Si je vous ai fait mariner un peu, c'est pour faire prendre conscience à certains qu'il y a besoin de corriger le tir
Classement du quizz
C'est un classement personnel, basé sur les produits que j'ai à disposition, Ce classement pourrait varier si j'avais des sources plus « fiables », par exemple si j'élevais des poules dont je peux surveiller l'alimentation (…) ? Nous ferons la distinction entre la prise journalière et la prise hebdomadaire
*) Classement du top 3 journalier
1) beurre de coco (huile de coprah, solide à 20 ° C)
2) olive entière, noire de préférence * car elle est mûre, avec modération si salée.
3) Jaune d’œuf cru bio ou Colombus
Si vous ne mangez pas d'olive entière ou de jaune d’œuf cru :
1) beurre de coco
2) ghee, à base de beurre cru !
3) huile d'olive vierge
Commentaires :
* C’est une question de maturité. Cueillies en octobre, les olives sont vertes, un peu plus tard en novembre, elles sont violacées et en décembre, elles sont noires. Elles sont alors plus mûres et donc plus riche en lipides et nutriments …
Notez que ces « aliments » ne reviennent pas tous les jours, mais la fréquence est souvent supérieure à 2 ou 3 fois par semaine.
J'y ajouterais encore du poisson deux fois par semaine, du canard ou de l'oie une à deux fois par semaine, un avocat par semaine, du foie une fois, de la moelle crue bio une fois (provenant d’animaux sains, jeunes, élevés et nourris dans leur environnement naturel), la viande d'animal exotique élevé en liberté (kangourou, autruche), du petit gibier, etc.
*) Top 3 hebdomadaire :
canard ou poisson
noix & amandes, graines de courge et chia pour les oléagineux.
avocat
Remarques :
Vous observerez qu'il n'y pas d'huile « riche » en acides gras essentiels : Donc pas de colza, ni lin ou cameline qui sont pourtant réputées pour leur apport intéressant en oméga-3 (…).
La seule exception, ce sera l'huile d'olive extra vierge (1 à 2 càs) car le corps l'assimile bien (pas de stockage si consommation appropriée) et qu'elle est riche en anti-oxydants. On la consommera avec modération car elle contient 8 à 9 % d'oméga-6 (LA). Mais les personnes dont le cœur est fragilisé l'éviteront ou la modèreront très fort: L'huile d'olive stresse les artères : constriction.
Toutes les autres huiles sont très riches en acide linoléique (LA), pro-inflammatoire en excès, C'est souvent le cas car nous sommes cernés par les w6 !
Un post sera bientôt ouvert pour développer la mise en garde, sous-entendue, sur les excès d'oméga-3.
Il n'y a pas non plus de fruits secs oléagineux dans le top 3 journalier: Pas de noix, d'amande ou de courge, Encore moins du sésame. J'inclus toutefois les 3 1ers régulièrement dans mes mendiants faits maison, mais seulement deux fois par semaines, En effet, les graines contiennent des anti-nutriments pour décourager les prédateurs... A consommer avec modération donc ! En outre, la biodisponibilité des nutriments n'est pas optimale car ils sont liés à l'acide phytique …
Mais je ne les exclue pas pour autant : Je contingente

Pour neutraliser les anti-nutriments des amandes, on les fait tremper 8 H et on les rince matin et soir pdt 36 à 48H afin de les faire germer (mini pointe blanche, moins prohéminente que sur l'image)

- amande germée.jpg (2.46 Kio) Vu 980 fois
Je prends 2 càs du mélange ci-dessous comme collation,
Dans mes salades, pour varier, à la place de noix ou de graines de chia, je mets souvent 1 càs de mendiants faits maison (sans conservateur) afin d'avoir des acides gras non rancis.
Mendiants faits maison pour la salade du midi (choix alterné parmi les propositions suivantes) :
2 càs de petites graines de citrouille
2 càs de graines de tournesol (blanches, noires ou striées pour varier)
1 càs de raisins secs non traficotés (pas de produit chimique!)
1 cà thé de graines de sésame salé (5 %) (
1 càs pignon de pin
1 càs de noix de cajou
1 càs de noisettes
1 càs d'amandes effilées ou mieux, germées et coupées en deux.
1 càc de graines de chia
Infos supplémentaires (nutriments) :
http://www.aprifel.com/fiches,produits,liste.php" onclick="window.open(this.href);return false; (noix, avocat)
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... t-amandes/" onclick="window.open(this.href);return false; (dossier noix-noisettes-et-amandes)
http://informationsnutritionnelles.fr/pignon-de-pin" onclick="window.open(this.href);return false; (pignon de pin)+ comparatif possible, avec amande : 35 g d'AGE contre 15 g. Nutriments fournis (sélénium, zinc, etc.).
http://www.lanutrition.fr/les-news/les- ... ineux.html" onclick="window.open(this.href);return false; (noix et acide ellagique)
PS: Un post sera bientôt ouvert pour vous aider à voir clair au niveau des quantités. En général, c'est 70 g de lipides par jour pour une personne de 70 kg qui ingère 2.000 K/cal :
70 g x 9 K = 630 K/cal par jour.
Cela fait 30 % du total des calories. Mais c'est plutôt à la qualité qu'au pourcentage qu'il faut s'attacher. 20 % ne poserait pas un problème, si vous n’augmentez pas les autres paramètres pour compenser (glucides).