L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Y a-t-il encore un peu de place ?

Présentation des colocataires
Règles du forum
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.

Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage

Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour LHSOPHIE

Nous nous sommes déja rencontrés sur le forum d'homeophyto.com

Je pense que le tableau clinique de votre fille est particulierement complexe...mais à priori,elle est concernée par l'intolérance au gluten,cad la "maladie coeliaque",ce qui explique les troubles d'assimilation et les carences,la petite taille,la dermatiteatopique
la réaction croisée avec les proteines du lait est dans l'ordre logique

il semble dommage que cette piste du SGSC n'ait pas été evoquée beaucoup plus tôt..si la greffe des poumons est due à cette intolerance au lait..(ce n'est pas une mucoviscidose)et aux complications qui s'en sont suivi..c'est en effet une constante que de retrouver les laitages dans nombre de pathologies ORL

les troubles de type PSY sont egalement liés au gluten et aux peptides laissées intacts qui viennent interferer avec le fonctionnement cerebral

une VS tres augmentée n'est pas toujours synonyme de syndrome inflammatoire..une tres grosse anémie ,consecutive à la non-assimilation du fer et des vitamines peut aussi donner une VS tres augmentée

une large supplementation parait indispensable,dans son cas..comme dans tous les problèmes liés au gluten

Bonne soirée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
sissi
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par sissi »

bienvenue à vous deux

sissi
sissi
gwenn-aelle

Message par gwenn-aelle »

bienvenue a toi, Maman..
Gwenn-aelle
lhsophie
Colocataire
Colocataire

Message par lhsophie »

Merci sissi et gwenn-aelle pour votre accueil,

Pour répondre à Pr Petzouille, que je salue...

Je pense que le tableau clinique de votre fille est particulierement complexe...

Pourtant, je vous assure que j'ai essayé de faire court et concis. ;-)
Mais je vais essayer de développer un peu... au risque de lasser mes colocataires. :-(

[g]Pour les allerqiques aux "posts longs", et il est super long,... allez à la fin, les dernières lignes sont consacrées aux effets bénéfiques du régime SGSC.[/g]

il semble dommage que cette piste du SGSC n'ait pas été evoquée beaucoup plus tôt..si la greffe des poumons est due à cette intolerance au lait..

Je ne dirais pas que la greffe pulmonaire soit totalement « due » à une intolérance au lait... par contre, je pense effectivement que tout ça est lié.

Si l'on prend les choses depuis le début, c'est à dire avant même sa naissance, on se rend compte que ma fille présentait un RCIU (Retard de Croissance Intra Utérin).
Les médecins ne se sont pas embarrassés avec les causes possibles de ce RCIU puisqu'ils ont simplement coché une croix où il était marqué : "fume plus de 20 cigarettes par jour"...
J'ai découvert ça en salle d'accouchement en même temps que son "petit" poids de naissance (2,795 kg à terme).

Dans les jours qui ont suivi sa naissance, ma fille, pourtant allaitée au sein, a été supplémentée en lait maternisé (très peu d'appetit, petit poids = on supplémente) ce qui a engendré, avant même sa sortie de la maternité, des plaques d'eczéma.
Pour nous, c'était "curieux" puisque personne dans nos deux familles respectives n'a d'eczéma.

Aucun des pédiatres qu'elle a vu ne s'en est vraiment inquiété, nous disant que cet eczéma (pourtant généralisé), dont l'origine était sans aucun doute le lait de vache, passerait vers 3-4 ans au maximum.

A 4 mois et demi, elle a dû être hospitalisée pour ce que l'on appelerait aujourd'hui une bronchiolite (en fait une pneumopathie à adénovirus). Les médecins ont alors recherché une mucoviscidose mais les tests étant négatifs, ils l'ont laissée repartir sans plus d'explication (ni même de compte-rendu d'hospitalisation) tout en nous conseillant, pour son suivi, un pneumopédiatre de leur connaissance.

