L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Phase de désencrassage, que penser ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Le chti
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur

Phase de désencrassage, que penser ?

Message par Le chti »

Depuis que je parcours l'Appart, il semblerait que pour pas mal d'entre nous, une application stricte, immédiate et sérieuse de l'alimentation Seignalet fait réagir l'organisme tellement fort que s'en est motivant mais gênant : fatigue, démangeaisons, ...... :hopital: :envie: :crapaud:

Je prendrai l'image de sortir d'un tunnel et d'être aveuglé par la lumière quelques secondes. :-|

En ce qui me concerne, fin 2OO8 quand j'ai découvert que j'avais la SEP, la psychologue qui m'avait conseillé cette alimentation m'en avait résumé les principes, j'ai acheté le livre du Docteur Seignalet et, je me suis mis à cette alimentation petit à petit, en fonction de mes découvertes et de ce qu'en j'en retenais. :pausecaffé:

En parallèle, je commençais à pratiquer les 8 trésors du Qi Gong, et je prenais régulièrement la ''soupe de longue vie'' trouvée sur un livre de Mességué, destinée à Drainer le foie des médicaments, dont je ne me rappelle plus le nom : le machin pour passer l'IRM, les corticotrucs,..... :neuneu: :mans2:

Donc en résumé et sans le savoir, je me suis habitué progressivement à cette alimentation en effectuant un drainage du foie et un nettoyage du corps par la méditation dynamique, l'amélioration de mon équilibre et les étirements que procurent, en partie, les 8trésors du Qi Gong, tout en pratiquant un peu de marche (50 mètres initialement, avec une canne). :)

Avant toute polémique et réflexion commune sur l'éventualité de conseiller de débuter ce régime ''en touriste'', c'est à dire progressivement, je propose à tous de participer à cette petite réflexion qui se veut modeste mais constructive. :fleurs: ovation-saute :courrier

puis, en fonction de ces réflexions et, si nécessaire, de réfléchir à un questionnaire pour mieux analyser nos diverses expériences pour tenter d'en tirer des hypothèses qui seraient utiles aux nouveaux colocs. :merci:

Qu'en pensez-vous ? :hello:
Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Re: Phase de désencrassage, que penser ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Quand on m'a diagnostiqué ma sep, je suis allé voir (après quelques mois) un homéopathe.
Il a commencé à m'orienter doucement vers une autre alimentation: suppression des produits laitiers de vache, cuisson vapeur, utilisation d'huile de colza et compléments.
J'ai suivi cela un bout de temps, puis relaché (sans abandonner complètement) quand j'ai déménagé.
Quand j'ai démmaré sérieusement, quelques années plus tard, je n'ai pas eu de décrassage ou assez léger. J'ai l'impression que c'est très progressif (amélioration, éventuel décrassage) chez moi, tout comme la progression de la maladie (très progressive).

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Bonjour les amis :hello:

Pour ma part j'ai changé mon alimentation du jour au lendemain.
J'ai eu de violents épisodes de désencrassage mais j'étais tellement mal "avant" qu'ils sont passés comme le reste.
Avec le recul je me rends compte que cela a duré plus d'une année, avec quelques périodes d'amélioration considérables qui me faisaient voir le bout du tunnel et entretenaient ma motivation.

Ponctuellement je vis encore quelques "détox", ce qui démontre bien que mon corps a une tendance très fâcheuse à stocker le moindre déchet.
C'est pour cela que je conseille de ne pas flancher lors d'une crise de désencrassage. C'est dommage de devoir reprendre à zéro quand on a déjà fait le plus difficile.
L'EFT aide énormément à considérer les désencrassages comme des épisodes POSITFS, car sur le moment on vit cela comme une rechute ou un échec.
Mais, bien évidemment, il y a autant de cas particuliers que de colocs et de pathologies.

L'important c'est la motivation et la confiance, comme d'hab...
:pausecaffé: :ange:
Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Coucou les colocs !

