Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension
Merci pour votre compréhension
La Vit C oenologique aurait elle créé mon calcul ?
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
-
claire30
- Colocataire

- Enquête de référencement : Amené ici par
La Vit C oenologique aurait elle créé mon calcul ?
bonjour a tous
de ma vie, j'ai 63 ans, je n'ai jamais souffert d'aucun calcul. mais sur les conseils de ce forum, depuis 18 mois j'ai pris de la vit C oenologique, a dose minime, un tiers de petite cuillere a café le matin dans un verre d'eau. et voila, j'ai du etre operée d'un calcul (localisé dans l'uretere) (composition : oxalate de calcium) le 9 fevrier 2012.
a votre avis, est ce que cette prise de Vit C pendant 18 mois a pu jouer un role dans l'apparition de ce calcul ? de toute facon j'ai arreté la vitamine C, dans le doute....
je n'ai pas osé demander a l'urologue.... je me suis dit qu'il ne devait pas s'y connaitre la dedans.
merci de vos avis !
de ma vie, j'ai 63 ans, je n'ai jamais souffert d'aucun calcul. mais sur les conseils de ce forum, depuis 18 mois j'ai pris de la vit C oenologique, a dose minime, un tiers de petite cuillere a café le matin dans un verre d'eau. et voila, j'ai du etre operée d'un calcul (localisé dans l'uretere) (composition : oxalate de calcium) le 9 fevrier 2012.
a votre avis, est ce que cette prise de Vit C pendant 18 mois a pu jouer un role dans l'apparition de ce calcul ? de toute facon j'ai arreté la vitamine C, dans le doute....
je n'ai pas osé demander a l'urologue.... je me suis dit qu'il ne devait pas s'y connaitre la dedans.
merci de vos avis !
-
anonyme12
- Colocataire

- Enquête de référencement : manon
Re: La Vit C oenologique aurait elle créé mon calcul ?
=> non, même s'il circule sur internet une littérature qui affirme le contraire. Ce n'est qu'en cas de prédisposition, qu'il y a un risque.est ce que cette prise de Vit C pendant 18 mois a pu jouer un role dans l'apparition de ce calcul ? de toute façon j'ai arrêté la vitamine C
Nestor a approfondi la question ... mais maintenant que tu es classée à risque, je te conseille de diminuer les apports à 500 mg par jour, en les fractionnant.
Des sources suivent. Toutes ne vont pas dans le même sens.
-
anonyme12
- Colocataire

Acide oxalique et vitamine C
En cas de prise d'acide L-ascorbique, à des doses élevées (plus de 500 mg), une lithiase oxalique est possible (très rare mais possible sur un terrain favorable, c.à.d. avec une filtration rénale déficiente.
- Ann Intern Med 1984;100:530.
Augmentation de l'excrétion rénale d'acide oxalique et risque de formation d'un calcul rénal d'oxalate (pour des doses >500 mg/j) :
- J Urol 1992;147:1215-1218.
Voir effets secondaires de la prise d'acide L-ascorbique:
http://www.biam2.org/www/Sub1653.html#SubEII" onclick="window.open(this.href);return false;
Toutefois d'autres études cliniques montrent que la consommation de vitamine C n'augmente pas 15,16,17 et même réduit 18 l'incidence de calculs rénaux.
15. Intake of vitamins B6 and C and the risk of kidney stones in women. Curhan GC, Willett WC, Speizer FE, Stampfer MJ. J Am Soc Nephrol. 1999 Apr;10(4):840-5.
16. No contribution of ascorbic acid to renal calcium oxalate stones. Gerster H. Ann Nutr Metab. 1997;41(5):269-82.
17. A prospective study of the intake of vitamins C and B6, and the risk of kidney stones in men. Curhan GC, Willett WC, Rimm EB, Stampfer MJ. J Urol. 1996 Jun;155(6):1847-51.
18. Ascorbic acid and kidney stones. Hoffer A. Can Med Assoc J. 1985 Feb 15;132(4):320.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C#Toxicit.C3.A9" onclick="window.open(this.href);return false;
En cas de prise d'acide L-ascorbique, à des doses élevées (plus de 500 mg), une lithiase oxalique est possible (très rare mais possible sur un terrain favorable, c.à.d. avec une filtration rénale déficiente.
- Ann Intern Med 1984;100:530.
Augmentation de l'excrétion rénale d'acide oxalique et risque de formation d'un calcul rénal d'oxalate (pour des doses >500 mg/j) :
- J Urol 1992;147:1215-1218.
Voir effets secondaires de la prise d'acide L-ascorbique:
http://www.biam2.org/www/Sub1653.html#SubEII" onclick="window.open(this.href);return false;
Toutefois d'autres études cliniques montrent que la consommation de vitamine C n'augmente pas 15,16,17 et même réduit 18 l'incidence de calculs rénaux.
15. Intake of vitamins B6 and C and the risk of kidney stones in women. Curhan GC, Willett WC, Speizer FE, Stampfer MJ. J Am Soc Nephrol. 1999 Apr;10(4):840-5.
16. No contribution of ascorbic acid to renal calcium oxalate stones. Gerster H. Ann Nutr Metab. 1997;41(5):269-82.
17. A prospective study of the intake of vitamins C and B6, and the risk of kidney stones in men. Curhan GC, Willett WC, Rimm EB, Stampfer MJ. J Urol. 1996 Jun;155(6):1847-51.
18. Ascorbic acid and kidney stones. Hoffer A. Can Med Assoc J. 1985 Feb 15;132(4):320.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C#Toxicit.C3.A9" onclick="window.open(this.href);return false;
-
anonyme12
- Colocataire