Jusqu'à 2ans et demi, elle a fait "pas mal" de bronchites banales rapidement améliorées par une antibiothérapie classique (pas de radiographie pulmonaire... et pourtant SI on avait su !).

Nous sommes ensuite partis en outre-mer où elle a fait une décompensation respiratoire brutale (mise sous oxygéne 24h/24, marche impossible) sans pratiquement aucun signe avant-coureur.

A partir de là, tout a été très vite puisque les examens ont révélé une fibrose pulmonaire idiopathique (sans cause connue) à un stade très avancé (l'étiologie n'est d'ailleurs "pas totalement" sûre dans ces conditions).
Cette pathologie rare ne touche "normalement" pas les enfants mais atteint les adultes vers 40-50 ans (je connais pourtant 2 autres cas pédiatriques).

Les médecins l'ont alors inscrite sur liste d'attente de greffe, traitée par de grandes quantités de corticoïdes et d'immunosuppresseurs, ce qui a eu pour effet, entre autre, de faire diminuer l'eczéma.

Pour qu'elle garde un poids satisfaisant (difficulté de prise alimentaire liée à son état pulmonaire), ils lui ont prescrit des briquettes de supplément calorique (concentré de lait, de graisses et de sucre).

C’est vrai aussi qu’avec une espérance de vie de 18 mois, beaucoup de choses passaient au second plan !

Elle est arrivée à la greffe, à 7 ans, avec une taille satisfaisante et, apparemment, aucun problème d’assimilation particulier.

Bref retour en arrière, quand même, pour indiquer qu’en 2000 (soit à l’âge 12 ans), en demandant le transfert de son dossier médical, j’ai appris que ma fille, lors de son hospitalisation à 4 mois et demi, avait déjà un grave problème respiratoire.
Les médecins ont noté qu’il y avait une importante dissociation entre la clinique (« bonne ») et l’aspect de la radiographie pulmonaire («plus qu’inquiétante »).
Cette dissociation était encore évidente même à distance de l’épisode infectieux (1 mois) avec une importante polypnée.
Ils se sont bien gardés de nous en toucher un mot ou d’en référer au pneumopédiatre qui l’a prise en charge.
Ils n’ont d’ailleurs pas eu plus de courage quand nous sommes revenus d’outre-mer en catastrophe… (mais c’est une autre histoire)

En fait, la maladie a évolué insidieusement, puisqu’il était impossible de s’en rendre compte à l’auscultation (qui était normale même après la décompensation respiratoire), seule une radio pulmonaire aurait permis de se rendre compte de ce qui se passait.

Ensuite, il y a eu la greffe et les suites immédiates :
Si son état pulmonaire est redevenu « normal » tout de suite, par contre, son état neuro-psychologique en a pris un sacré coup !
On a retrouvé notre enfant (à + 48 h) complètement «déconnectée», incapable de dire autre chose que Maman (et encore, de manière totalement incompréhensible), de reconnaître qui ou quoi que ce soit, de tenir un crayon, encore moins de dessiner,…
A J+18, elle a fait une importante crise d’épilepsie (prise en charge très rapidement), à cause d’un surdosage en ciclosporine (c’est un effet secondaire bien connu de cet immunosuppresseur) et malgré les traitements anticomitiaux mis en place, son état PSY ne s’est que peu amélioré (très corrélé aux doses d’anti-rejet) jusqu’à ce que ce traitement soit arrêté.
Sous ciclosporine, elle avait aussi un syndrome cérébelleux.

Son état neurologique s’est grandement amélioré (en 48 heures) quand la ciclosporine a été remplacée par le tacrolimus. Le syndrome cérébelleux, lui, a totalement disparu (en 48 h) et il ne reste « plus que » les troubles dys que j’ai déjà mentionnés.
Ces troubles sont fluctuants, eux aussi corrélés aux taux résiduels de cet immunosuppresseur.
C’est pourquoi je pense qu’il est la cause (en partie (cf. peptides urinaires) ou en totalité) de ses troubles dys.