Etant donné que j'ai un peu (comment dirais-je... :ange: ) fractionné mes débuts SGSC...je reprendrais à ma troisième tentative (la bonne, la vraie, "l'unique" !).
J'ai exclu gluten, maïs et profuits laitiers d'un seul coup car je me connais...c'est tout ou rien ! Et je voulais que ce ce soit TOUT... :mdr3: A chacun son chemin...
4 mois sans résultat probant puis le déclic corporel !
Les progrès sont venus petit à petit mais en continu durant 4 mois. Depuis 2 mois, je connais de petites phases de désencrassage ponctuelles, des jours au top et d'autres où je me traîne un peu plus... Mais globalement, les résultats sont là !!!!
Je ne relâche pas mes efforts car je sais que tout passe par l'alimentation. J'essaie d'affiner ma petite cuisine, je sais aussi que le sucre m'est très nocif...c'est le plus difficile pour moi :mrgreen: mais je vais y arriver (y'a pas de raison !). Et vivent les graines germées !!!!
Encore un effort sur les cuissons serait profitable aussi... :contrac:
Mais il n'y a pas que l'alimentation !
Je sens bien que le mouvement est indispensable (marche, yoga, kiné, je vais aussi essayé le pilates...), la relaxation aussi (promenades-nature, moments entre amis, fou-rires...,cohérence cardiaque, respiration ventrale) + les compléments alimentaires qui soutiennent notre alimentation.
Et si je ne conjugue pas tous ces efforts en même temps (alimentation + mouvement + relaxation + compléments), les douleurs réapparaissent par-ci par-là.
Donc, je prends ces périodes ou journées de désencrassage comme de bons signes ! Signes que je suis sur la bonne voie et que je peux encore améliorer mon retour vers une bonne santé !!!
Comme je l'écris souvent et comme le dit Pierrette : rester motivé et faire preuve de persévérance !
Le forum est là pour nous aider à cela.
Ayez confiance ! :)
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
lililala
Colocataire
Colocataire

Message par lililala »

Je trouve ton poste très pertinent Le chti.

Je ne suis le régime que depuis deux semaines donc je ne peux pas vous faire partager mon expérience. Cela dit je n'ai pas fait les choses progressivement. Je m'y suis mis à fond tout de suite. Je l'ai pris comme un traitement de choc destiné à contrer l'inflammation au plus vite. :hurt1:
Cependant, je peux vous dire qu'en tant que nouvelle coloc, j'ai été quelque peu effrayée par la découverte de l'existence de cette période de désencrassage. :( Cela aurait pu facilement me démotiver. Heureusement, les effets ne sont pas les mêmes chez chacun d'entre nous. C'est ce qui me rassure.
Personnellement, comme je suis relativement jeune, je me dis que je suis peut être moins intoxiquée que d'autres. En plus, mon arthrite en est à son début, elle est très peu handicapante et je ne prends pas de médicament.
En revanche, j'ai un traitement de fond pour l'asthme depuis "toujours" et là j'avoue que j'ai un peu peur de ce qui pourrait se passer. De même que pour mon eczéma, j'espère ne pas faire un genre de crise géante avant que les choses n'aillent mieux par la suite. Mais bon s'il faut en passer par là, tant pis.
J'ai aussi l'impression que ces phases ne sont pas faciles à vivre non plus pour l'entourage qui a alors vite fait de douter du régime. Tout est ici vraiment question de volonté…
:contrac:
http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
marya
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN

Message par marya »

Laurette a écrit :Mais il n'y a pas que l'alimentation !
Je sens bien que le mouvement est indispensable (marche, yoga, kiné, je vais aussi essayé le pilates...), la relaxation aussi (promenades-nature, moments entre amis, fou-rires...,cohérence cardiaque, respiration ventrale) + les compléments alimentaires qui soutiennent notre alimentation.
Il y a une grosse transmission de pensées entre nous 2.
Cette nuit, ne dormant pas, j'essayais de résumer la meilleure façon de passer ces périodes de désencrassage.
l'alimentation y est pour 50%, ensuite, il y a ce que tu cites : compléments, avoir les moyens, sans être riche pour pouvoir les acheter,
relaxation, détente, une vie heureuse, l'empathie des autres, prendre le temps de faire ce que l'on a envie.
bref une vie zen, et je pense que c'est le plus difficile à atteindre.
Il faudrait que l'on puisse faire un désencrassage de gamberge. c'est ce qui nous fait le plus mal.
:gros bisous:
yin
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : ecosia

Message par yin »

Perso, pas de souvenir de période de désencrassage...
J'ai arrêté tous laitages en 2006. C'est en 2011 que j'ai stoppé le gluten, puis amélioré les cuissons, jeté le micro onde, pris des compléments et arrêté tout féculents.

