L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

C'est parti

Pour démarrer le régime
début2galère
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

C'est parti

Message par début2galère »

Bonjour.

Je commence le régime, du moins j'essaie pour l'instant au maximum d’arrêter le gluten, les laitages et le mais.

Je récapitule mon message d'accueil : je pense être atteint d'un psoriasis rumathoide, pour l'instant à un pied et un genou à l'instar de mon frère (chez lui ça a commencé pareil et en moins de 2 ans ça s'est propagé à l'autre pied/genou et au bas de la colonne)... je fais des analyses la semaine qui vient.

Pour mon frère, les docteurs lui ont fait, pour l'instant arrêter le lait afin de voir séparément quelles nourritures lui sont hostiles.

J'ai donc quelques questions qui j'imagine bien ont été posées et reposées ici :

- on ne doit plus consommer de gluten du tout ? car il y a pas mal de produits de consommation qui en contiennent, parfois à doses homéopathiques, dans les ingrédients de mon thon à la catalane par exemple, il est indiqué tout à la fin "traces éventuelles de gluten", est-ce grave d'en consommer quand même ?

- même question pour les laitages. au rayon diététique de mon supermarché, il y a tout une gamme de produits "sans gluten", malheureusement la plupart contiennent du lait d'une manière ou d'une autre.

- que vaut-il mieux ? un arrêt en douceur ou un arrêt net des produits interdits ?

- juste réduire donne t'il quand même des résultats ?

Voilà c'est tout pour l'instant, je découvre votre site et votre méthode depuis 3 jours, excusez donc mon ignorance, dès que j'ai le temps je les potasse bien.

Merci pour vos réponses !

:hello:
cecilie
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: C'est parti

Message par cecilie »

vu ta pathologie, il vaudrait mieux eviter meme les traces....apprendre a tout faire soi meme pour etre sur a 100% . Les produits pré fabriqués c'est pas naturel :mrgreen: . En ce qui concerne arreter tout d'un coup au pas, c'est ta decision, en fonction de ton caractere, ta volonte, ta force (et ce qui est encore dans tes armoires). Trouve ton chemin pour y arriver. Si tu preferes y aller doucement, c'est ok meme si perso, j'ai tout supprimer d'un coup!

bon courage
Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
coco74
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...

Message par coco74 »

moi aussi, j'ai tout arrêté du jour un lendemain mais bon c'est à toi de voir.
début2galère a écrit : - on ne doit plus consommer de gluten du tout ? car il y a pas mal de produits de consommation qui en contiennent, parfois à doses homéopathiques, dans les ingrédients de mon thon à la catalane par exemple, il est indiqué tout à la fin "traces éventuelles de gluten", est-ce grave d'en consommer quand même ?
=> oui, l'industrie met du gluten partout ! si tu avais vu l’émission "faut il avoir peur du gluten" sur fr 5 il y a 2 semaines tu comprendrais pourquoi c'est une catastrophe. Donc oui, fait attention, et pour les traces... quelquefois j'en consomme, mais bon... il faut voir si tu y réagis ou pas. Dans ton cas, je pense que c'est plus la chasse aux laitages qu'il faut faire.
début2galère a écrit :- même question pour les laitages. au rayon diététique de mon supermarché, il y a tout une gamme de produits "sans gluten", malheureusement la plupart contiennent du lait d'une manière ou d'une autre.
=> les pdts sans gluten contiennent lait et mais la plupart du temps ! c'est non.
début2galère a écrit :- juste réduire donne t'il quand même des résultats ?
les résultats seront tellement minimes que tu vas te dire "ca ne sert à rien" et tu retomberas dans une alimentation mal adaptée à ta maladie (enfin, c'est ce que je pense)

dis nous dès que tu auras tes rslts d'analyse ! :bigbisous:
Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

