Ravie de vous rejoindre et de pouvoir compter sur votre expérience.
Je vous préviens ça risque d'être long je suis bavarde...
On m'a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde au début de l'été (diagnostique qui doit être confirmé car la scintigraphie osseuse a également révélé une inflammation de la colonne vertébrale, donc soit une autre maladie soit 2 maladies différentes ? J'en saurai plus fin septembre après l'IRM). Cela a commencé il y a environ un an avec des douleurs sous les pieds qui s'estompaient dans la matinée. Je marche beaucoup, et je commence toujours ma journée par une marche de 20/25 min pour aller travailler. Les prises de sang n'ont rien révélé l'automne dernier. Puis la douleur s'est accentuée vers noël (je fais pas mal de sport à la maison notamment avec les séances sur Gymdirect) et impossible de faire des fentes, les genoux aussi me faisaient mal. Puis au printemps ce sont les doigts, poignets, coudes qui sont devenus hyper douloureux. (J'ai quand même continué le sport 3/4 h le WE, mais adapté les cours en fonction des douleurs
Donc Anti-inflammatoires non stéroïdiens de mars à juin, j'ai vu un rhumatologue fin avril qui m'a prescrit des corticoïdes (2x5mg) et fait faire une prise de sang. Là, les résultats étaient dans le rouge (hémoglobine/hématocrite/lymphocytes/Protéine C-réactive/Facteurs rhumatoïdes). J'ai fait une scintigraphie qui a confirmé les inflammations même à des endroits non douloureux comme les épaules (ça viendra plus tard) et le dos, sinon chevilles, orteilles, genoux, coudes, poignets, doigts.
J'ai vu un acuponcteur qui m'a fait 4 séances de mai à début juillet et m'a conseillé d'arrêter les laitages de vache, ce que j'ai aussitôt fait (une amie me l'ayant recommandé a fait disparaître toutes ses douleurs avec lui). Mais laitages de petits animaux autorisés.
J''avais un rappel de vaccin DT Polio à faire en juin (épaule gauche) et je pense que c'est ça qui a déclenché une douleur insupportable à cette épaule (à en pleurer la nuit), je ne pouvais absolument plus la bouger, plus conduire (l'acuponcteur m'a bien soulagé).
C'est alors que je me suis dit qu'il y avait surement autre chose à faire que de prendre des médicaments et j'ai commencé à chercher sur internet et j'ai découvert le régime Seignalet. Les témoignages m'ont paru tellement stupéfiants et les explications si logiques que j'ai acheté le livre de Jean-Marie Magnien "Réduire au silence plus de 100 maladies avec le régime Seignalet) et j'ai commencé courant juin petit à petit à le faire (le temps de vider mes placards et mon frigo). Depuis environ mi juin je le fait à priori à 100% en espérant ne pas faire d'erreurs et je fais aussi très attention à la cuisson, actuellement en été c'est facile de manger cru et froid et j'ai des paniers vapeurs, donc je peux adapter les cuissons douces sans problème.
Quand j'ai revu le rhumatologue début juillet pour le "diagnostique" après la scintigraphie et la prise de sang, et que je lui ai parlé du régime, il m'a regardé comme si j'étais une extra-terrestre et qu'il n'avait jamais entendu parler d'alimentation qui aiderait à réduire les douleurs (mon oeil). Bref "rien n'est prouvé" m'a t-il dit. Il m'a alors prescrit un traitement de fond que j'ai refusé pour le moment souhaitant laisser passer les vacances avant d'en reparler avec lui fin août.
Depuis tout va beaucoup mieux. Quelques jours après l'avoir vu, env. 1 semaine avant de partir en vacances, les douleurs dans les membres inférieurs ont considérablement diminué, et pendant mes 3 semaines de vacances, j'ai pu sans soucis marcher 2h tous les matins (pieds nus dans le sable) sans aucune douleur, les mains vont aussi beaucoup mieux et j'ai commencé à réduire par 1/4 de comprimé la cortisone. Au lieu de 1 matin et 1 le soir, je prends (3/4 matin et 1/2 soir). Si mes douleurs étaient de 7-8/10 elles sont actuellement de 1-2/10 et pas constantes, seulement les poignets et pouces dans certains mouvements. (Je fais des exercices avec petites altères de 1 kg - 1kg5 avec des attelles et tout va bien). Plus de douleurs au réveil.
Alors comment savoir d'où ça vient ?
Est-ce la cortisone qui m'a soulagée ? L'acuponcture ? La crise qui est passée et va revenir ? Ma nouvelle alimentation ? Comment le savoir ? Je n'ai pas fait de poussée de douleur qui signifierait que l'inflammation s'en va mais ce n'est pas obligatoire ?
Je sais aussi que normalement les résultats sont un peu plus longs pour la PR que pour d'autres maladies...
J'ai fait une prise de sang ce matin, est-ce que cette amélioration peut se voir sur les résultats ?
A priori je n'ai pas besoin d'un traitement de fond si je n'ai presque plus mal ? N'est-ce pas risqué de le refuser ? (le rhumato me dit que je risque des lésions irréversibles...). Je le revois la semaine prochaine on verra ce qu'il me dira.
J'ajoute que heureusement mon médecin traitant me suit dans cette expérience, et a acheté le livre.
Concernant les vitamines (conseillées en détail dans le bouquin de Magnien) ça a été tellement compliqué de trouver les bonnes doses en pharmacie que j'ai fini par les acheter sur son site (http://m3micronutrition.com/content/23- ... s-produits" onclick="window.open(this.href);return false;) au moins j'ai exactement les bonnes doses. Et que je consomme l'huile équilibrée Olive/colza + vitamine D 2 fois par jour comme il le recommande pour assaisonner mes légumes, viandes, poissons... Et c'est très bon !
Voilà mon histoire, pas sure que vous alliez jusqu'au bout, désolée encore pour tout ce bavardage.
J'espère pouvoir trouver sur ce site du soutien (si craquage, ou si les douleurs reviennent), des adresses sur la région de Nantes (ne serait-ce qu'un rhumato qui serait d'accord avec ce régime et pourrait me suivre), des conseils, recettes et témoignages qui sont aussi d'un bon soutien !
A très bientôt !

Babilette !!