L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

nouvelle Crohn

Présentation des colocataires
Règles du forum
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.

Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage

Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
cristal
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par cristal »

Bonjour à toutes et à tous,
ça fait quelques jours que je vous lis.
Je ne sais pas encore si je vais suivre le régime, probablement pas complètement.
Crohn déclaré depuis l'an dernier, j'en suis à ma seconde crise. J'ai aussi des problèmes gastriques depuis plus de 15 ans, donc pas d'oranges et limiter ce qui est acide.

Je n'ai pas encore lu le livre de Seignalet ni aucun autre, je ne suis pas très régime, je suis horriblement gourmande et je ne sais pas résister aux bons petits plats... ce n'est pas que je mange mal, c'est surtout que je mange trop...

Mais j'ai lu des recettes intéressantes sur le forum, alors je vais aller voir ces bouquins d'un peu plus près :-)

Bonne journée à toutes et tous !

Cristal
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Bienvenue!

Je ne veux pas te "casser" le moral, mais la diététique suivie partiellement est inefficace.
Ensuite tu dis être horriblement gourmande (ce qui est caractéristique des crohn) et aimer les bons petits plats mais le régime de Seignalet n'est pas un régime amincissant, il ne s'agit pas de se priver mais juste de supprimer les aliments nocifs.
Par contre, pour les pathologies d'élimination (crohn, colites, etc) il faut manger normalement (pas d'excès de quantités) pour réussir.

Voilà, c'est à toi de choisir: "vivre en bonne santé et restreindre les aliments nocifs" ou "être malade pour le plaisir de la nourriture".
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

Image Bonjour Cristal et Image parmi nous !!!
Ce n'est pas grave de ne pas avoir le livre du Dr Seignalet ,c'est un vrai pavé !!! :lol: :lol: Tu peux peut-être l'emprunter dans une bibliothèque ,par curiosité :D
Tu aurais de bons résultats avec cette nouvelle alimentation .Image Tu devrais arriver à stabiliser la maladie :top:
Tu peux être gourmande !!! Je te garantis que tu n'es pas la seule dans l'Appart !!! :no:
biz Image
sandrine
Colocataire
Colocataire

Message par sandrine »

Image cristal

J'ai moi meme la maladie de crohn depuis 10 ans,pour le régime il faut y aller progresivement(surtout pour les légumes et les fruits) pour ne pas faire de rechute.Je suis tres gourmande,et je me prépare de bon petit plat que je trouve à la cuisine.
bonne journée sandrine Image
cristal
Colocataire
Colocataire

Message par cristal »

Merci pour votre accueil :-)

Perséphone,
Contrairement à Seignalet (enfin, ce que j'en ai lu sur différents sites), je classerais Crohn non pas dans les maladies d'élimination mais plutot auto-immunes. Je n'ai pas encore le livre, je vais passer à la bibliothèque en espérant qu'il y soit.

Je pense que je vais d'abord passer par une période "sans laitage, sans gluten", étant donné que je viens de remarquer que les laitages ne me convenaient pas trop.

Et puis, j'ai une conférence fin de mois, et j'ai lu que le régime affaiblissait quand même, donc je ne pense pas que ce soit le bon moment pour le commencer.

Sandrine,
pour les fruits et légumes, je n'ai pas l'impression que ça me pose vraiment problème, c'est très bizarre. d'ailleurs, les médecins me disent que je peux manger tout à fait normalement. Sauf bien sûr ce qui est trop acide pour mon estomac. Et puis, je suis sous corticoïdes, donc limiter au maximum le sel. A la maison, ça va, mon homme ne met pas souvent de sel mais quand on sort, c'est ennuyeux...
Tu suis le régime depuis combien de temps ?

Merci :-)
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

La maladie est mise en rémission par la nutrition parentérale donc la cause ne peut pas être complètement auto-immune.
Quoi qu'il en soit sur cette question (qui reste ouverte), il y a inflammation et les excès alimentaires inflamment, donc...