La différence entre un produit garanti sans gluten et un produits normal (qui n'est pas censé en contenir) est surtout le prix. Quand le fabriquant (prenons l'exemple de la farine de blé et de sarrasin) fait les deux, les chaines de production peuvent encore receler des petites quantités de blé quand on passe au sarrasin. (même nettoyées si ce n'est pas fait à 100%), d'ou la mention PEUT contenir du gluten, comme ça le fabriquant est couvert (il avait prévenu). A moins d'avoir un très forte intolérance, je pense que ce n'est pas trop grave.
Par contre, si le gluten (farine, blé...) entre dans la composition: bas les pattes. De toute façon, comme te l'on déjà dit les autres colocs, il vaut mieux utiliser des produits bruts, tu connaîtra EXACTEMENT la composition de tes plats.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
début2galère
Colocataire
Colocataire

merci à tous pour vos réponses et merci Coco74 pour "faut-il avoir peur du gluten", je me le dégotte direct !

j'ai oublié de préciser que mon frère (et donc surement moi) est atteint d'un psoriasis rhumatoïde qui n'est pas le plus fréquent car, les résultats des analyses ne présentent pas une molécule (je crois HLA B17 ou HLA B27) qui est propre à la majorité des PR.
PatrickS

Message par PatrickS »

Bonjour,

PR veux dire: polyarthrite rhumatoide

Et pour les gènes, c'est HLA B27, B38, B13 pur le Rhumatisme psoriasique central ou B38, Cw6 pour le rhumaatisme psoriasique périphérique (page 160 de l'alimentation ou la troisième médecine, 5° édition)

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Message par chocolatina »

Hello,

Contente de voir que tu mets en place ta nouvelle alimentation. Pour que les résultats soient vraiment probant, il faut faire la chasse au gluten et à la caséine. Réduire ne servira à rien sur le long terme car tu reprendras ton ancienne alimentation (c'est du vécu). En outre, Seignalet disait qu'un régime qui n'est pas suivi à 100%, c'est 50% d'amélioration dans le meilleur des cas.
Perso, étant donné mon caractère, j'ai arrêté d'un coup, du jour au lendemain. Il faut éviter les plats préparés (de tte façon, c'est ce qu'il y a de meilleur) donc retrouver le chemin de la cuisine pour faire les choses soi-même (des lasagnes maison, c'est tjs meilleur qu'un hachis prémaché vendu dans le commerce :mrgreen: ). Et si tu n'as pas le temps, tu fais comme je fais en ce moment : des salades composées géantes de crudités : je rape tout: carottes, betteraves crues, céleri, panais, citrouille, potimarron, puis j'ajoute de la salade verte et une vinaigrette et c'est parti. Pour compléter le tout si c'est un midi, un oeuf avec le jaune cru (oui, je m'y suis mise depuis peu).

Allez, courage !! Et pour prendre des idées, va voir le post des menus de novembre 2011

début2galère
Colocataire
Colocataire

Pffiou, l’œuf cru ça va être dur.

j'ai toujours été difficile avec la nourriture, autant les fruits et les légumes ça me va nickel, autant la viande, le poisson et les œufs crus ça va pas être possible, de même que les fruits de mer.

je vais manger du tofou à la place mais de l'animal cru je pourrai pas.

...

mon docteur m'a dit hier que Seignalet estimait que dans l'histoire de l'humanité ça fait très peu longtemps que l'homme cuit ses aliments, cultive ses céréales et élève des animaux pour leur lait, ce qui donne des maladies nouvelles... ce que je trouve vraiment très logique en fait.

mais comment se fait-il dans ce cas qu'on ai droit au pain au sarrasin par exemple ? c'est bien de la nourriture de céréales cultivées et cuites.
proserpine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer

Message par proserpine »

