L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Micis et hypercatabolisme

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
fiddler
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Micis et hypercatabolisme

Message par fiddler »

Et pas hypercatastrophisme :mdr1:
Doctissimo a écrit :- Hypercatabolisme protidique : dégradation anormalement exagérée des protéines de l'organisme dont le réservoir essentiel est représenté par les muscles.
- Cette fuite de protides survient au cours de nombreuses maladies ainsi que lorsque l'apport alimentaire est insuffisant pour satisfaire les besoins énergétiques de l'organisme.
- Les besoins en glucose du système nerveux et d'autres organes épuisent très rapidement les stocks de glycogène. La seule ressource en glucose reste la dégradation des acides aminés contenus dans les muscles, et celle des lipides. Les masses musculaires et grasses diminuent.
- Les maladies graves aiguës, les restrictions alimentaires, les brûlures étendues, ... peuvent ainsi, selon leur durée et leur intensité, aboutir à un tableau de malnutrition protéinocalorique secondaire dont le premier symptôme est la perte de poids (parfois masquée par l'apparition d'oedèmes). Tous les organes peuvent être affectés, de même que les fonctions endocriniennes et immunitaires.
(C'est une maladie de vieux çà, normalement!)

Bonjour boujour!
Désolé, une mii ça rend son propriétaire un peu boulet...
Suite à un autre post au sujet des micis et le calcium, voici venir l'hypercatabolisme! Un des principaux problèmes des mii, et raison pour la quelle les gastros et nutris demandent à leurs patients d'un air très très grave de mettre l'accélérateur sur les protéines animales (1,5/2 g par kilo de poids)... en précisant que ça tombe bien, parceque car la viande est pleine de fer (héminique donc c'est mieux) et que le risque d'anémie est fort.
(A côté de ça je viens de lire une récente publication d'un congrès de gastros aux Usa, où il était admis qu'un consommateur de viandes régulier a 30% de chances de plus d'attraper une mici...)

Mais il est tout de même communément admis sous nos lattitudes qu'un micien devrait avaler plein de protéines, et plein d'eau (du coup!), ce pour éviter aussi la déshydratation. Moi je me dis qu'ainsi on avale également plein de toxines et xénos qui devraient pas s'y trouver... Je me demandais aussi que penser de l'argument végétarien "l'intestin humain est bien trop long, pour que la digestion des protéines animales ne génère pas une flore pathogène"? Est-ce vrai? !!

Encore une contradiction de plus de toutes façons, énervante, décourgeante, surtout dans ces maladies qui ont l'air d'avoir été soigneusement étudiées pour que tout ce qui pourrait les soigner ne fasse que les empirer (je pense aux aussi aux fibres, notamment).

Soupir... je n'espère même pas spécialement de réponse miracle, si je demande: mais qu'est-ce qu'y faut-y donc faire, pour freiner ce énième cercle vicieux sans se bourrer, encore, de plus de nourriture? (quoique s'il y en avait une je serais preneur quand même!) Alors voilà, si c'est pas par malabsorption et perte des nutriments à cause des muqueuses inflammées, c'est à cause de leur destruction anarchique par le processus inflammatoire...

Des fois je me demande... il nous reste quoi, à nous les écorchés du bidou! :calimero:
:hehe:

... et puis surtout: bon diou par quel côté prendre les choses! Enfin bon j'essaie déjà l'humour.

PS: Un jour promis, je posterai des trucs un peu plus légers!
____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Pierre C.
Participants à la Gérance
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Re: Micis et hypercatabolisme

Message par Pierre C. »