Peut-être que le fait d'avoir arrêté les laitages largement avant m'a t-il permis d'éviter cette phase ???
Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
mirzoune
Colocataire
Colocataire

Message par mirzoune »

je n'ai plus de souvenir précis de la période de décrassage qui a suivi mes débuts dans ce régime. Je sais que tous les petits maux dont j'ai toujours souffert (asthme, eczema, erruptions diverses et non identifiées, pbl digestifs, fatigue) se sont manifestés ensemble pendant un à deux mois.

Aujourd'hui, comme d'autres colocs, j'ai de nouvelles petites phases de décrassage de quelques jours. C'est mon garde fou, mon Jiminy Cricket, qui me dit: "là, faut faire gaffe, y'a du ménage à faire!"

En même temps ça rassure sur notre capacité à éliminer plutôt que de stocker.... Et j'ajouterais qu'une seule tache sur une nappe propre est plus visible que plein de taches sur une nappe sale...
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
sansan973
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : moteur de recherche

Message par sansan973 »

Bonjour lililala,

Je suis asthmatique comme toi et ça fait 2 ans que je suis sous désensibilisation. :/
J'ai subi au bout d'1 mois environ une phase de désencrassage qui m'a provoqué une crise d'asthme comme je n'en avais jamais eue (j'ai fait flipper toute la famille, ça a duré 1h30 avant de se calmer, la ventoline n'avait pas d'effet et selon mon mari, j'était "violette"!). Je pense que je n'étais pas loin de ce qu'on appelle une crise d'asthme aigue. Comme cette crise s'est déclenché dans les minutes suivant ma prise de produit de désensibilisation, mon esprit à fait l'amalgame entre le "médicament" et la crise donc j'ai laissé tombé le traitement d'un coup. Peut être qu'il ne fallait pas ou le faire progressivement mais j'avais trop peur que ça recommence!
En tout cas je n'ai plus eu de crise depuis. (Même si je sens parfois que mon souffle n'est pas au top).
Etant plus agée que toi, j'ai plus de "mal bouffe" derrière moi et je pense qu'il est normal que mon corps ait réagit de la sorte.
Je pense également que chaque personne réagit de façon différente. Donc ne t'affole pas à l'avance pour quelque chose qui ne t'arriveras peut être jamais, ou alors de façon moins "violente"!

Ne lâche pas et bon courage.

:hello:
lililala
Colocataire
Colocataire

Message par lililala »

Bonjour sansan973 et merci pour ton message.

Actuellement mon traitement est le sérétide 250 que je suis censée prendre tout les soirs mais je ne le prend que une ou deux fois par semaine.
En effet je dois le prendre le soir mais souvent j'oublie puisque je ne suis pratiquement plus qu'asthmatique la nuit lorsque je suis allongée et très rarement dans la journée.
Et bizarrement même les nuits "difficiles" tout rentre dans l'ordre au bout de 10-30 mn après m'être levée.
J'ai fait une désensibilisation lorsque j'étais petite mais ça n'a pas donné grand chose.
http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
sansan973
Colocataire
Colocataire

Message par sansan973 »

J'ai fait de la désensibilisation étant ado (par injection) et j'avoue que ça avait pas mal marché, j'étais beaucoup moins sensible à tout ce qui me posait problème avant. A l'époque je n'avais pas d'asthme.
Je n'ai pas eu de soucis pendant pas mal de temps sauf un peu de problèmes liés à la pollution les 2 années où j'ai travaillé dans l'Essonne. Je suis ensuite partie dans les Dom 5 ans et là, miracle!, plus d'allergies.
C'est à mon retour en métropole que tout c'est petit à petit dégradé (sur plusieurs annés). Comme toi mes crises surviennent plutôt le soir, la nuit ou au réveil.
Il y a 3 ans ça devenait difficile (début des crises d'asthme) et j'ai vu que ma fille montrait quelques signes allergiques également, d'où mon retour par la case allergologue et "re-désensibilisation"mais cette fois ci par absorption de gouttes (très dégueu par ailleurs! :berk1: ). Ca m'a fait du bien au début seulement. C'est ce qui m'a amené (enfin mon mari) à essayer de rechercher une autre méthode : seignalet nous est apparu! :merci:
Je pense que ça ne peut nous apporter que du bien, il faut persévérer et même si des phases de désencrassages peuvent nous miner un peu, il faut voir que c'est pour aller mieux encore après!
:hamac-sol:
Le chti
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur

