerera totalement

Il est logique que des rizs primitifs et sauvages aient des structures proteiques plus simples et soient mieux tolérés...c'est logique..mais ça n'exclue pas totalement les risques

On est donc là ..dans un domaine ou tout le monde a tort et tout le monde a raison..;d'ou des avis et des positions differentes

Les mutations "naturelles" du patrimoine génétique sont un processus normal...mais il s'etale sur des millions d'années,ce qui fait que les especes animales qui vivent en symbiose avec ces vegetaux..s'adaptent sur des millions d'années

les problèmes viennent quand une variation génétique du végetal est trop brutale et trop rapide par rapport aux variations génétiques de ceux qui la consomment

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
mulan
Colocataire
Colocataire

Message par mulan »

je suis d'accord avec PatrickM : moi aussi, je trouve cela très difficile, quand on est "juste" intolérant et pas allergique et savoir à quoi on réagit. Je trouve que le stress intervient aussi fortement, alors pas évident du tout de trouver un lien avec les aliments !