Je sais bien que mes messages et ma position sur la viande crue ne sont pas du tout "admis" par le monde médical actuel, et c'est peut-être pour cela que tu ne veux pas vraiment les lire ou les croire, cependant je vais répéter car je n'invente rien, c'est l'expérience plurimillénaire de peuples qui n'ont pas eu le choix (les inuits) et aussi l'expérience actuelle de ceux qui pratiquent l'alimentation de l'homme paléolithique (crue), le "Seignalet ultime", en somme. Bien qu'un peu extrémistes, ces expériences ont au moins le mérite de remettre en cause nos croyances fausses sur les glucides, les lipides, la viande, etc.
http://www.rawpaleoforum.com/
Doctissimo a écrit : - Cette fuite de protides survient au cours de nombreuses maladies ainsi que lorsque l'apport alimentaire est insuffisant pour satisfaire les besoins énergétiques de l'organisme.
He oui, l'hypercatabolisme ne survient donc pas si tu as un apport suffisant en énergie via les glucides ou les lipides.
Vu l'aspect problématique des glucides pour un système digestif enflammé (fibres des fruits ou amidons des graines et leur cortège de substances anti-nutritionnelles), Il faut miser sur les lipides pour fournir l'énergie, et même la faible part de glucose absolument nécessaire à l'organisme sera fourni à partir du glycérol issu des lipides, sans aucune dégradation à partir des protéines.
Supprimer les bons lipides, c'est à dire les lipides crus, les moins transformés possible, en particulier les saturés (source d'énergie idéale pour l'organisme) dans une MICI est une aberration. C'est à toi de tester, sans faire confiance aveuglément à des dogmes. Si tu les digères correctement, il n'y a aucune raison de les limiter, bien au contraire. Fais confiance à ton corps et à ton ressenti.
fiddler a écrit : A côté de ça je viens de lire une récente publication d'un congrès de gastros aux Usa, où il était admis qu'un consommateur de viandes régulier a 30% de chances de plus d'attraper une mici...
Parce qu'ils consomment de la viande trop cuite et mal digérée car toujours associée à des amidons/féculents. D'où surconsommation et putréfaction dans les intestins. Avec de la viande peu cuite ou crue, consommée seulement associée à des légumes, il n'y a pas de putréfaction et l'étude aurait un tout autre résultat.
fiddler a écrit :Je me demandais aussi que penser de l'argument végétarien "l'intestin humain est bien trop long, pour que la digestion des protéines animales ne génère pas une flore pathogène"? Est-ce vrai? !!
C'est totalement faux, va voir sur le forum américain Raw Paleo si tu lis l'anglais.
Les intestins humains sont un peu plus long que ceux des carnivores car nous somme bien omnivores, donc adaptés à manger des végétaux, mais pas du tout adaptés à en manger exclusivement ! Pour cela il faudrait que notre système digestif soit beaucoup plus long pour être suffisamment efficace, ou que nous ayons plusieurs estomacs, etc.

Voilà de la vraie science, mais peut-être est-elle trop à contre-courant pour te convaincre ?
http://www.proteinpower.com/drmike/low- ... s-part-ii/

Enfin la flore pathogène est uniquement causée par la cuisson des protéines animales. Car le reste de protéines animales cuites mal digérées qui parviendra jusqu'au colon sera démonté par des bactéries auxquelles notre organisme n'est pas adapté, avec production de substances toxiques pour les intestins (putréfaction).
Les protéines animales crues qui pourraient rester jusqu'au colon seront digérées différemment par les bactéries, qui vont sécréter des sous-produits différents, non toxiques pour nous.
fiddler a écrit : Encore une contradiction de plus de toutes façons, énervante, décourgeante, surtout dans ces maladies qui ont l'air d'avoir été soigneusement étudiées pour que tout ce qui pourrait les soigner ne fasse que les empirer (je pense aux aussi aux fibres, notamment).
Ce n'est pas une contradiction : les fibres irritent bien les intestins enflammés, et n'ont aucune chance de les soigner !
Au contraire la logique et l'expérience montrent que la chose la plus digeste pour nos intestins est la viande crue. Même un nourrisson peut digérer de la viande hachée crue ! (mais non grasse).
Mais si tu ne veux pas y croire, ou simplement accorder une chance à cette idée en faisant l'essai, tu ne sauras pas, et tu resteras dans ton impasse idéologique.
fiddler a écrit : Des fois je me demande... il nous reste quoi, à nous les écorchés du bidou! :calimero:
Si tu m'as bien lu, la réponse est : l'embarras du choix !
Boeuf, mouton, canard, poulet, dinde, saumon, sardines, crevettes, oeufs... je continue ?
;-)

Le plus dur c'est de se déprogrammer mentalement, et d'oser tenter une autre voie, même temporairement.
Ensuite sois à l'écoute de ton corps et de ton intuition, pas de tes peurs ou de ce que des gens "savants" te disent...

