L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

petit question au prof petzouille

Pour une belle peau
bibic46
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : çà ira mieux demain !

Message par bibic46 »

bonjour prof, pourriez-vous nous aider ?

on se demande si dans un déo fait en pierre d'alun il pourrait y avoir de l'aluminium, je vous mets ce qui est indiqué sur le déo: çà s'apelle " crystal fresh"

" NATURAL BACTEROSTATIC ACTION - pas d'aluminium chlorohydrate - sans alcool - sans odeur - inodore - ne bouche pas les pores - sans matière animal - contre le test animaux

pas plus d'indication, c'est vendu en magasin bio

qu'en pensez vous ?

d'avance, un tout grand merci !!!
big bisous Image kris
je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
alexandra
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par alexandra »

salut bibic 46

pour repondre a ta question,voici quelques details.
Connue depuis des générations pour ses propriétés hémostatiques, la pierre d'alun est également une excellente alternative au déodorant contenant au mieux quelques dizaines de produits chimiques pouvant réagir avec la peau, au pire des antitranspirants diverses.
La pierre d’alun agit différemment, elle ne couvre pas l’odeur par une autre, elle ne vous empêche pas de transpirer, elle évite tout simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Mais qu’est-ce que l’alun au juste ?

L’alun est un sel (sulfate double) composé de sulfate d’aluminium, de potassium ou d'ammonium et d’eau de cristallisation. L’aluminium, sous forme d’hydroxyde ou oxyde (alumine), est le constituant essentiel des argiles.
Dans le cas de la formation de l’alun : Hydroxyde d’aluminium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate d’aluminium (sel) + eau Hydroxyde de potassium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate de potassium (sel) + eau On obtient ainsi 2 sels permettant de former le sulfate double d’aluminium et de potassium, c’est-à-dire l’alun.
On distingue 2 sortes d’alun : l’alun naturel ou natif et l’alun factice.
Image
salut a plus
alex
petzouille
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Bonjour BIBIC et ALEXANDRA

Difficile d'en dire plus..en effet l'alun est du sultate double de potassium et d'aluminium..et on ne peut pas exclure qu'une partie au moins soit décomposée par les acides présents dan la sueur avec liberation d'aluminium libre qui ne demande qu'à traverser la peau..avec tous les risques liés à l'aluminium et son accumulation au niveau des neurones
Donc il vaut mieux eviter d'utiliser l'alun et tous les anti transpirants qui contiennent de l'aluminium et qui va s'ajouter à celui des vaccins,des eaux de boissons,des casseroles et autre papier d'aluminium

Bonne journée Image
PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice

Message par ulricha »

Voilà une réponse qu'elle est claire !!!
Alexandra nous a bien éclairés ,et vous ,professeur ,toujours fidèle au poste !!! Un vrai pilier ....de ce forum !!!
biz
petzouille

Message par petzouille »

Bonsoir ULRICHA

Oui,je suis toujours là;mais la semaine prochaine je m'absente,donc plus que 24 h si vous avez une question particuliere..remarqueZ je reviens à la fin de la semaine

Bonne soirée Image
PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
bibic46
Colocataire
Colocataire

Message par bibic46 »

un tout grand merci pour votre réponse que je trouve aujourd'hui car moi aussi je me suis absentée pour quelques jours !! mais c'est pas une bonne nouvelle que je ne peux plus employer cette alun ! enfin, va falloir que je me mette à concocter lea autres recettes !

mais si je puis me permettre, lorsque j'ai acheter de l'argile verte j'ai vu après coup sur l'emballage qu'il y avait aussi des traces d'aluminium, donc ca non plus je ne peux plus l'employer ?
je voulais en faire des masques pour le visage, en parlant de l'alun vous avez mentionné l'argile, pourtant on trouve dans certains livres bio des recettes notamment à base d'argile à boire pour contrer certains ennuis de santé que faire ? ne peut on donc plus l'employer non plus en en cataplasme etc.... qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses

et merci également à alex !!!

big bisous à vous deux Image kris
je suis fibromyalgique, j'ai de l'ostéoporose, du diabète  mais... je sais que demain est un autre jour !
petzouille

Message par petzouille »

Pour l'argile verte..en cataplasme..si c'est un usage épisodique,il faut continuer à l'utiliser

C'est plus délicat quand on boit de l'argile ou du surnageant
Il faut le faire pas trop souvent

C'est comme tout,et comme toujours

"Tout est poison,rien n'est poison;tout n'est qu'une affaire de dose" HIPPOCRATE ;et je rajouterais "et de fréquence"

Independamment des problemes liés à la presende d'aluminium dans l'argile qui est du SILICATE D'ALUMINE..l'argile perturbe les autres cations et surtout le zinc

Dans certains pays( IRAN,EGYPTE),certaines populations ont coutume de manger de l'argile,c'est la geophagie et cela se traduit par des troubles cutanés:"acrodermatitis" du nanisme;de l'hypogonadisme

on a longtemps cru d'ailleurs que ces troubles etaient incurables,alors que l'apport de zinc en quantité suffisante et assez tôt; guerit la plupart des manifestations

Bonne journée

PETZOUILLE Image
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
bibic46
Colocataire
Colocataire

Message par bibic46 »

coucou prof merci pour la réponse :jap: mais c'est quoi du surnageant ? Image Image

et des précisions sur la fréquence... qu'est ce que vous appellez pas trop souvent Image une fois semaine, une fois par mois ou moins ? et oh là là moi je suis pas chimiste et tout ca enfin... pas maligne quand je vous lis... c'est quoi "lez autres cations "?

c'est vrai que dans les livres de remèdes anciens on trouve souvent qu'il faut boire de l'argile si j'ai bien compris mieux vaut s' abstenir totalement d'en boire

merci pour toute vos réponses et votre gentillesse à nous expliquer ! Image

et la pêche ca reprend ? Image

bonne soirée et un tout tout gros bisous Image kristianne
petzouille

Message par petzouille »

Bonjour BIBIC KRISTIANNE

Le surnageant c'est quand vous buvez juste le liquide du dessus ,apres avoir laissé sedimenter pour que toutes les particules solides tombent au fond

Pour la fréquence..il faut d'abord que cela corresponde à un besoin..cela ne doit pas etre systématique...donc à la rigueur;une fois par mois devrait etre suffisant

Les cations c'est en gros;les metaux et oligoélèments:calcium;magnesium,sodium ,potassium, zinc, cuivre, manganese..ils ont soit un rôle de structure et sont dans ce cas,relativement stables..soit un rôle métabolique au niveau des enzymes et dans ce cas,la concurrence de certains metaux lourds modifient considerablement la forme de la molécule et la rend inactive

C'est la raison pour laquelle les metaux lourds sont toxiques...Ils bloquent l'action des enzymes

Bonne journée Image

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"