Moi, la viande et le poisson crus, je ne peux pas non plus. Donc, je les passe à la vapeur : Seignalet accepte jusqu'à 110°.
Pour l'oeuf, je coupe la "poire" en 2 : blanc cuit et jaune cru. Ca passe très bien. Blanc et jaune battus ensemble et crus, je n'ai pas essayé mais ça doit être acceptable...
Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

début2galère a écrit :mais comment se fait-il dans ce cas qu'on ai droit au pain au sarrasin par exemple ? c'est bien de la nourriture de céréales cultivées et cuites.
Parce que l'alimentation Seignalet n'est pas l'alimentation hypotoxique "ultime" (qui serait plutôt l'alimentation Paléolithique 100% crue), mais un compromis qui offre le meilleur rapport faisabilité,confort / encrassement.
Par exemple certaines pathologies intestinales lourdes comme la maladie de Crohn obtiennent d'impressionnants résultats... seulement lorsqu'on supprime tous les amidons de l'alimentation (donc toutes les céréales, avec ou sans gluten, et légumineuses).
début2galère a écrit :j'ai toujours été difficile avec la nourriture, autant les fruits et les légumes ça me va nickel, autant la viande, le poisson et les œufs crus ça va pas être possible, de même que les fruits de mer.
Il n'est pas question de se forcer à manger de la viande crue, mais de changer ses habitudes progressivement pour y inviter son corps en douceur.
On observe souvent qu'une fois le corps suffisamment désencrassé, il accepte et même recherche avidement les protéines animales crues.
Car l'instinct alimentaire fonctionne avec (et uniquement avec) les aliments crus. En dehors d'un blocage culturel, les viandes et poissons crus peuvent être refusées par l'organisme (elles paraissent alors repoussantes et ont mauvais gout) car elles sont très denses nutritionnellement, et que l'organisme est déjà saturé et encrassé par trop de protéines cuites, animales (dont les produits laitiers) mais aussi végétales (trop de céréales et légumineuses).
Là il est inutile et même néfaste de se forcer. Mais il serait plutôt utile de diminuer la charge de protéines cuites, jusqu'à ce que le corps accepte les protéines crues, signe que son encrassement est moindre et qu'il est prêt à utiliser les nutriments au mieux.

Exemple : pour les oeufs, essaie d'abord le jaune seulement. Il est bien plus riche et important pour l'organisme, et souvent bien plus facilement accepté que le blanc.
Je pense que tant qu'un jaune d'oeuf cru (seul) n'est pas accepté par l'organisme, il y a un vrai problème d'encrassage à régler, et il faudrait diminuer drastiquement les quantités de céréales et légumineuses ou protéines animales trop cuites.

début2galère a écrit :je vais manger du tofou à la place mais de l'animal cru je pourrai pas.
Il vaut mille fois mieux manger des protéines animales cuites (pas trop carbonisées quand même) que du soja (surtout non fermenté comme le tofu).
En passant, j'en profite pour dire ce que pense du soja :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p259166" onclick="window.open(this.href);return false;
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
début2galère
Colocataire
Colocataire

merci pour vos réponses Prosperine et Pierre C.

@Pierre C : merci pour ces précisions de taille.
en fait ce n'est pas mon organisme qui refuse l’œuf ou l'animal cru, enfin je ne sais pas, c'est juste que je n'ai jamais essayé.
ok, j'ai lu ton post sur le soja, donc j'avais blindé mes courses avec ça aussi, je vais quand même finir mes yaourts et mon lait au soja avant de l’arrêter lui aussi car ça commence à faire vraiment cher tout ça.

tu conseilles de manger de moins en moins de céréales (cuites donc), mais concernant le sport, que manger alors ? car les glucides sont vraiment une super source d'énergie.

...

sinon pour aller plus loin dans le concept de Seignalet, à ce moment là il faudrait manger peu, rarement à sa faim et passer parfois des jours entiers sans rien avaler (ou quelques baies [et un rat faisandé à la rigueur*]), non ? car c'est bien ainsi que nos ancêtres paléolithiques (sur)vivaient.