Facile à dire, je sais... :mdr1:
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

PierreC...
Si j'étais à fond dans ce que les toubibs me disent, tu crois que je perdrais mon temps ici? :]

Contrairement à ce que tu as l'air de penser, je lis tes réponses, attentivement même. Tu crois que je mange peu ou plus de viande? Tu te trompes... j'en avale plein même! Cuite en surface lorsque je ne suis pas sûr du produit, en tartare quand je le suis.
J'aimerais toujours la consommer bio et fraîche de la journée, mais tu vois j'ai pas les moyens. Je suis désolé de t'apprendre que ça ne guérit pas ni même ne soulage l'inflammation (il y a beaucoup de minéraux et vitamines, dans la viande et les huiles?).
En outre, la mise au repos totale de l'intestin n'a aucun effet sur la RCH par exemple. Moi je ne sais pas encore ce que j'ai... mais ça y ressemble fortement. La nutrition parentérale dans la maladie de Crohn réduit fortement les symptômes, mais cela ne dure pas. Tout ça pour dire que je pense que c'est un poil plus compliqué que cela...
Concernant les lipides j'ai fréquemment ce qu'on appelle de la stéatorrhée, ce qui suggère leur mauvaise digestion. Mais j'en prends quand même et de très bonne qualité. Concernant les amidons, je limite de plus en plus et fais germer les céréales.

Pour les fruits, il est clair que j'en consomme trop... on a tous une tendance à compenser ailleurs lorsqu'on évince qqchose, moi c'est les fruits (suppression du glucose) mais je me soigne... pas tout à la fois.

Je ne fais pas confiance à des dogmes (!!) .... j'ai un esprit critique et j'essaie de discerner ma voie PERSONNELLE au milieu de toutes les "vérités", toujours si évidentes et étayées, qui pleuvent sans tarir de droite et de gauche. Essayer les choses. Et pas trop vite ou tout en même temps, sinon> catastrophe.

Pour ton lien "Are we meat eaters or vegetarians", ça a l'air super intéressant! Je vais regarder çà avec attention.
Mais en fait et surtout... je ne comprends pas pourquoi ça t'agace autant que je ne m'aligne pas forcément à 110% sur ce que tu dis... :-|
____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Pierre C.

Message par Pierre C. »

fiddler a écrit : Mais en fait et surtout... je ne comprends pas pourquoi ça t'agace autant que je ne m'aligne pas forcément à 110% sur ce que tu dis... :-|
Excuse-moi si j'ai donné cette impression.
Tu sembles effectivement bien suivre mes conseils, et je comprends ton désappointement.

C'est juste que je me demande pourquoi tu ne veux pas tester, juste quelques temps par exemple, la voie un plus plus "à fond" qui a fonctionné pour bien des gens, à en croire leurs témoignages.