Assertion:
"Ascorbic acid (vitamin c) can be converted to oxalate, which when combined with calcium can accrete into kidney stones".
=> This a misleading interpretation (interprétation erronée / fausse).
No contribution of ascorbic acid to renal calcium oxalate stones.
Ann Nutr Metab. 1997;41(5):269-82.
Gerster H.
Source : Vitamin Research Department, F. Hoffmann-La Roche Ltd., Basel, Switzerland.
Abstract
Even though a certain part of oxalate in the urine derives from metabolized ascorbic acid (AA), the intake of high doses of vitamin C does not increase the risk of calcium oxalate kidney stones due to physiological regulatory factor: gastrointestinal absorption as well as renal tubular reabsorption of AA are saturable processes, and the metabolic transformation of AA to oxalate is limited as well. Older assays for urinary oxalate favoured in vitro conversion of AA to oxalate during storage and processing of the samples. Recurrent stone formers and patients with renal failure who have a defect in AA or oxalate metabolism should restrict daily vitamin C intakes to approximately 100 mg. But in the large-scale Harvard Prospective Health Professional Follow-Up Study, those groups in the highest quintile of vitamin C intake (> 1,500 mg/day) had a lower risk of kidney stones than the groups in the lowest quintiles.
=> le risque est diminué avec la prise jusqu'à 1500 mg par jour.
"Ascorbic acid (vitamin c) can be converted to oxalate, which when combined with calcium can accrete into kidney stones".
=> This a misleading interpretation (interprétation erronée / fausse).
No contribution of ascorbic acid to renal calcium oxalate stones.
Ann Nutr Metab. 1997;41(5):269-82.
Gerster H.
Source : Vitamin Research Department, F. Hoffmann-La Roche Ltd., Basel, Switzerland.
Abstract
Even though a certain part of oxalate in the urine derives from metabolized ascorbic acid (AA), the intake of high doses of vitamin C does not increase the risk of calcium oxalate kidney stones due to physiological regulatory factor: gastrointestinal absorption as well as renal tubular reabsorption of AA are saturable processes, and the metabolic transformation of AA to oxalate is limited as well. Older assays for urinary oxalate favoured in vitro conversion of AA to oxalate during storage and processing of the samples. Recurrent stone formers and patients with renal failure who have a defect in AA or oxalate metabolism should restrict daily vitamin C intakes to approximately 100 mg. But in the large-scale Harvard Prospective Health Professional Follow-Up Study, those groups in the highest quintile of vitamin C intake (> 1,500 mg/day) had a lower risk of kidney stones than the groups in the lowest quintiles.
=> le risque est diminué avec la prise jusqu'à 1500 mg par jour.
-
anonyme12
- Colocataire

