L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Grande interrogation...

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
gabuzomeu
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par gabuzomeu »

Bonjour à tous !

Cela fait très longtemps que je n'ai posté ici à l'appart, pas par désintérêt pour le régime, mais par manque de temps...
Mais là, il fallait vraiment que j'y retourne, parce que je comprends rien, je dois bien dire...

Je m'explique : je suis le régime depuis près de 2 ans maintenant, sans aucun écart (enfin du moins, aucune écart connu) mise à part les tatonnements du début. Depuis un certains temps, j'ai même enlevé le sucre et l'amidon (comme pas mal de personnes d'après ce que j'ai pu lire)...
Bref, au final, les résultats étaient pas géniaux-géniaux, mais pas nuls non plus. J'entends par là aucune douleur, mais pour le reste, tous les symptômes habituels du Crohn étaient présents, et bien présents (je vous passe les détails, pour ceux qui viennent de manger).

La semaine dernière, vacances à Londres. Les 2 premiers jours, restos japonais sachimis-riz. Puis sans que je sache trop pourquoi, j'en ai eu marre, et là j'ai fait n'importe quoi. Oubliés les efforts de 2 ans, je me suis mis à manger n'importe comment (mais vraiment, hein, fast-foods, pizzas, beignets etc etc.). Je me maudissais déjà, un peu dépité de ma faiblesse, et m'attendant à des lendemains douloureux...

Sauf que.
Il ya effectivement eu des changements radicaux. Mais en mieux. J'ai retrouvé du jour au lendemain un transit intestinal quasi-parfait. Plus je mange n'importe quoi, mieux ça va.

Et donc je me demande : y'a-t-il une logique dans tout ça ? Je veux dire, il est presque hors de question que je revienne à un régime comme ça, je compte bien rester à mon Seignalet. Pas envie de me remettre à manger n'importe comment...
Mais quand même, ça m'intrigue ce truc ? Est-ce que il existe une explication rationnelle à ça, ou bien suis-je une bizarrerie de la nature ???
Merci d'avance en tous cas pour ce que vous pourrez m'apporter.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Bonsoir,
je suppose que vous appliquez la liste de RIORDAN ? Et prenez-vous des probiotiques?

J'ai une théorie sur le sujet, pouvant expliquer les diarrhées, mais ce n'est qu'une théorie:
peut-être avez-vous arrêté les amidons (je parle de ceux qui ne sont pas dans la liste de riordan evidemment, comme le riz) trop vite ou/et peut-être avez-vous consommer trop de cru trop tôt.
Je m'explique: avant de commencer le régime la muqueuse est inflammée. Si vous consommez beaucoup de cru là-dessus, cela entretient l'inflammation et ne laisse pas le temps à la flore de se reconstituer, surtout sans probiotiques.
Je pense que la stratégie pour Crohn est la même que celle que certains personnes atteintes de RCUH ont adopté: commencer le régime par uniquement du riz + légumes cuits puis introduire fruits cuits et augmenter le cru ensuite.
Les écarts que vous avez fait ont augmenté votre consommation de gluten qui est une colle puissante donc aucune diarrhée.
Mais il me semble que pour Crohn il y a un décalage plus ou moins conséquent entre les écarts et leur manifestation qui pourrait être une poussée dans le pire des cas.

Ca pourrait être aussi, tout simplement, une consommation excessive de cru et trop peu d'amidons.
manu
Colocataire
Colocataire

Message par manu »

je crois que ce que tu as découvert est très interressant

j'ai déjà vécu ça aussi, un transit perturbé à manger trop de cru... et des écarts alimentaires qui résolvent les pb de transit sans occasionner de rechute.

Tu as bien compris que 2 ans de regime te protègent de la rechute... mais si tu remanges à l'occidentale, tu ne resteras pas longtemps sans poussées de crohn.

je crois que le plus difficile à trouver est le juste milieu entre regime parfois trop stricte (0 écarts, 100%cru) et les ecarts à tout bout de champs, dont certains qui se payeront rapidement (laitage++)

bon, je dois y aller, à plus tard sur le discussion.

Manu
alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
gabuzomeu
Colocataire
Colocataire

Message par gabuzomeu »

Merci à vous pour ces réponses !
Pour répondre à Persephone, oui, j'applique la liste de Riodan et prend des probiotiques (ce qui avait été un peu galère au début, puisqu'il avait fallu que je trouve une marque de probiotiques que je supporte..pas facile).
Pour ce qui est du cru, en fait je n'en mange pas : mon médecin seignaliste m'avait déjà dit de l'éviter pour le moment, et de recommencer quand tout sera rentré dans l'ordre. Donc je mange tout à la vapeur douce.
Je note le fait d'avoir arrêté les amidons trop tôt : du coup, je vais peut-être repartir sur un Seignalet classique, pour voir la différence...
Et je ne savais pas que le gluten pourvait empêcher les diarrhées, l'explication se trouverait peut-être là, du coup !
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Le gluten agit en deuxphases: il constipe d'abord puis provoque la diarrhée lorsque la muqeuse devient suffisamment endommagée.
Mais cela dépend des personnes: chez certaines il ne fait que constiper sans atteindre le point 2, chez d'autres la diarrhée est quasi-immédiate, chez d'autres la phase 1 prend plusieurs années, etc.

J'ajoute, pour information, que c'est une propriété de tous les amidons que d'avoir tendance à constiper mais le gluten a aussi des propriétés irritantes, inflammatoires, allergisantes, etc.
gabuzomeu
Colocataire
Colocataire

Message par gabuzomeu »

D'accord, d'accord...
Bon, du coup, je vais repartir sur mon régime comme avant, en rajoutant du riz.
Je verrai bien quels effets j'en tire...