Je m'explique :
fiddler a écrit : (il y a beaucoup de minéraux et vitamines, dans la viande et les huiles?).
Oui, il y a des minéraux tous parfaitement assimilables (à la différence des minéraux des végétaux en particulier des graines, qui sont liés aux phytates et autres substances antinutritionnelles). Le seul point faible est que les produits animaux sont pauvres en calcium, magnésium et potassium, d'où l'intérêt de consommer des légumes verts ou quelques fruits occasionnellement, pour équilibrer l'acidité également. Mais très peu suffisent pour obtenir une bonne santé, comme le prouve la pratique.
Pour les vitamines, il y a tout ce qu'il faut dans les produits animaux "suffisamment crus".
En outre, la mise au repos totale de l'intestin n'a aucun effet sur la RCH par exemple.
Cela, laisse moi en douter. C'est le dogme des vendeurs de traitement et d'anti-inflammatoires ?
As tu vraiment essayé ? Et pendant combien de temps ?
Que l'effet ne soit pas immédiat et que les saignements continuent un certain temps ne veut pas dire que les intestins ne sont pas en train de se soigner. Il est même essentiel qu'une plaie saigne (modérément) un certain temps pour drainer la surface lésée et permettre la reconstruction des tissus sur une base propre et saine.
fiddler a écrit :Concernant les lipides j'ai fréquemment ce qu'on appelle de la stéatorrhée, ce qui suggère leur mauvaise digestion. Mais j'en prends quand même et de très bonne qualité.
Ce n'est pas étonnant avec une muqueuse intestinale enflammée. Donc cela ne sert à rien d'en prendre trop, mais c'est très utile de continuer à en consommer de bonne qualité comme tu le fais.
fiddler a écrit :Je suis désolé de t'apprendre que ça ne guérit pas ni même ne soulage l'inflammation
fiddler a écrit :Concernant les amidons, je limite de plus en plus et fais germer les céréales.
Pour les fruits, il est clair que j'en consomme trop... on a tous une tendance à compenser ailleurs lorsqu'on évince qqchose, moi c'est les fruits (suppression du glucose) mais je me soigne... pas tout à la fois.
Bon ben je crois qu'on touche le point crucial.
L'intérêt de consommer des produits animaux, c'est aussi (et surtout ?) de reposer les intestins pour permettre aux muqueuses de se reconstruire lentement. Si ce que tu construits d'un coté (en mangeant de la viande et lipides) tu le détruits de l'autre (avec amidons et fibres)... forcément tu ne verras pas beaucoup de résultat.

Et plus l'inflammation des intestins est avancée, plus la reconstruction est difficile et fragile.

C'est pour cela que je t'invite une fois de plus, pour en avoir le coeur net, à tester la vraie suppression prioritaire qui semble fonctionner pour les pathologies comme la tienne : non pas la limitation mais bien la suppression totale des amidons.
C'est vraiment le point commun de ceux qui ont réussi à soigner leur Crohn ou RCH par l'alimentation.

Même les graines germées. Ce sont les meilleurs aliments à amidon possible... mais c'est un luxe que des intestins trop abimés ne peuvent pas se permettre, à mon avis. Ou alors juste comme transition : tu supprimes d'abord tous les autres amidons cuits, en ne gardant que quelques graines germées. Puis tu stoppes les graines germées pour quelques temps.

Les fruits semblent moins irritant que les amidons pour les intestins, mais cela dépend beaucoup des gens et de la pathologie. Et de la quantité consommée évidemment. Garde-les s'ils te permettent de compenser la suppression des amidons... mais sans faire d'orgies de fruits ;-). A consommer toujours très mûrs, voire blets, et en dehors des repas.

Si tu es si inquiet sur l'aggravation de ta pathologie (et c'est bien compréhensible !), tu devrais avoir la motivation suffisante pour tester cela.

Alors...
Objectif : zéro amidon, pendant un temps suffisant.
Tant que tu n'auras pas essayé, tu n'auras pas ta vraie réponse pour ton cas personnel !

Je sais bien que ce n'est pas facile, mais peut-être que la maladie est une (terrible) occasion pour apprendre à se dépasser ?

Bon courage en tous cas.
:hug:
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Tant que tu n'auras pas essayé, tu n'auras pas ta vraie réponse pour ton cas personnel !
Si, et seulement si, elle veille à n'ingérer que de la viande d'animaux élevés dans les conditions ancestrales, mangée le plus cru possible.
Donc pas de viande rouge si traçabilité insuffisante (bétail élevé au grain et / ou trop d'oméga-6).
Ok pour le poisson extra frais, la volaille élevée en liberté, lorsque la nourriture principale n'est pas le grain (apport subsidiaire en hiver), du gibier sauvage par exemple. Tu évites de prendre des portions de plus de 150 à 200 g car tu ne disposes pas d'enzymes en suffisance pour assimiler ...
Mange plutôt des légumes cuits au début, si les intestins sont irrités : Module ainsi pour freiner le balayage des parois intestinales, par exemple 1/3 crus et 2/3 cuits. Tu adaptes selon ton ressenti ...
Supprime tout ce qui est amidon (pdt, banane, châtaigne, céréales, etc) car cela forme une couche empêchant les nutriments d'arriver à destination.