Ascorbic acid and kidney stones. Hoffer A. Can Med Assoc J.
Vitamins C and B6 and Kidney Stone Risk in Men
Most nutritionally oriented doctors know that limited research links vitamin B6 supplementation with protection from calcium oxalate stone recurrences.(1) The mechanism presumably involves the need for B6 in the processing of oxalate. We also know that theoretical concerns about the ability to biosynthesize oxalate from vitamin C have only rarely and tentatively been linked to cases of kidney stones. In fact, most of the "conversion" of vitamin C to oxalate may well occur after urine has left the body.(2,3)
A recent prospective study finds that people taking at least 1.5 g of vitamin C had a 22% decreased risk of forming kidney stones (nonsignificant) -- a comforting finding for practitioners of natural medicine. However, those supplementing at least 40 mg of vitamin B6 only had a 9% decreased risk of kidney stone formation (also nonsignificant).(4) This disappointing decrease in risk in a population of people who had not previously suffered a kidney stone is much smaller than previous reports looking at secondary prevention (preventing stones in those who had previously had at least one kidney stone).
(1) Piesse JW. Nutritional factors in calcium-containing kidney stones with particular emphasis on vitamin C. Intl Clin Nutr Rev 1985; 5(3):110 [review].
(2) Hoffer A. Ascorbic acid and kidney stones. Can Med Assoc J 1985; 132:32
(3) Wandzilak TR, et al. Effect of high dose vitamin C on urinary oxalate levels. J Urol 1994; 151:834-7.
(4) Curhan GC, Willett WC, Rimm EB, Stampfer MJ. A prospective study of the intake of vitamins C and B6, and the risk of kidney stones in men. J Urol 1996; 155:1847-51.
=> La vitamine B6 protège contre les calcules oxalates.
Vitamins C and B6 and Kidney Stone Risk in Men
Most nutritionally oriented doctors know that limited research links vitamin B6 supplementation with protection from calcium oxalate stone recurrences.(1) The mechanism presumably involves the need for B6 in the processing of oxalate. We also know that theoretical concerns about the ability to biosynthesize oxalate from vitamin C have only rarely and tentatively been linked to cases of kidney stones. In fact, most of the "conversion" of vitamin C to oxalate may well occur after urine has left the body.(2,3)
A recent prospective study finds that people taking at least 1.5 g of vitamin C had a 22% decreased risk of forming kidney stones (nonsignificant) -- a comforting finding for practitioners of natural medicine. However, those supplementing at least 40 mg of vitamin B6 only had a 9% decreased risk of kidney stone formation (also nonsignificant).(4) This disappointing decrease in risk in a population of people who had not previously suffered a kidney stone is much smaller than previous reports looking at secondary prevention (preventing stones in those who had previously had at least one kidney stone).
(1) Piesse JW. Nutritional factors in calcium-containing kidney stones with particular emphasis on vitamin C. Intl Clin Nutr Rev 1985; 5(3):110 [review].
(2) Hoffer A. Ascorbic acid and kidney stones. Can Med Assoc J 1985; 132:32
(3) Wandzilak TR, et al. Effect of high dose vitamin C on urinary oxalate levels. J Urol 1994; 151:834-7.
(4) Curhan GC, Willett WC, Rimm EB, Stampfer MJ. A prospective study of the intake of vitamins C and B6, and the risk of kidney stones in men. J Urol 1996; 155:1847-51.
=> La vitamine B6 protège contre les calcules oxalates.
-
anonyme12
- Colocataire

