Ce régime va plus loin que le GAPS (qui n'a d'ailleurs pas de réelle base scientifique, mais est l'oeuvre d'un médecin isolé, maintenant si ça fonctionne pour certains tant mieux).
Quelques exceptions : certains aliments comme le tapioca sont autorisés dans le cadre du régime paléo mais non du GAPS.
http://www.thepaleomom.com/autoimmunity ... e-protocol" onclick="window.open(this.href);return false;
La première recommandation est d'adhérer à un régime paléo strict, sans tricherie. Pour être clair, cela signifie: pas de céréales, pas de légumineuses, pas de produits laitiers, pas de sucres raffinés, pas d’huiles végétales modernes [huiles bio ok si elles ne contiennent pas un ratio d’omegas 6 trop élevé par rapport aux omégas 3 , il ne reste que l’huile d’olive, d’avocat, de noix de coco, de lin, de colza et l’huile de noix (cette liste n'est pas énumérée ici mais c’est l’un des principes cardinaux du régime paléo)], pas d’adjuvants alimentaires transformés par la chimie [ carraghénane, sorbitol, gum de xanthame, acide ascorbique ….]
Alors que certaines personnes peuvent être en mesure de profiter d’un bol de riz ou à l’occasion de chips de maïs ou même de crème glacée, si vous souffrez d'une maladie auto-immune vous n'êtes pas une de ces personnes. Le gluten doit être banni à vie. Les céréales et les légumineuses ne devraient jamais être consommées. Les laitages de toute nature (même le ghee de vaches nourries à l’herbe, qui peut encore contenir des traces de lactose et protéines de lait).
Cela peut être vrai pour le reste de votre vie, mais certaines personnes peuvent être en mesure de réintroduire de nombreux aliments après que leurs maladies seront en rémission.
De plus, en cas de maladie auto-immune, vous devez complètement supprimer les produits suivants :
• Oeufs (en particulier le blanc)
• Les noix [ dans mon cas les noix de Grenoble ou macadamia sont ok si et seulement si trempées au préalable et en petite quantité, les autres contiennent trop d’omegas 6 / omegas 3 => fortes douleurs ]
• Les graines (y compris le chocolat, le café, et les épices à base de graines [ comme le cumin, la muscade] )
• Les solanacés (pommes de terre, tomates, aubergines, paprika, piment, poivrons, cayenne, bais de goji berries etc).
• Toute nourriture pouvant contenir des traces de gluten
• Fructose au delà de 20 gr par jour [ je ne suis pas d’accord du tout avec cela, du moins ce n'est pas vrai pour moi ]
• Alcool
• Anti-inflammatoires non stéroidiens (comme l’aspirine ou l’ibuprofene)
• Tous les édulcorants (oui, tous, même la stevia)
• Emulsifiant, épaississant, et tous additifs alimentaires [ pour mon organisme, c’est une des choses entrainant les pires réactions ]
Et il est encore possible de confectionner des desserts en suivant ces principes : la paleo mom propose une foultitude de recettes... Hélas la vanille ne passe pas toujours bien, et doit en tous état de cause être cuite (selon la paleo mom toujours).
Théoriquement la viande et la volaille doivent être nourries à l'herbe (et non aux céréales), mais c'est très cher, la Paleo mom se contente de viande normale, mais la dégraisse à cause du taux d'omegas 6. Par contre elle utilise de la graisse de boeuf nourri à l'herbe pour cuisiner (tallow en anglais, suif en français je crois), car jamais une huile ne doit être chauffée, à part l'huile de noix de coco, et encore.
Concernant le poisson, elle le recommande, considérant qu'ils contiennent 'naturellement une antidote contre les ML.
Concernant le taux de glucides, la paleo mom recommande à chacun de faire son propre test, l'équilibre de chaque individu pouvant, selon elle, aller du régime cétogène à plus de 60 % de glucides.
Idem des protéines, elle consomme du foie au petit déj, mais est loin d'en faire un principe de vie
Son fin mot : si un aliment autorisé ne vous convient pas éliminez le, et vis versa, si un aliment vous convient, consommez le, car vous seuls savez ce qui vous convient réellement.