A ta place je procéderais autrement : Un jeune partiel pdt 2 à 3 jours, puis, à la veille d'un long weekend, je pratiquerais le lavement Kousmine pdt 10 jours pour nettoyer le colon. Enfin, après, je prendrais une instillation d'huile de cameline ou de lin vierge et chauffée à 30 °, avant le coucher. Voir protocole sur le site kousmine.com ou demande à Talia :merci:
Pas d'huile de tournesol pour les MICI car pro-inflammatoire (trop d'oméga-6).
A+

PS: Un nettoyage du colon diminuera la durée de période de détox. Mais peut-être pas l'intensité ! Bien s'informer sur le "colon cleansing" (guérison par le nettoyage des intestins)
Nestor
When a person fasts (jeûner), there is an immediate halt to the production of digestive enzymes. The enzymes in saliva, gastric juice and pancreatic juice dwindle (baisse) and become scarce (rare). During fasting (jeûne), the body’s enzymes are free to work on repairing and removing diseased tissues.
Civilized people eat such large quantities of cooked foods that their enzyme systems are kept busy digesting food. As a result, the body lacks (manquer) the enzymes needed to maintain the tissues in good health. Most people who fast go through what is called a healing crisis (crise de guérison). The patients may feel nausea, vomiting and dizziness. What’s happening is that the enzymes are working to change the unhealthy structure of the body. The enzymes attack pathological tissues and break down undigested and, unprocessed substances; and these then get thrown out through the bowels, through vomiting, or via the skin.
Source: Food Enzyme – Health & Longevity. Book written by Dr Edward Howell. Interviewed by Victoras Kulvinskas, M.S. (Hippocrate health Institute).
NB: Un post viendra bientôt. traduction de l'interview en cours .
:hello:
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

Je ne peux pas me permettre de jeûne en ce moment, je sens que ça finirait comme il n'y a pas très longtemps: hopital> renutrition... je vais peut-être essayer 3 jours pour voir, protéines animales/ lipides uniquement, si je tiens. C'est drôle, ça me rappelle un peu la première phase (d'attaque!) du régime Dukan, paraît que c'est très efficace pour perdre du poids très très vite! Çà tombe bien, j'en ai trop avec mon IMC max de 18,5! (que je n'ai réussi à récupérer que par la consommation de céréales, d'ailleurs).

Donc de la viande de la viande, crue, bio, pas nourrie avec des graines, gibier de préférence, pas trop quand même, des lipides de bonne qualité, pas trop quand même non plus, aucun sucre, aucune céréale, aucun légume! Et je suis limite de la dénutrition. Pourquoi, mais pourquoi diable ai-je l'impression que ça équivaut à aller dans le mur?

De plus cette idée de tenter le diable... quant aux viandes crues consommées sans cesse et leurs agents pathogènes: le poisson par exemple, pouvant contenir diverses listerias ou salmonelles (même lorsque cuit partiellement)... il suffit d'une fois, pour quelqu'un de fragile. Et je n'ai pas de criée près de chez moi, je suis à Rennes, je ne peux pas intercepter de pêcheurs au sortir du bateau. Et le réalisme, là-dedans? pour que tout ceci soit réalisable il faudrait être sûr des produits d'un bout à l'autre de la chaîne, limite comme si on s'en était occupé soi-même. De plus c'est hyper contraignant et hyper monotone, et ça, ça compte aussi! En quoi voyez vous tout cela comme réalisable, pratiquement, financièrement?
Dsl mais moi je ne vois pas.
Voilà, sérieusement je voudrais bien tenter mais je ne vois pas par quel bout prendre les choses. Tu vois PierreC, j'ai bien compris ton propos; et bien dans ce cas donne moi quelques plans pour de la viande sûre... et comment vois-tu le menu d'une journée?
Et je préfère même pas te parler encore d'un poids déjà plume qui risque de s'envoler pour de bon...
Pierre C.