Conclusion:
What can one conclude from all these [divergent studies] and can we finally lay this debate to rest? The overwhelming evidence points to little to no effect of vitamin C intake, at levels between 1000 and 2000 mg daily, on kidney stone formation. However there is conflicting evidence, especially in older adult males, that vitamin C can contribute to kidney stones. Finally, among those who are predisposed to form kidney stones, higher dietary intake of vitamin C does seem to increase oxalate levels, hence a risk of increased kidney stones. That means that for most of us, vitamin C will not likely contribute to kidney stone formation. But, caution is advised among those that have a history of forming calcium-oxalate kidney stones, and lowered intake of vitamin C may be warranted in this population.
http://www.helpyourselfcommunity.org/fe ... ney-stones" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Peu ou pas d'effet pour des prises entre 1 et 2 g en ce qui concerne les pierres aux reins. Mais chez les personnes (hommes) âgées la vitamine peut contribuer à la formation de calculs, chez les personnes prédisposées. Il est donc recommandé d'adopter une attitude prudente chez les personnes déjà atteintes, et de baisser le niveau de vitamine C.
NB: Si ma mémoire est bonne, l'assimilation de l'acide L-ascorbique est moins sujette à problème, au niveau des oxalates, lorsqu'il est lié à un fromage blanc (non autorisé dans le régime Seignalet).
What can one conclude from all these [divergent studies] and can we finally lay this debate to rest? The overwhelming evidence points to little to no effect of vitamin C intake, at levels between 1000 and 2000 mg daily, on kidney stone formation. However there is conflicting evidence, especially in older adult males, that vitamin C can contribute to kidney stones. Finally, among those who are predisposed to form kidney stones, higher dietary intake of vitamin C does seem to increase oxalate levels, hence a risk of increased kidney stones. That means that for most of us, vitamin C will not likely contribute to kidney stone formation. But, caution is advised among those that have a history of forming calcium-oxalate kidney stones, and lowered intake of vitamin C may be warranted in this population.
http://www.helpyourselfcommunity.org/fe ... ney-stones" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Peu ou pas d'effet pour des prises entre 1 et 2 g en ce qui concerne les pierres aux reins. Mais chez les personnes (hommes) âgées la vitamine peut contribuer à la formation de calculs, chez les personnes prédisposées. Il est donc recommandé d'adopter une attitude prudente chez les personnes déjà atteintes, et de baisser le niveau de vitamine C.
NB: Si ma mémoire est bonne, l'assimilation de l'acide L-ascorbique est moins sujette à problème, au niveau des oxalates, lorsqu'il est lié à un fromage blanc (non autorisé dans le régime Seignalet).
-
anonyme12
- Colocataire

Une carence de citrate (qui inhibe la cristallisation dans l'urine),
peut-on en trouver dans l'alimentation ?
merci, bonne journée
peut-on en trouver dans l'alimentation ?
merci, bonne journée
-
entr2o
- Participants à la Gérance

- Enquête de référencement : autre
Bonjour
A mon avis il est toujours utile de vérifier le pH urinaire lors de la prise de vitamine C
Dire que la vitamine C peut provoquer des calculs ....
Réponse de normand .. oui et non, si les minéraux permettant une bonne régulation du Ph sont présents dans l'organisme, il n'y a aucun risque à faire des calculs, cependant en cas de carences, l'organisme peut créer des calculs ..
La vitamine C n'est donc pas responsable directement de calculs, elle peut cependant accélérer le processus ...

A mon avis il est toujours utile de vérifier le pH urinaire lors de la prise de vitamine C
Dire que la vitamine C peut provoquer des calculs ....
Réponse de normand .. oui et non, si les minéraux permettant une bonne régulation du Ph sont présents dans l'organisme, il n'y a aucun risque à faire des calculs, cependant en cas de carences, l'organisme peut créer des calculs ..
La vitamine C n'est donc pas responsable directement de calculs, elle peut cependant accélérer le processus ...
-
claire30
- Colocataire