Le tacrolimus est « connu » pour être à l’origine non plus d’épilepsie mais plutôt d’encéphalopathies (leucoencéphalopathie, plus exactement, même si la substance blanche ET grise sont atteintes).
C’est en effet ce que l’on retrouve sur son EEG et ses IRM (mais les doc ne sont pas d’accord entre eux).

Dans les années qui ont suivi, à de nombreuses reprises, ma fille eu des problèmes extrêmement rares (voire jamais décrits) lors d’associations médicamenteuses (je peux développer mais c’est assez long) ce qui m’amène à penser qu’elle a un « déficit » (ou particularité spécifique) en enzyme(s) ou cytochromes (P450 2d6 ?) ou quelque chose dans le genre. ;-)

Les médecins ont aussi remarqué qu’elle était « trop immunodéprimée » alors qu’elle prend très peu (toutes proprotions gardées) d’anti-rejet. Ils pensent donc qu’elle a un déficit immunitaire (sans doute lié à la pathologie d’origine) mais n’arrivent pas à le mettre en évidence.

Quant aux problèmes d’assimilation, de douleurs abdominales, d’arrêt de la croissance,…de «maladie coeliaque», il me semble qu’ils sont arrivés, sournoisement, des années après la greffe (là encore, il faudrait développer,… car ma fille a fait un cushing iatrogène, en 2001, qui a empêché toute croissance pendant environ 2 ans).
Comme je le disais, dans un autre message, j’ai l’impression cette «maladie coeliaque» est plus ou moins liée au MMF (qu’elle a depuis 1995) car le but de cet anti-rejet est d’empêcher la multiplication cellulaire.
D’après ce que j’ai lu, les cellules intestinales qui se renouvellent très fréquemment, sont donc très sensibles au MMF (effet secondaire : diarrhée, douleurs abdominales,…).
Cela pourrait expliquer l’atrophie progressive des villosités intestinales, les troubles qui en découlent voire le passage des peptides opioïdes dans la circulation générale.

Par ailleurs, son taux de peptides urinaires est très élevé puisqu’il a été mesuré à 195,4 (N= 3,7+/-1,5).

Depuis qu’elle est au régime SGSC, elle est moins immunodéprimée (= elle ne fait plus d’infections, on a même arrêté les antibiotiques qu’elle devait prendre 365j/an), n’est plus du tout encombrée au niveau pulmonaire (alors que son auscultation n’était jamais nette).
Elle a recommencé à grandir (4cm en 7 mois…mais c’est à double tranchant), à prendre du poids (3 kg), à être réglée très régulièrement…
Elle mange aussi avec plaisir, sans douleur abdominale et surtout, semble enfin assimiler ce qu’elle mange (sans supplémentation en vitamines et oligoéléments, pour l’instant, sauf zinc).
Son bilan hépatique est impeccable (les gamma GT sont redevenues normales).

une VS tres augmentée n'est pas toujours synonyme de syndrome inflammatoire..une tres grosse anémie ,consecutive à la non-assimilation du fer et des vitamines peut aussi donner une VS tres augmentée
Sa VS, depuis le régime, est descendue à 15 mm.
A l’occasion, je verrai si les médecins acceptent de vérifier son fer (elle a eu des carences en fer avec anémie importante mais dans des conditions très particulières : anémie arégénérative due à l’infection chronique au parvovirus B19)

une large supplementation parait indispensable,dans son cas..comme dans tous les problèmes liés au gluten

Le premier pas a été franchi, j’ai commandé du Quotivit OE !

Merci de votre attention...pour ceux qui sont arrivés au bout.

