proserpine a écrit :, je n'arrive pas à situer le point clavicule et je tapote au hasard sur l'os : ça ne doit pas être là, je suppose ?
i
le point clavicule:
Il se situe juste sous le renflement de la "tête" de l'os claviculaire, à peine à gauche ou à droite du creux de la jonction des deux clavicules.
(à ne pas confondre avec le point sensible qui est dans les "parages" mais plus bas et plus éloigné du creux des deux clavicules : voir la vidéo)
proserpine a écrit : les points qui me sont le plus bénéfiques sont le haut du crâne, sous le sein, et tapoter en couronne autour du haut du crâne (ça, je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais c'est hyper efficace) : est-ce qu'on peut en déduire qqch ?
Nous avons tous un ou plusieurs points qui "répondent"mieux, on le ressent lors des rondes, et c'est bien d'insister alors davantage sur ces points.
Ces points peuvent varier dans le temps, en fonction de notre état de santé, mais aussi en fonction des thèmes abordés.
Sous le sein est le point d'affleurement du méridien du Foie (couplé avec celui de la vésicule biliaire). Le méridien du foie régularise le métabolisme et la circulation d''énergie, il soulage la rigidité; il aide aussi nos mécanismes de défense (entre autres).
Le point sur le dessus du crâne est un carrefour d'énergies.
Même hors séances EFT, se masser le crâne (et la couronne dont tu parles), stimule toujours la circulation d'énergie et la concentration.