merci de vos reponses. vu mon niveau en anglais, j'ai fait traduire par lexilogos une phrase et ca donne (c'est assez emberlificoté et pas tres clair) :
je suis etonnée que la page http://www.regimesmaigrir.com/actualite ... hp?id=1143" onclick="window.open(this.href);return false; parle de fromages a pate dure, que l'urologue m'a conseillé de ne plus manger.
j'en conclus que je dois quand meme etre prudente desormais.Ce qui peut on conclure de tout ces [des études divergentes] et pouvons-nous finalement mettre ce débat pour nous reposer(rester) ? La preuve accablante dirige à peu à aucun effet de vitamine C la consommation, aux niveaux entre 1000 et 2000 mg quotidiennement, sur la formation de calcul rénal. Cependant est là en conflit la preuve(l'évidence), particulièrement dans des mâles adultes plus vieux, cette vitamine C peut contribuer aux calculs rénaux. Finalement, parmi ceux qui sont prédisposés pour former des calculs rénaux, la consommation diététique plus haute de vitamine C semble vraiment augmenter des niveaux d'oxalate, de là un risque de calculs rénaux accrus. Cela signifie que pour la plupart d'entre nous, la vitamine C ne contribuera pas probablement à la formation de calcul rénal. Mais, on conseille à la prudence(l'avertissement) parmi ceux qui ont une histoire de calculs rénaux de calcium-oxalate se formant et la consommation baissée de vitamine C peut être garantie(justifiée) dans cette population.
je suis etonnée que la page http://www.regimesmaigrir.com/actualite ... hp?id=1143" onclick="window.open(this.href);return false; parle de fromages a pate dure, que l'urologue m'a conseillé de ne plus manger.
-
anonyme12
- Colocataire

=> Décodage: En cas de déséquilibre au niveau de l'ingestion des oligo-éléments, si vous avez des déchets présents, le corps s'en débarrasse en formant des calculs / pierres et les expulsent via les reins.en cas de carences, l'organisme peut créer des calculs
Donc bien surveiller votre équilibre acido-basique, bien boire de l'eau pas trop minéralisée (moins de 500 mg par litre), manger des bons lipides (huile d'olive) afin que votre bile et votre cholestérol fasse bon ménage avec les calculs (fluidité).
http://www.livestrong.com/article/29546 ... culi-diet/" onclick="window.open(this.href);return false;Quand vous consommez du calcium en excès, dont votre corps n'a pas besoin, il est excrété via les reins. Normalement, ils le traitent sans incident, mais dans certains cas, il le lie avec les déchets tels que l'oxalate. Ceci a comme conséquence la formation de pierres aux reins, explique le Medical Center de l'université du Maryland. En plus, certaines habitudes diététiques peuvent augmenter la quantité de calcium entrant dans l'urine, augmentant le risque de pierres. Un environnement d'urine acide peut augmenter le risque, explique NKUDIC (chambre de compensation nationale d'information sur les maladies urologiques et de rein).
-
entr2o

- Enquête de référencement : autre
euhhh c'était pas clair ??Décodage:
-
anonyme12
- Colocataire

=> Pas mal de fromage à pâte dure contiennent bcp de phosphore, ce qui est déconseillé (très acidifiant) lorsqu'en excès, chez le commun des mortelsje suis étonnée que la page http://www.regimesmaigrir.com" onclick="window.open(this.href);return false; parle de fromages a pâte dure, que l'urologue m'a conseillé de ne plus manger.
Liens intéressants:
http://forum.doctissimo.fr/sante/choles ... htm#t26424" onclick="window.open(this.href);return false;
-
anonyme12
- Colocataire

