Je m'appelle Camille, j'ai 33 ans et j'habite à en Suisse, dans la ville de Bienne. Je suis française d'origine et expatriée depuis 9 ans déjà.
J'ai rencontré mon compagnon alors qu'il travaillait déjà en Suisse et j'ai pu le rejoindre en trouvant mon premier job en Suisse.
Je me suis intéressée au régime Seignalet car je lutte avec des problèmes d'intolérances alimentaires depuis 2018 (colites). Cela s'est aggravé en 2020 avec des problèmes de peau (dermatite sur le visage et le cuir chevelu). J'ai toujours été sensible depuis toute petite mais cela s'est aggravé et je n'arrive pas à m'en sortir.
Je vous passe les détails, mais j'ai fais énormément de travail sur moi ces dernières années pour améliorer d'une manière générale mon hygiène de vie (moins de plats préparés, davantage de plats cuisinés maison, changement d'employeur pour réduire le stress au travail, RDV chez le dermatologue, etc, etc, etc). Mais les douleurs sont toujours là et cela me pèse aussi beaucoup moralement.
J'ai été très déçue des médecins à qui j'ai essayé de parler de mes problèmes : mal au ventre ? y'a qu'a marcher et faire plus d'exercice pour être moins constipée et manger équilibré, des problèmes de peau ? de toute façon, c'est lié à l'alimentation, je vous prescrits des crèmes hors de prix qui se résolvent pas le problème de fond et qui en plus sont cancérigènes. Et un shampoing hors de prix qui est disponible pour 6 euros sans ordonnance en france. Le pompom : je vous fais une prise de sang pour vérifier d'éventuelles allergies alimentaires, je ne vous transmets pas les résultats mais seulement un message téléphonique facturé 46 frs pour vous dire qu'il n'y a rien d'anormal... J'ai arrêté tout et j'ai continué avec ma routine habituelle qui me permet de limiter les dégâts. Cela doit être mes origines françaises qui ont du mal à comprendre le système de santé suisse.. Je n'ai plus vu de médecins car pas vraiment "malade" et terrorisée à l'idée de devoir faire une coloscopie..
J'ai enfin eu le déclic en discutant avec une nouvelle collègue qui a la maladie coeliaque : elle m'a parlé des effets du gluten sur l'intestin et j'ai essayé de ne plus manger en pendant 2 semaines : un miracle ! Mes poussées d'eczéma ont bien diminuées et j'ai beaucoup moins de ballonnements et d'inflammation des intestins. Cela m'a donné le déclic et j'ai trouvé un médecin naturopathe sur Neuchatel pour avoir un accompagnement dans mon régime alimentaire : j'ai besoin d'un suivi car tout cela commence à être compliqué pour moi : intolérance au gluten ? intolérance aux fodmaps ? perméabilité intestinale ? probiotiques ? Et j'ai perdu trop de poids.
Et j'avais pris l'habitude d'avoir des courbatures "étranges" dans tous les muscles en fin de semaine (sans aucune pratique d'aucun sport..) : je pensais que c'était la fatigue et le stress au travail. Mais depuis que j'ai arrêté le gluten, je me sens beaucoup mieux. (Je vous écris et on est vendredi soir
Mon nouveau médecin est très l'écoute de tous mes symptômes et il a une approche globale qui correspond bien à ma situation.
Pour l'instant, il m'a fait faire quelques analyses non invasives et voila ce qu'il m'a prescrit :
- 2 mois d'arrêt complet du gluten ;
- du psyllium pour diminuer la constipation (je recommande, j'aurai dû essayer + tôt) ;
- arrêt total des probiotitques (je l'ai prenais en continu depuis + 3 ans car c'était la seule chose qui limiter les crises de colites) ;
- des gouttes homéopathique pour la détox ;
Voilà un peu où j'en suis, je vous ai trouvé en cherchant des idées de recettes et pour en savoir plus sur le régime Seignalet.
J'ai découvert avec joie les crêpes au sarrazin, c'est grâce à cela que j'ai pu tenir car mon alimentation tournait principalement autour du gluten et des pâtes..
En fait, plus je m'interesse à ce régime et plus j'apprècie de manger. Mais j'ai perdu trop de poids et j'ai toujours la sensation d'avoir faim et de n'être jamais rasasiée.. ou bien c'est le ventre qui gonfle et qui va exploser...
Avant d'arrêter le gluten, j'ai diminué mes rations pour éviter les crises de colites. Je n'ai jamais aimé les laitages et le lait et le fromage. Tout bébé, je vomissais mes biberons. Ma mère m'a quand même forcé à manger des laitages et petit-déjeuner avec du lait chaud que je ne finissais jamais. Mon médecin ne pense pas que je sois intolérante au lactose ou à la maladie coelique mais il penche plutôt pour des intolérances au gluten ou aux fodmaps.
Je ne sais pas si le régime Seignalet me convient car il est vraiment très strict et correspond à des pathologies + lourdes que moi. Je viens de commander le livre du Dr Seignalet pour essayer de mieux comprendre le mécanisme de perméabilité intestinale. (Je crois un peu naïvement qu'au bout de 2 mois sans gluten, mes intestins vont se guérir et que je pourrais re-manger normalement).
Merci beaucoup pour votre écoute,
(désolée pour la tartine, mais ça fait du bien de vider son sac des fois)
Camille