voici un gateau que je fais tres souvent, il est tres bon. Au depart c'etait une recette de cupcakes, au four. Je l'ai teste en ramequins au cuit-vapeur, aussi bon et reussi sans probleme.
Il vient du livre fantastique de Elana Amsterdam "the GF almond flour cookbook". Elle a un site web, pour ceux qui parlent anglais : http://www.elanaspantry.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- 2 oeufs
- 1/4 tasse huile (je mets colza)
- 1/2 tasse sirop d'agave
- 1 cuil soupe extrait de vanille
- 1 cuil soupe jus de citron
- 2,5 tasses de poudre d'amandes (la meilleure est la toute blanche, mais j'ai essaye avec des amandes avec la peau mixees, sans probleme)
- 1/2 cuil cafe sel gris
- 1/2 cuil cafe bicarbonate
si vous cuisez au four, c'est 175 degres, mais ca marche tres bien au cuit-vapeur, mettez juste un torchon en dessous du couvercle, histoire qu'il n'y ait pas d'eau qui retombe.
Normalement il faut separer les blancs des jaunes, les monter en neige etc, j'ai trouve que c'etait pas la peine, mais vous faites ce que vous voulez
Fouetter les jaune jusq'a ce qu'ils deviennent pales, ensuite rajouter l'huile, le sirop d'agave, vanille et citron. + les blancs d'oeufs delicatement si vous les avez montes en neige.
Dans un autre recipient, bien melanger la poudre d'amandes avec le sel et le bicarbonate.
Melanger les 2 et mettre la pate soit dans un moule a gateau qui rentre dans votre cuit-vapeur, soit dans des moules a muffins.
Cuire 20 a 30 mn au four, ou 50 mn au cuit-vapeur.
Miam !