A Bientôt.
Lhsophie.
suzann
Colocataire
Colocataire

Message par suzann »

ça fait d'autant plus plaisir de voir les résultats, quand on voit par où elle est passée!
c'est super encourageant!!!
Image
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Bonsoir LHSOPHIE

C'est en effet tres encourageant et vous avez déja ,par vos recherches et vos actions grandement conbtribué à cette amélioration

l'essentiel que je retiens..c'est ce taux anormalement élevé de peptides urinaires qui viennent de son alimentation ...et qui devraient baisser avec le régime SGSC...c'est la clef de voûte de son traitement..et je crois tres sincerement que cette évolution va se poursuivre
-avec une alimentation ,à base de crû,quand c'est possible
-une bonne huile vegetale du type colza,
-eventuellement des omegas 3 de poissons (EPA et DHA) pour restaurer la fluidité des parois des neurones
-et QUOTIVIT OE pour couvrir le plus largement possible les carences accumulées
-renforcer même sur les VITAMINES B;(bien qu'il y en ait déja dans le QUOTIVIT)avec deux ou trois comprimés par semaine de B CHABRE ou de BECOZYME..vu son parcours et certains symptômes,ce ne sera pas de trop
-la prise de probiotiques ne me semble pas indispensable,car ce n'est pas une flore intestinale qui est en cause;par contre il faut veiller à un bon transit..sur la base de un à deux grammes de VIT C par jour,ceci pour eviter la formation d'amines par une flore de putréfaction...amines qui interferent avec les neuromediateurs ..et ces "peptides "retrouvés dans les urines
Et logiquement....ça devrait se stabiliser

Bonne soirée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
poppy
Colocataire
Colocataire

Message par poppy »

J'arrive très tard, admirative devant ton courage et tes connaissances, pour te souhaiter la bienvenue ici, ainsi qu'à ta fille.

Image

Poppy
mam
Colocataire
Colocataire

Message par mam »

Image à toi et à ta fille, lhsophie.

C'es vrai que tes connaissances sont impressionnantes et ton témoignage très interessant pour tous ceux qui auraient des doutes sur l'efficacité du régime.

Bonne continuation
véro
tigwen
Colocataire
Colocataire

Message par tigwen »

Pfiouuuuuuu hé beh une grande bienvenue à toi et à ta fille LHsophie. 9a c'est un parcours... elle a de la chance d'avoir une mère aussi persévérante.. Ca fait réfléchir mine de rien et relativiser sur ses p'tits problèmes persos...

En tout cas bravo pour ce combat de tous les jours.

En lisant ton post je viens de me rendre compte de quelque chose.
Je suis depuis aussi longtemps que je me souvienne Dysphasique enfin c'est ce qu'on m'a dit, c'est à dire que j'ai des problèmes avec les chiffres, j'inverse les chiffre dans ma tête. Par exemple je vois un 6 visuellement, mais je pense au 4 associé à ce 6, donc si on me dit 5+6= je vais répondre parfois 9. Ce n'était pas systématique heureusement et j'ai appris à le "controler" il me faut plus de concentration et réfléchir à 2 fois à ce que je vois. Mais dans certains cas c'était handicapant, par exemple pour jouer aux cartes, j'ai jamais gagné une partie de carte parce que je suis 2 fois plus lent que les autres ou parce que si je fais aussi vite qu'eux une fois sur 2 je me plante... Enfin bref je raconte ma vie moi... tout ça pour dire qu'en lisant le post de LHSophie, je viens de me rendre compte que ce week end on a fait une partie de carte avec des potes et je n'ai aps le souvenir de m'être planté.. bon j'ai pas gagné :-) mais j'ai pas galéré non plus, alors je viens d'essayer de faire du calcul mental d'opérations écrites sur un papier tout de suite (chose que je n'arrivais pas à faire avant) hé beh j'ai presque tout réussi .... c'est dingue !!!!! C'est forcément lié au régime ça... une coïncidence comme ça serait trop grosse !!!

Enfin voilà merci beaucoup à LHSophie tu m'as déjà permie de découvrir ça hihi

Bisoux à toi, désolé d'autant de barratin sur ton post et bonne installation
Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
steph
Colocataire
Colocataire

Message par steph »

Image LHsophie.

Gros bisous à toi et ta fille

A bientôt

steph