Bonjour,
Merci Kamille pour l'info.
C'est bien si les recettes de pain sont simples...
Au début du régime, quand j'essayais encore de remplacer le pain, j'avais testé une de ses recettes de pain cuit à la vapeur (recette spécial régime Seignalet) avec farine de riz et de châtaigne :
https://www.lafaimdesdelices.fr/non-cla ... la-vapeur/
Le goût était très bon, mais au cuit vapeur, la cuisson était assez délicate, et si le temps de cuisson n'était pas suffisant, la mie était très collante (il le précise d'ailleurs)... Recette à essayer peut-être à nouveau soit au four, soit avec la solution apportée par Ghislaine je crois (?) qui consiste à couvrir le pain avec du papier sulfurisé pendant la cuisson.
Je connais seulement son livre "secrets de gourmandises" paru en 2013 qui propose des recettes de pâtes (simples mais avec margarine) et des pâtisseries très appétissantes mais qui comportent souvent beaucoup d'ingrédients et sont assez chronophages (entre la préparation, le repos et la cuisson...ça peut durer 3 voir 4 heures...) Bref, un livre pour pâtissières patientes et chevronnées ...
Dans ce livre, il y a beaucoup d'astuces pour réaliser des pâtisseries et j'ai trouvé très intéressante sa proposition de remplacer la farine de blé par un mix qui permet aux farines sans gluten de retrouver une élasticité plus comparable à la farine de blé :
Ainsi, un kilo de farine de blé est remplacé par le mélange suivant (version sans amidon de maïs) :
7OOg de farine de riz, 180g de fécule de pommes-de-terre, 120g de farine de tapioca et 2cc gomme de guar.
(50 ou 100g de farine de riz peuvent être remplacés également par de la farine de châtaigne,quinoa, soja, chanvre, sarrasin... pour donner plus de goût et une qualité nutritionnelle supérieure). C'est assez pratique lorsqu'on veut adapter une recette à notre régime...