Oxalates liens
http://www.lowoxalate.info/research.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lowoxalate.info/research.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a beaucoup de littérature médicale qui démontre que, quand l'intestin est enflammé, quand la digestion des graisses est mauvaise (steatorrhée), quand il y a un intestin perméable (leaky gut), ou quand il y a diarrhée ou constipation prolongée, l'oxalate excessif des aliments peut être absorbé de la région Gastro-intestinale et devenir un risque ...There is a lot of medical literature showing that when the gut is inflamed, when there is poor fat digestion (steatorrhea), when there is a leaky gut, or when there is prolonged diarrhea or constipation, excess oxalate from foods that are eaten can be absorbed from the GI tract and become a risk to other cells in the body.
Beaucoup d'antibiotiques peuvent tuer la flore qui dégrade l'oxalate, y compris le lactobacille acidophilus et bifidus.Many antibiotics can kill back the flora that degrades oxalate, including lactobacillus acidophilus and bifidus.
Les gens qui s'en sortent bien avec un régime élevé en oxalates peuvent être des gens qui ont une quantité saine d'oxalobacter dans leur colon. Ils pourraient manger des pains aux noix et des épinards ou des substituts de produits laitiers riches en oxalates, comme le soja, des farines comme le sarrasin, parce que l'oxalobacter dégraderait heureusement l'oxalate et empêcherait l'oxalate des aliments ingérés d'être absorbé dans le colon où il pourrait voyager via le sang vers d'autres tissus. Si c'est le cas, le patient devrait avoir des niveaux bas d'oxalate dans le plasma sanguin et les urines tandis qu'ils mangent un régime élevé en oxalates.People who do well on a high oxalate diet may be people who have a healthy amount of oxalobacter in their colon. They might be able to eat nut breads and spinach on SCD or high-oxalate dairy substitutes on gf/cf and flours that may be high oxalate like buckwheat, because the oxalobacter would happily degrade the oxalate and keep the dietary oxalate from being absorbed in the colon where it could travel by blood into other tissues. If this is the case, a patient should have low plasma and low urinary oxalate while they are eating a high oxalate diet.
Une insuffisance de sulfate à l'intérieur des cellules tubulaires des reins affecterait la capacité des reins à 'éliminer l'oxalate du sang et de livrer cet oxalate à l'urine.Insufficient sulfate inside of kidney tubule cells would be predicted to affect the ability of the kidneys to remove oxalate from the blood and deliver that oxalate to urine.
-
claire30
- Colocataire

merci d'avoir pris la peine de traduire c'est mieux que lexilogos (sans peine)
-
petzouille

Bonjour
le Dr Jean Paul CURTAY dans son livre écrit en collaboration de Thierry SOUCCAR.."le nouveau guide des vitamines"...mentionne ;en effet l'éventualité d'un "risque de calcul rénal"..un médecin ;.américain s'est penché sur cette question et a retrouvé ...CINQ ou SIX cas en tout et pour tout sur plusieurs decennies ,dans toute la littérature médicale...et après vérification ..ce serait chez de personnes "prédisposées" à ce type de pathologie...et aux calculs,mais qui ne le savent pas nécessairement,au départ
donc ,c'est ce qui vient de vous etre expliqué..cela semble possible,mais tellement exceptionnel que cela ne justifie pas de renoncer à ce produit pour cette seule raison
il y a en priorité des apports excessifs en calcium ..sous forme de laitages et fromages ..qui peuvent expliquer une telle formation de calculs rénaux
et des apports d'oxalates présents dans dans certains végétaux..la rhubarbe..les épinards,l'oseille et d'autres
donc s'il s'agit bien d'oxalates ,il faudrait vérifier aussi ces apports
donc toute une série de facteurs alimentaires peuvent y contribuer
Bonne journée
PETZOUILLE
le Dr Jean Paul CURTAY dans son livre écrit en collaboration de Thierry SOUCCAR.."le nouveau guide des vitamines"...mentionne ;en effet l'éventualité d'un "risque de calcul rénal"..un médecin ;.américain s'est penché sur cette question et a retrouvé ...CINQ ou SIX cas en tout et pour tout sur plusieurs decennies ,dans toute la littérature médicale...et après vérification ..ce serait chez de personnes "prédisposées" à ce type de pathologie...et aux calculs,mais qui ne le savent pas nécessairement,au départ
donc ,c'est ce qui vient de vous etre expliqué..cela semble possible,mais tellement exceptionnel que cela ne justifie pas de renoncer à ce produit pour cette seule raison
il y a en priorité des apports excessifs en calcium ..sous forme de laitages et fromages ..qui peuvent expliquer une telle formation de calculs rénaux
et des apports d'oxalates présents dans dans certains végétaux..la rhubarbe..les épinards,l'oseille et d'autres
donc s'il s'agit bien d'oxalates ,il faudrait vérifier aussi ces apports
donc toute une série de facteurs alimentaires peuvent y contribuer
Bonne journée
PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
-