Ensuite le régime n'affaiblit pas. Il peut vous faire perdre du poids car il va mobiliser vos réserves. Si il affaiblit, ce ne peut être que dû à la détoxification (période passagère) ou alors à une alimentation déséquilibrée. En effet, on peut manger conforme à Seignalet et manger déséquilibré.
La suppression d'une céréale et des produits laitiers, sur le plan logique comme biologique, ne peut absolument pas "affaiblir" quelqu'un. C'est ce que disent les détracteurs du régime et c'est complètement stupide.
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Image Cristal,
Image
Cocotte.
Cocotte
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Il est exact que SEIGNALET a classé le CROHN dans les pathologies d'élimination...mais c'est probablement parce que certains travaux tout récents ont apporté des élèments qu'il ignorait
On a retrouvé;en effet dans le CROHN des anticorps dirigés contre MYCOBACTERIUM paratuberculosis qui font que le CROHN est probablement auto -immun

Pour le CROHN...le régime d'eviction me semble spécifique;ce ne sont pas exactement les mêmes aliments qui sont à eliminer
Par exemple la pomme de terre admise par SEIGNALET est souvent tres mal tolerée dans le CROHN,idem pour l'oeuf
l'association la plus toxique etant oeuf et pommes de terre

Il faut donc se reporter à la liste de la page 505 établie par RIORDAN et d'essayer d'etablir pour vous même les aliments à eviter...en sachant que les mycobacteries poussent lentement et que l'effet des aliments à eviter ne sera pas immediat..il va agir sur la multiplication des germes...et il faudra plusieurs semaines pour manifester son effet pathogène

Il y a sur le forum ,plusieurs posts relatifs au CROHN

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
mam
Colocataire
Colocataire

Message par mam »

Image Cristal

Ne t'inquiète pas trop car ce régime n'est pas rellement un régime.
C'est une façon différente de se nourrir et qui plus est , est très sympathique avec des aliments qui au début m'étaient complètement inconnus.
Donc, je te souhaite une bonne découverte!

Bonne installation
véro
christinej.
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par christinej. »

[couleur=#0000ff]Image Cristal!
Cette nouvelle façon de se nourrir ne peut que t'être nénéfique.
Compte sur notr attention!
Image [/couleur]
A bientôt!
Image

Sep depuis 2002
cristal
Colocataire
Colocataire

Message par cristal »

perséphone,
ce n'est pas la suppression des produits laitiers et du gluten qui affaiblissent, c'est bien pour ça que je commence par là et que je n'attends pas pour cette partie. mais j'ai lu que ceux qui suivent le régime strict ont des faiblesses après 2 à 3 semaines. Donc, comme mon horaire ne me le permettra pas, je commence avec ce qui est faisable.

Par contre, je suis très déçue, je reviens de la bibliothèque et de la librairie et RIEN mais alors rien sur seignalet et même rien sur les régimes sans laitage, sans gluten. Je me demande où je vais trouver ???

Merci à tous pour votre accueil :-)
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Oui, au bout de quelques temps on peut avoir une petite faiblesse.
Il y a aussi une autre faiblesse qu'on peut avoir au début du régime et que j'ai omis, c'est la sensation d'avoir toujours faim et parfois de faire une hypoglycémie.
Ca se régule assez vite pour les hypos (1 jour ou 2) et c'est un peu plus long pour la sensation de faim.
Ce problème concerne plus les gens qui mangeaint beaucoup raffinés (céréales cuites, aliments sucrés). C'est le temps que le corps réapprenne à utiliser son énergie et pas à puiser directement dans le sucre qu'on vient d'ingurgiter.

Pour les livres, vous pouvez trouver celui du docteur à la fnac, ainsi que pleins d'autres parlant du gluten, produits laitiers, etc. Evidemment, ce n'est pas une bibliothèque, mais les plus radins (dont je fais partie) peuvent s'asseoir et lire autant qu'ils veulent gratuitement! :roi:
cristal
Colocataire
Colocataire

Message par cristal »

Pour la fnac, je dois aller jusque Bruxelles, et ça, j'aurai pas le temps avant un mois. Namur, c'est mort, il n'y a que Agora et là, c'est le vide :-( je vais essayer autrement. Il me semble que j'avais déjà vu la liste de la p505 quelque part sur le forum.

Pour le sucre, je vais d'abord finir nos confitures maison (mangue-fruit de la passion; coco-patate douce) et après j'essaierai d'en faire avec du miel ou du sucre de canne, mais alors je suppose qu'il faut utiliser de la pectine ou de l'agar-agar.
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

j'avais,en effet donné cette liste de RIORDAN...si vous n'arrivez pas à la retrouver,on vous la redonnera,c'est pas tres long

Autre possibilité ...demander à votre bibliotheque de faire l'achat de l'ouvrage;du fait de son interet,il peut interesser d'autres personnes et les bibliothécaires ne savent pas toujours quels nouveaux livres,il peuvent acheter et ils sont bien contents ,parfois de pouvoir utiliser ces demandes spontanées

bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Si vous voulez acheter le livre du docteur, commandez-le par internet.

Ensuite, les confitures sont interdites dans le régime car c'est très sucré et la cuisson est trop élevée. Les sucres inflamment beaucoup l'intestin, alors si j'étais vous...