hello,
silvy et bonne tablienne :
pfffff, bien sûr que je ne vais pas vous en vouloir !!! tssssit, je passe pour un petit monstre ou quoi ?!
par contre, là, oui, j' insiste, dans l' ouvrage seignalet, il parlait autant du max de cru que de la frugalité. les 110°C permettent de laisser une option supplémentaire à des gens comme moi (avant, oui oui !!) qui n' aimaient pas le cru. mais ce sont bizarrement deux choses que l' on zappe.
en effet, quand on parle du "régime seignalet", on pense surtout au sans gluten, au sans laitage et sans maÏs.
mais pas que...
le cru, par extension, est même (en reprenant les propos de pierre) : de l' extra seignalet.
en effet, même peu cuits (autant en température qu' en temps de cuisson), les aliments sont un minimum dénaturés.
or notre organisme est parfaitement conçu depuis des millénaires pour "reconnaître" et réutiliser des aliments crus et non des aliments transformés. or, selon "l' extra seignalet", même une toute petite cuisson fait passer l' aliment de "parfaitement assimilé" par nos cellules à un aliment "quelque peu transformé". si si.
mais bon, il est vrai aussi qu' exclure les poisons que sont le gluten, les laitages et le maÏs est la priorité absolue. cela laisse le temps et l' énergie à l' organisme de s' occuper d' autres choses que l' élimination ou plutôt la tentative d' éradication des ces éléments plus qu' indésirables.
mais là, le plus top, c' est bien d' apporter en plus des nutriments sains qui, eux, permettront une plus rapide régénération cellulaire afin que les différentes pathologies cèdent du terrain, plus promptement.
cela dit, bien sûr, qu' il est également important de faire ceci dans un réel plaisir : autant dans la préparation que dans le gustatif. il n' est pas bon de se forcer à manger quelque chose qui rebute. c' est tout aussi nocif. après tout, la salivation débute à la vue appétissante d' un plat...
c' est pourquoi, je parle toujours d' une éducation alimentaire. progressive.
par exemple, perso, j' ai mis des mois à manger un steack saignant, alors que j' étais pendant 10 ans presque végétarienne pour ensuite à me mettre à manger de la semelle

(steack ultra cuit). alors me mettre à manger du ... rouge !!! pffff, non non, pas tout d' suite...
ensuite, j' ai mis plus d' un an à manger des noix de saint jacques crues marinés !!!
mais en y allant progressivement, on laisse le temps à l' organisme de s' habituer, de se nettoyer, de nous envoyer des petits signes qui font dire que : ça y est, je vais tenter ceci ou cela. et là, surpriiiiise !!! non seulement la digestion de "cette chose bizarre" est parfaite, mais en plus !!! on l' a trouve ... goûteuse !!!
et en plus, c' est que du bénéf pour notre précieux petit corps....
bon j' arrête de vous saoûler là.
à plus les fiiiiiiillles