Message par Pierre C. »

Tout de suite, tu tombes dans l'extrême... pour avoir une excuse pour ne pas réussir, peut-être ?
Qui parles d'arrêter les légumes ?
Je te conseille de te concentrer sur les amidons, ça sera déjà un gros boulot, et sans doute ultra bénéfique si tu y parviens.

En passant : l'alimentation protéines + lipides fait rapidement maigrir les personnes en surpoids parce qu'elle les mène vers leur poids de forme. Elle ne fait pas maigrir les maigres, où très peu et de manière temporaire, sans aucun risque de dénutrition.
les céréales te font grossir, soit. Mais elles ne font qu'accumuler du sucre transformé en graisses. C'est illusoire, ce n'est pas un signe de santé. Et si elles te labourent les intestins au passage en empêchant l'absorption de vrais nutriments utiles (minéraux, lipides, protéines), la belle affaire !

Si tu veux tout savoir j'ai une ossature légère et mon IMC est à peine à 18 dans les bons jours, et je n'en fais pas une maladie. Je ne vais pas me gaver de saloperies pour grossir artificiellement, rentrer dans les normes et "être rassuré". Je préfère donner à mon corps une alimentation que je juge saine, et lui laisser le temps de grossir à son rythme, quand il sera prêt. Car il doit avoir d'autres chats à fouetter pour l'instant (mini candidose, se débarrasser du mercure de mes amalgames, etc.)

Ce n'est pas la peine de se mettre des objectifs impossibles, surtout si on n'a pas confiance en la méthode. Manger la peur au ventre, c'est la pire des choses. Moi j'ai parfaitement confiance en la viande bio et en les poissons du marché. Je n'ai jamais eu de problème avec la viande. Parfois le poisson m'a donné un peu de diarrhée quand j'en ai mangé trop ou qu'il était douteux. Si tu as peur du poisson, n'en prends pas, c'est tout.

Exemple de menu "objectif zéro féculent" que je te propose :
matin : repas de quelques fruits, avec modération, + jus de carotte par exemple.
Midi : protéines animales crues (ou tout comme) suffisamment grasses, seules, ou avec graisses ajoutées (graisse de canard ou beurre clarifié par exemple)
Soir : légumes + lipides (huile d'olive ou autre), et oeufs (jaune restant cru). Pour faire la transition, tu peux manger des graines germées à ce repas.

Collation supplémentaire dans l'après-midi par exemple : quelques noix ou oléagineux crus. Encore une petite exception pour faciliter la transition. Ça sera toujours mieux que des céréales ou féculents.

Selon moi cela ne sert à rien d'essayer d'aller plus loin (supprimer les légumes, les fruits) vu tes peurs et tes doutes, si tu n'arrives pas déjà à supprimer les amidons. Commence par là, et observe les résultats.

J'ai mangé comme ça tout un mois cet été, sauf que j'ai abusé de diverses noix à la place des oeufs... Et comme j'ai déjà dit, je n'ai jamais eu de meilleur transit pendant et après. Depuis que j'ai recommencé les céréales et légumineuses ça a finit par se dégrader, surtout que je fais pas mal d'excès en ce moment... :contrac:

Là j'ai encore un pain au levain qui est lancé, mais dès qu'il est fini, chiche que je me refais une semaine sans céréales/féculents, ça ne pourra me faire que du bien, avant noël en plus.
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'"excuse pour ne pas réussir"?! Çà n'a rien à voir PierreC, enfin... tu crois que j'ai envie de m'enfoncer volontairement, que ça me fait plaisir d'être comme çà?
Avoir une patho digestive comme celle là, c'est autre chose, c'est tout! C'est angoissant à chaque poussée ou comportement bizarre du bidon, on se demande si c'est dû à tel ou tel aliment (quel qu'il soit!), qu'on vient de consommer, qu'on a consommé ce matin, ou même hier... On fait les évictions de ce qu'on croit être la cause, ça ne marche pas... parfois on abuse d'un truc qu'on sait mauvais, et ça ne fait rien du tout... tu peux comprendre qu'à la fin, on puisse se demander si on ne perd pas plus de temps à douter (souvent pour rien!) et à ne penser qu'à çà, plutôt qu'à simplement vivre! Et çà, ça peut parfois faire 10 fois plus de dégâts qu'un bol de riz, voilà tout!

