Laurette, c'est exactement çà!
Bonne introduction à la suite :
SEIGNALET AU RESTO
Quelques préalables :
- avoir sur soi un peu de "pain des fleurs" ou galettes soufflées de
sarrasin (zut y en a pas en France) riz*
- avoir sur soi un petit qqch sucré (fruits secs, barre de graines et fruits secs...) car il y a rarement des desserts compatibles, à part les salades de fruits.
- Pour être sûr de ne pas faire de gros écart, poser des questions! Du genre : "Savez-vous si il y a des produits laitiers dans la mousse au chocolat? Pouvez vous aller demander en cuisine svp? " Ou bien se renseigner avant sur le site, quand il s'agit d'une chaîne de restauration.
Dans les restos classiques, ce n'est pas toujours facile d'avoir un plat (viande + garniture) qui soit totalement compatible.
Dans les restos de type brasserie, la grillade/frites/salade reste toujours une option fiable.
Il est difficile de trouver une entrée SGSC, les salades composées comprenant soit des croûtons, soit du fromage, soit les deux.
En dessert, on n'a pas trop le choix, même les sorbets ne sont pas fiables, donc : fruit, salade de fruit, compote... ou rien. En fait le Seignaletiste est économique, car à la carte, les desserts alourdissent la facture!!
Pour plus de facilité nous avons opté généralement pour des cafétéria , en particulier pour leurs horaires plus souples, nous sommes mange-tard, et la province française mange tôt : en Champagne et Lorraine, les restos classiques
ferment à 20h30/21H

, juste quand nous on veut se mettre à table
Nos préférés :
le classique FLUNCH, pour la variétés des plats proposés et la facilité à se composer un menu plus ou moins gros selon l'appétit du moment.
Points faibles : les allergènes ne sont pas mentionnés en restaurant, et je n'ai pas trouvé non plus de précisions sur leur site.
Mais nous avons mangé dans un Flunch
où les allergènes étaient précisés au-dessus de tous les "légumes à volonté". Ainsi j'ai appris que les haricots verts étaient assaisonnés à l'huile d'olive (et non au beurre) , et les petits pois carottes au "jus de rôti" (hum, pas très précis...).
Points forts :
- les prix très raisonnables , on a mangé pour 10 euors par personne.
- le choix des entrées et des desserts, avec la possibilité de choisir ses crudités et se composer une salade de fruit de son choix.
- Le choix des viandes compatibles : non seulement le boeuf, mais aussi du poulet, du poisson, du jambon (rôti ou grillé)... et la possibilité de prendre des oeufs durs dans les entrées et une assiette de légumes si il n'y a rien d'autre qui nous tente et nous va. Parfois aussi dans les entrées il y a "l'assiette anglaise" (choix de viandes froides) prévue avec légumes à volonté.
- le plat étant préparé devant nous, on peut demander à ne pas avoir de sauce si il y en a une de prévue, demander une cuisson "bleue" etc.
- un petit choix de garnitures : les frites (en général, bonnes, surtout en les prenant quand ils viennent de regarnir le plat!) , les haricots verts ( à vérifier cependant si ils sont TOUJOURS assaisonnés à l'huile d'olive?) , et des légumes vapeur non assaisonnés, plat rare en restaurant. Pour le reste, c'est douteux, ou carrément un écart, par exemple pour les "légumes persillade" qui sont au beurre.
Dans le genre "cafétéria", une mention spéciale au restaurant
"La poêlée - Leclerc"(du Leclerc de Marly près de Metz) pour l'affichage devant chaque plat des allergènes de TOUS les plats, entrées, desserts et garnitures... et des prix défiants toute concurrence pour une qualité très correcte. Menus et service très proches de Flunch. Le service n'était pas rapide, mais les employés super gentils et cherchant à communiquer avec le client. Très sympa.
Buffalo Grill
les plus :
- Une grande variété de grillades SGSC de bonne qualité
- des prix raisonnables et des menus pas chers (plutôt pour les accompagnants car ils comportent le dessert or il n'ont aucun dessert compatible) : compter environ 15 euros par personne tout compris, et 20 euros si on prend boisson ou dessert hors menu.
- la petite salade de bienvenue est compatible, sauf les grains de maïs, que j'ai réussi à trier et ne pas manger, çà fait une petite entrée sympa, on peut passer tout de suite au plat
- les accompagnements sont à volonté, on peut donc en prendre plusieurs à la fois, j'ai opté le plus souvent pour frites-salade (le plus sûr!)
- les allergènes ne sont pas affichés au restaurant mais facilement devinables, (sauf pour la mousse au chocolat où j'ai posé la question : hélas oui, il y a du lait dedans, tant pis pour ma gourmandise

)
et pour plus de précision je viens de trouver la liste sur leur site , c'est ici :
http://www.buffalo-grill.fr/produits-allergenes
et la fiche à télécharger est là :
http://www.buffalo-grill.fr/sites/defau ... l_2017.pdf
Pour le "dessert" je me contentais de prendre un café, un thé ou une tisane, et de grignoter avec un petit truc sucré que j'avais apporté.
voilà, si d'autres ont des expériences avec d'autres chaînes de restauration, vous pouvez ajouter des posts à ce fil.
Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!
- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...