*le rat faisandé c'est de l'ironie. :b
PatrickS

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le sarrasin n'est pas une céréale, donc à ne pas mettre dans le même sac que le blé, orge, seigle... Je crois qu'il ne faut pas essayer de manger comme nos lointains ancêtres, un jour ils se goinfraient (bonne chasse ou bonne ceuillette), le jour suivant, ils mangeaient "normalement", les restes de la veille et le suivant, peut être rien (pas de gibier, plus de fruits :mrgreen:
Mais en règle générale, nous mangeons de trop: habitude, pour passer le temps, parce qu'on aime on se force. Et cela tous les jours. Donc une jour de jeûne n'est pas mauvais, ou réduire les quantités. J'étais un gros mangeur, et j'ai diminué (sans vraiment le remarquer) mes quantités, c'est venu tout seul.
Par contre, le rat est consommé dans ma région, sous forme de pâté de ragondin :miam: en fin de compte, c'est un cousin du lapin!

Patrick

début2galère
Colocataire
Colocataire

ah oui ?! le sarrasin est une plante !
merci pour l'info @PatrickS ! :pompom:
enfin, ça ne change pas le fait qu'il soit cuit et donc que ça n'est pas naturel. :/

reste que réduire les quantités ça n'est pas toujours possible car quand on fait du sport on a des besoins.

je constate à l'instant que le gluten est aussi présent dans le seigle et l'orge... décidément, je me coucherai moins bête :merci:
coco74
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...

Message par coco74 »

début2galère a écrit : à ce moment là il faudrait manger peu, rarement à sa faim et passer parfois des jours entiers sans rien avaler (ou quelques baies [et un rat faisandé à la rigueur*]), non ?
connais tu le régime d'Okinawa ? => Ne jamais manger jusqu’à rassasiement total (80%), il y a beaucoup de centenaires sur cette île et ils vieillissent en très bonne santé. En occident, nous mangeons trop (ac ce qui suit : gaz, ballonnements...), dormons mal, sommes dépressifs, vivons vieux mais ds quel état aussi... avant, je mangeais par plaisir jusqu'à surpasser l'acceptable ('pauvre estomac !), aujourd'hui je mange bcp moins, et me sens mieux, tu trouveras ton équilibre aussi.
début2galère a écrit :je vais quand même finir mes yaourts et mon lait au soja avant de l’arrêter lui aussi car ça commence à faire vraiment cher tout ça.

essaye de garder le lait de soja (ou autre lait végétal) pour cuisiner gâteaux, crêpes, etc. Ms lait + yaourts de soja chaque jour ça fait trop ! Et ca ruine le budget ! moi je prend la marque distributeur (lait de soja Bio Auchan 0,99 le litre).
Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre C.
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

On va recadrer un peu avec tes premières questions. Pour commencer l'alimentation Seignalet, il ne faut pas se mettre des objectifs impossibles, sinon ça risque d'être trop difficile.
La nécessité, c'est l'exclusion du gluten, de la caséine des produits laitiers, ainsi que du maïs.
Les "traces" de gluten ou de produits laitiers ne sont pas un problème dans la grande majorité des cas. Sauf intolérance grave ou allergie. L'intérêt de commencer Seignalet c'est aussi d'éviter que l'organisme ne se sensibilise à ce point, justement. A priori Inutile donc de se ruiner en aliments "certifiés sans gluten" par exemple. Il suffit de lire attentivement la liste des ingrédients.