Bon bref. Les légumes, tu m'as récemment dit toi-même que je ne risquais pas de voir d'amélioration en les consommant puisque selon toi, ils irritent les intestins au passage. Ensuite au niveau des céréales, ce n'est jamais du complet; je ne peux pas. Donc no "labourage" mécanique... par contre toutes les suppositions que les sucres complexes partiellement digérés alimenteraient une mauvaise flore (et pourquoi seulement une mauvaise? toutes les bactéries ne se nourissent pas de la même chose? Les mauvaises n'aiment pas les FOS, les bonnes n'aiment pas les sucres?).
Selon Elaine Gottschall, le régime de Glucides Spécifiques nécéssite un mois pour savoir SI CA MARCHE OU NON SUR SOI. Ah bon? Je croyais que c'était automatique, moi! Sinon, on peut laisser tomber... et dans le cas ou ça marche un peu, j'en ai lu pas mal constater que c'était pas pour très très longtemps...

Il faut comprendre que je puisse être frileux, d'autant que ma dernière expérience à ce niveau m'avait plutôt mal réussi: descente flash à 52kg pour 1m70 (paie ton poids de forme!)+ des vertiges à chaque pas, une dépression et des angoisses pas croyables... une perte de 5 kg en en 3 semaines, direction: ?
Car il y a çà aussi... plus de sucres chez moi, alors que j'ai une bien mauvaise dépression installée depuis huit ans, ça me fait vite l'effet rechute direct. Tu vois, la situation est bien complexe, comme les sucres que je ne dois pas manger. J'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de marge de manoeuvre.

Me suis pris du tamari pour aller avec la viande. Parcequ'au delà de tout çà... manger de la sorte c'est très vite monotone et frustrant. Et moi j'aimais bien faire la cuisine... :/
Je sais pas comment rendre cette perspective un peu attrayante...
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

Sinon je fais juste remonter un vieux truc, sur la consommation de viande crue très souvent:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t8441.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Hormis le fait que le pancréas et les reins en prennent plein la figure et que c'est peut-être pas ce qu'il faut à quelqu'un qui a une pathologie digestive, je me pose quelques questions... (est-il naturel, entouré de précipices et de nuit, de se demander où on met les pieds...).
Sinon ça fait deux jours que j'essaie, en tout 2 tartares et légumes cuits, + qqs fruits et oléagineux dans la journée, un peu de caroube, curcuma, beaucoup d'eau. Pour l'instant pas vraiment de mieux-mieux, mais une sacrée nausée... et ça c'est nouveau (espère juste que c'est pas un nouveau tour de ma patho). Ce midi rien qu'à regarder mon collier d'agneau, c'est remonté direct. Alors... ?

Par contre PierreC, toi qui consommes de bonnes protéines animales, plus saines que la moyenne, peux-tu me dire sur quels types de fournisseurs s'est porté ton choix (prix plus corrects, fraîcheur, etc...)?
Rares sont les bouchers qui font dans le bio, il me semble. A part les coop bio elles mêmes... mais j'ai pas d'autres plans et ça aussi un peu c'est contraignant. Puis j'aimerais pouvoir comparer, parceque côté budget, moi...

PS: désolé PierreC pour ma précédente réaction épidermique, mais j'aimerais que dans cette discussion le ton reste respectueux et ouvert quant à ce que peut vivre l'autre... :bisou: !!

Ça fait mieux avancer. ;)

Retourner vers « Le dressing »