C'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé ce site, après avoir surfé le net un peu partout, à la recherche d' infos supplémentaires sur le régime Seignalet. J'ai 40 ans, je suis Espagnole mais je crois (à vous de certifier après un certain temps :-) parler le français courament, puisque fait mes études dans une école française à Madrid+ mère française. Ma langue maternelle (et mon clavier!) restent cependant espagnols, excusez-moi donc les possibles fautes. J'ai une maladie de Crohn depuis 10 ans déjà (je frémis encore quand j'y pense... 10 ans avec, enfin), qui m'a pas trop embêtée (des poussées controlables sans hôpital , suivies de rémissions )... jusqu'en 2009, cet ANNUS HORRIBILIS qui vient de s'achever. Année effroyable de tout point de vue.
Suite a un processus de fécondation in vitro (échec), j'ai fait une poussée monstrueuse qui a duré quasiment toute l'année... jusqu'à mon intervention, il ya 3 mois. Je me suis retrouvée à l'hôpital en janvier (grosse inflmmation de l'ileon + abscès intraabdominal volumineux, qu'on a drainé), en avril et en juin... D'énormes doses de corticoides, immuno-suppresseurs et d'antibiotiques (qui ont contribué à me bouziller complètement) n'ont pas servi pendant tout ce temps-là à réduire l'inflammation et, surtout l'infection (abscès et fistule internes). En octobre dernier j'ai passé donc au billiard, lessivée physique et psychiquement après ce long parcours cauchemardesque. On m'a enlevé 25 cm d'intestin grêle (il n'y avait vraiement pas d'options) et c'est après tout ce supplice, en retrant chez-moi, que je me suis dit qu'il fallait faire autre chose que prendre ces médicaments-bombe qu'on nous file (immunosuppréssion, notament) et croiser les doigts... Telle est la mentalité des médecins en ce qui concerne ma maladie en particulier (des médications de plus en plus fortes en cas d'échec des antérieures) et toutes les pathologies, en général. Cette mentalité "rentrez chez vous et croisez les doigts" a fini par m'agacer. Je suis peut-être rebelle en vain, je ne peux pas concevoir que mon travail pour améliorer, voire guérir (je pense que les maladies ne sont pas inguérissables. Potentiellement, toutes sont susceptibles d'être guéries) se limite à m'asseoir et attendre.
J'ai connu il y a qqs années, à travers un excellent forum espagnol sur les MICI, le régime SCD (Specific Carbohidrate Diet), crée para Elaine Gotschall, dont vous avez surement entendu parler. J'ai appliqué depuis certains principes, mais pas tous. Mon Crohn s'est toujours accompagné de douleurs articulaires, typiques de la maladie, qui sont devenues plus sevères suite à mon intervention. Les médecins ne savent pas si cela est à cause d'un syndrôme d'abstinence de la cortisone ou bien les manifestations extraintestinales caracteristiques (polyarthrite articulaire, voire SPA) du Crohn. Mon intestin va enfin bien, puisqu'on a enlevé cette pourriture et seules les douleurs (épaules, coudes, mains, surtout) me tracassent.
J'ai profité mon arrêt maladie pour essayer d'apprendre tout ce que j'ai pu sur les régimes d'exclusion et ai acheté la bible de Seignalet "La alimentación, la tercera medicina" (en espagnol
Je trouve FORMIDABLE ce forum, surtout en ce qui concerne les recettes, puisque j'étais un peu paumée... Je cuisine très doucement la plupart des aliments parce que un excès de cru (je parle surtout des légumes) est franchement irritant pour mes tripes. Les légumineuses, que j'adore et qui sont si utilisées en Espagne passent aussi assez mal. Par contre, le régime méditerranéen suivi ici me convient énormément dans d'autres aspets. Je consomme de l'huile d'olive depuis presque ma naissance :-), il y a beacoup de variétés et intensités, ainsi que les poissons marinés, légumes, tomates, poivrons, aubergines... très présents dans la diete espagnole, ainsi que de la charcuterie assez "originale" (chorizo, jambon cru, etc...). J'ai, au moins, la chance de ne pas trop regretter les laitages, dont surtout le beurre et les fromages, si français et pas trop présents dans mon alimentation avant le régime.
J'espère donc, dans la mesure du possible, contribuer un petit peu a la santé de ce super site et de continuer à apprendre et apprendre de toutes vos expériences et connaissances, si interessantes et pleines de sagesse.
Désolée si ma présentation s'est éternisée, j'ai parfois du mal à concrétiser et resumer... :-))
Merci a tous et à toutes, spécialement aux fondateurs et... ¡Hasta la vista!