Message par Le chti »

Merci à tous et toutes pour ces réflexions et ces exposés d'expériences de vie.

Grâce à vous tous, ce post pourra être conseillé aux nouveaux colocs inquiets par les réactions de désencrassage de notre corps.

Il pourra , aussi, être enrichi par d'autres commentaires.

A plus, je dois me préparer pour partir travailler.

Au fait, ma fatigue qui m'obligeait à grimper les deux étages de mon lieu de travail en tenant les deux rambardes d'escalier s'estompe petit à petit, je redeviens comme avant.

Et j'arrive à récupérer le retard pris dans mon travail, mes papiers administratifs, ....

Youpi.
Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
sansan973
Colocataire
Colocataire

Message par sansan973 »

super le ch'ti! Tu es sur la bonne pente!
ovation-saute
Bon courage!
Muriel
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : internet

Message par Muriel »

Bonjour !
Je ne sais pas trop quoi penser... Et je suis inquiète.
Depuis une semaine, j'ai mal au dos en fin de nuit (spa) et surtout depuis quelques jours ma hanche (arthrose galopante) me refait mal aussi.
J'ai arrêté les laitages depuis 2 mois, gluten et maïs depuis 3 semaines. Pour les cuissons, je tâtonne.
Si c'est du décrassage, alors je me dis que c'est peut-être bien, mon organisme réagit.
Mais peut-être que c'est cette arthrose qui évolue tellement vite, qui cause ces douleurs de hanche car je n'ai pas encore commencé les compléments. Je suis perdue avec ces trucs. J'ai vue une nutrithérapeute lundi. Après vérification de la composition précise de ce qu'elle me conseillait, j'ai vu qu'il y avait du cuivre... Ca m'a refroidi.
J'ai finalement pris rdv auprès du rhumato favorable à Seignalet, qu'un de vous avait renseigné, sur Grenoble (4h de route pour y aller, mais j'ai tellement besoin d'être guidé)
Je le vois le mois prochain mais dans l'attente, j'imagine cette hanche qui se disloque tellement vite que j'ai du mal a rester tranquille. Je crains de ne pas pouvoir récupérer cette articulation si elle est trop abîmé...
Pour couronner le tout, la pharmacienne n'a pas voulu me donner de vit D sans prescription. Vous faites comment avec la vit D vous ?
Bon, je me suis assez lamentée.
A bientôt, j'ai hâte de recevoir vos avis...
Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Reste Zen...Muriel... :)
Tout d'abord, as-tu fait des radios qui démontreraient cette arthrose que tu qualifies de galopante ??? Et si oui, qu'en dit ton médecin ou rhumato ? C'est peut-être tout autre chose ou plus simplement du désencrassage.
Tu sauras ce qu'il en est quand tu verras le médecin grenoblois, patience et...courage. :fleur2:
En ce qui concerne la vitamine D, demande du ZymaD, c'est sans ordonnance (j'en ai acheté 2 flacons hier !). Si, malgré tout, ton pharmacien ne veut pas t'en donner...va chez un autre et insiste en disant fermement que tu sais bien que c'est en vente libre !! Non mais !!!! :)
Je pense aussi que les compléments pourraient t'aider à passer ce cap, je pense entre autre au stress (Dstress par exemple).
Et puis...n'oublie pas que l'alimentation et les compléments ne suffisent pas toujours...il y a l'EFT (dans l'appart), la cohérence cardiaque, la respiration...le rire, la nature..etc

Gros courage et gros bisous, :reconfort:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !