L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

nmol ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
catherine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par catherine »

Bonjour à tous,

Je crois que nmol signifie nano mole. J'ai reçu des résultats d'analyses avec cette unité de mesure et j'aimerai savoir à quoi cela correspond en gramme ? Est-ce qu'un "scientifique" pourrait me renseigner ?
Merci d'avance et BONNE ANNEE !!!
Catherine
Brûlures et fasciculations musculaires, hyperexcitabilité des nerfs ainsi que forte ankylose au repos - Symptômes apparus été 2002.
jpls
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
Bonsoir Catherine
Nano, c'est 10 (puissance moins 9), c'est-à dire 1 mole divisée par 1 000 000 000.
La mole est une unité chimique ( = 10 puissance 23 molécules qui est l'unté de base de la chimie -- c'est-à dire 1 suivi de 23 zéros).
La mole ne peut pas être directement liée au gramme qui est l'unité de poids ou de masse).

Bises
Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
catherine
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par catherine »

Merci Jean-Pierre,

C'est un peu compliqué mais ce que je comprends c'est que le nmol représente une unité de mesure extrèmement petite et n'a pas de correspondance en gramme !

Amicalement
Catherine
Brûlures et fasciculations musculaires, hyperexcitabilité des nerfs ainsi que forte ankylose au repos - Symptômes apparus été 2002.
louditch
Colocataire
Colocataire

Message par louditch »

Bon jour Catherine,

j'ai trouvé ce lien concernant l'équivalence entre les moles (milli, micro, nano) et les grammes (milli, micro, nano, pico) et leur facteur de conversion pour différents éléments.

http://www.unc.edu/~rowlett/units/scale ... _data.html

Très bonne journée et bonne année.
L.
jpls
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Site SEIGNALET
Citation : La Vie est belle

Message par jpls »

[img]images/icones/icon14.gif[/img]
Bonjour Catherine
J'ai été un peu rapide dans mes explications.
Petite leçon de chimie élémentaire :

La molécule chimique est "la plus petite partie divisable d'un corps" .

Pour les métaux et les métalloïdes, la molécule = l'atome (le fer : Fe, le plomb : Pb, le mercure : Hg etc...).
Pour la plupart des gaz, la molécule = 2 atomes (l'oxygène : O2, l'hydrogène : H2 etc...)
Pour les composés chimiques, la molécule est l'association de différents atomes
(l'eau : H2O, l'acide nitrique : HNO3 etc...*)

Pour obtenir la MOLE, il faut associer N molécules unitaires ( N = nombre d'AVOGADRO = 100 000 000 000 000 000 000 000 --- 1 suivi de 23 zéros).

Chaque MOLE est affectée d'une MASSE MOLÉCULAIRE qui est l'addition des masses atomiques des atomes constituant chaque molécule.

Tu peux ainsi relier la MOLE ou la nanoMOLE au gramme ou nanogramme.

Il faudrait connaître la formule chimique de l'élément recherché dans l'analyse pour en calculer sa masse moléculaire et permettre ainsi de faire la correspondance entre les moles ou nmoles et les grammes....

J'espère que je ne t'ai pas trop barber avec ces explications mathématiques...

Bises
Amicalement
Jean Pierrre

(Polyradiculonévrite Chronique diagnostiqué en 1999 - Seignalet en 2001 - Détoxication en 2005...)
maï
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique

Message par maï »

Merci de ces explications.
Je ne suis pas sure d'avoir tout compris, mais j'ai l'impression d'être un peu moins ignorante. Et ça, c'est l'essentiel.
Cordialement
Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006

Retourner vers « Le dressing »