Le reste peut se faire progressivement : favoriser les cuissons douces, manger de plus en plus de cru.
Diminuer ou supprimer le soja.
etc.
L'idée c'est que cette alimentation est une base que l'on peut faire évoluer, suivant les résultats obtenus sur sa pathologie. C'est à chacun de trouver son équilibre, suivant sa pathologie, ses contraintes et choix de vie quotidienne.
début2galère a écrit :j'avais blindé mes courses avec ça aussi, je vais quand même finir mes yaourts et mon lait au soja avant de l’arrêter lui aussi car ça commence à faire vraiment cher tout ça.
Mais oui, no stress. Déguste ces produits au soja que tu viens d'acheter. Et la prochaine fois prends-en beaucoup moins, et un autre jour plus du tout, c'est tout. :ange:
début2galère a écrit :tu conseilles de manger de moins en moins de céréales (cuites donc), mais concernant le sport, que manger alors ? car les glucides sont vraiment une super source d'énergie.
Ce n'est qu'une piste à explorer si tu veux aller plus loin, mais ce n'est pas du tout nécessaire au début de l'alimentation Seignalet. Les exclusions du gluten, maïs et produits laitiers sont déjà beaucoup de boulot, concentre-toi dessus dans un premier temps.

Ce qui suit, c'est pour la culture, ou pour plus tard : ;-)

Peut importe qu'une graine soit ou non une "céréale". L'idée simple est que toutes les graines sans coque ont investi dans des substances antinutritionnelles diverses pour se protéger et assurer leur germination. Nous résistons plus ou moins bien à ces substances (le gluten est une des pires pour notre système digestif sur le long terme), mais elles sont toutes source "d'encrassement" pour l'organisme (il doit fournir un travail pour les éliminer). A ces substances encrassantes par nature, s'ajoute le fait qu'on les cuise pour les consommer : cela casse les amidons pour faire plus de glucides assimilables, mais en contre-partie ou fabrique encore d'autres molécules encrassantes ("de Maillard", cette fois) issus de la réaction des glucides sur les protéines, mélange toujours présent dans ces graines.
Ce n'est pas trop un problème pour un organisme en pleine santé, mais pour un organisme déjà très affaibli, même du sarrasin peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Les graines germées sont un cas à part : leur état en transformation leur confère un taux de molécules encrassantes minimal (+ consommation crue), pour un taux de vitamines maximal, elles sont donc clairement très bénéfique. Mais on n'en consommera jamais autant que des céréales cuites.

Les graines à coque (noix, fruits à coques, etc.) ont plutôt investi leurs ressources dans la fabrication de leur coque de protection, donc elles sont en général moins riches en substances encrassantes (ce n'est pas une loi absolue, car elles restent souvent très riches en phytates et oxalates par exemple). À ce titre elles sont intéressantes à consommer crues, mais il ne faut pas en abuser.

Au sujet des glucides, il est intéressant d'être au courant que la "pyramide alimentaire" des nutritionnistes est une invention de notre alimentation néolithique, et qu'elle est fausse.
L'organisme n'a besoin que d'une petite quantité de glucides pour fonctionner de manière optimale. Il peut même s'en passer après une période d'adaptation (alimentation ancestrale des Inuits), mais ce n'est pas optimal et peut être un stress pour certains organismes.
Les glucides (décomposés en glucose et/ou fructose après digestion) sont une super energie, mais ces molécules sont très réactives donc elles peuvent endommager l'organisme si elles sont présentes en trop grande concentration dans le sang, trop souvent. (Par glycation sur les protéines et les lipides insaturés, pas dans la poêle à frire mais à l'intérieur même de l'organisme.)

La voie inoffensive de gestion de l'énergie, à laquelle notre organisme est parfaitement adapté, ce sont les lipides. Tu as besoin d'énergie pour du sport : mange plus de lipides. Les glucides sont aussi utiles pour recharger les stocks de glycogène, mais une petite quantité suffit, il est inutile et contre productif de s'en gaver. Les glucides sont pour les efforts intenses de courte durée. Quand on remplace les glucides par les lipides, on observe une bien meilleure adaptation de l'organisme à l'endurance.
On parle ici de bons lipides : lipides saturés et mono-insaturés (ce sont les meilleures sources d'énergie), jamais hydrogénés, ni trop cuits.
Si tu as peur des lipides, ainsi que des saturés, cherche parmi mes messages et ceux de Nestor sur le forum.

"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden