(C'est une maladie de vieux çà, normalement!)Doctissimo a écrit :- Hypercatabolisme protidique : dégradation anormalement exagérée des protéines de l'organisme dont le réservoir essentiel est représenté par les muscles.
- Cette fuite de protides survient au cours de nombreuses maladies ainsi que lorsque l'apport alimentaire est insuffisant pour satisfaire les besoins énergétiques de l'organisme.
- Les besoins en glucose du système nerveux et d'autres organes épuisent très rapidement les stocks de glycogène. La seule ressource en glucose reste la dégradation des acides aminés contenus dans les muscles, et celle des lipides. Les masses musculaires et grasses diminuent.
- Les maladies graves aiguës, les restrictions alimentaires, les brûlures étendues, ... peuvent ainsi, selon leur durée et leur intensité, aboutir à un tableau de malnutrition protéinocalorique secondaire dont le premier symptôme est la perte de poids (parfois masquée par l'apparition d'oedèmes). Tous les organes peuvent être affectés, de même que les fonctions endocriniennes et immunitaires.
Bonjour boujour!
Désolé, une mii ça rend son propriétaire un peu boulet...
Suite à un autre post au sujet des micis et le calcium, voici venir l'hypercatabolisme! Un des principaux problèmes des mii, et raison pour la quelle les gastros et nutris demandent à leurs patients d'un air très très grave de mettre l'accélérateur sur les protéines animales (1,5/2 g par kilo de poids)... en précisant que ça tombe bien, parceque car la viande est pleine de fer (héminique donc c'est mieux) et que le risque d'anémie est fort.
(A côté de ça je viens de lire une récente publication d'un congrès de gastros aux Usa, où il était admis qu'un consommateur de viandes régulier a 30% de chances de plus d'attraper une mici...)
Mais il est tout de même communément admis sous nos lattitudes qu'un micien devrait avaler plein de protéines, et plein d'eau (du coup!), ce pour éviter aussi la déshydratation. Moi je me dis qu'ainsi on avale également plein de toxines et xénos qui devraient pas s'y trouver... Je me demandais aussi que penser de l'argument végétarien "l'intestin humain est bien trop long, pour que la digestion des protéines animales ne génère pas une flore pathogène"? Est-ce vrai? !!
Encore une contradiction de plus de toutes façons, énervante, décourgeante, surtout dans ces maladies qui ont l'air d'avoir été soigneusement étudiées pour que tout ce qui pourrait les soigner ne fasse que les empirer (je pense aux aussi aux fibres, notamment).
Soupir... je n'espère même pas spécialement de réponse miracle, si je demande: mais qu'est-ce qu'y faut-y donc faire, pour freiner ce énième cercle vicieux sans se bourrer, encore, de plus de nourriture? (quoique s'il y en avait une je serais preneur quand même!) Alors voilà, si c'est pas par malabsorption et perte des nutriments à cause des muqueuses inflammées, c'est à cause de leur destruction anarchique par le processus inflammatoire...
Des fois je me demande... il nous reste quoi, à nous les écorchés du bidou!
... et puis surtout: bon diou par quel côté prendre les choses! Enfin bon j'essaie déjà l'humour.
PS: Un jour promis, je posterai des trucs un peu plus légers!

!!