L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

PLAIDOYER pour OUVERTURE D’ESPRIT

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
loulou
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par loulou »

La méthode SEIGNALET ne rencontre pas, j’imagine, 100% d’approbation dans tout ce qui y est mentionné. Et si à ce jour, cette méthode vous semble la mieux appropriée pour le respect du corps, je peux deviner qu’il a fallu un certain nombres d’expériences pour l’accepter.
N’avez-vous pas affirmé, vous aussi …Ah non, ça je ne pourrais jamais m’en passer ! Et de découvrir, à votre plus grand étonnement que certaines choses avaient néanmoins changé, sans contrainte, des fois même, à votre insu.

Et bien, il en est de même pour d’autres méthodes.
Un exemple : Depuis les recherches très poussées de Sigmund FREUD dans le domaine de la psychologie, d’autres travaux de remise en question et d’adaptation on vu le jour ; Et pourtant, personne n’oserait nier ou considérer comme un fatras de bêtises, les références de base des découvertes de S. FREUD!
En matière d’alimentation plus avancée vers les règles de la nature, l’Hygiénisme a ses représentants Américain, Français, … qui à leurs manières, ont donnés des bases de référence sur lesquelles un travail d’adaptation individuel reste à faire.

L’ouverture d’esprit ne représente t’elle pas les prémices du changement ?
« Ouverture » ne signifie pas acceptation mais tolérance à quelque chose de plus ou moins inconnue.
Tolérer, c’est laisser une place (même petite) dans son espace personnel et par voie de répercutions, capter, ressentir, analyser l’influence engendrée comme négative, plus ou moins négative, peut être même intéressante, et pourquoi pas, attirante, enrichissante ; ET oui ! IL nous arrive tous d’être surpris par notre a priori ! (En rapport avec la peur, d’être déstabilisé, de perdre des avantages difficilement acquis).

A mon sens, l’important est d’avoir une gestion consciente de se qui nous entoure ; J’aime, je n’aime pas, j’accepte, je n’accepte pas, en y associant les raisons, on donne à la vie la possibilité de grandir dans le respect d’un certain équilibre (Même pour les personne agressives physiquement qu’il faudra néanmoins isoler – Réponse à Persephone).
Chacun a sa place !
Nier un élément présent dans la vie, amène à refermer totalement les oeillères de notre vision.
Des choses peuvent paraître, bonnes pour certaines, mauvaises pour d’autres et puis changer au cours de notre évolution. Il n’en reste pas moins que chaque élément aura toujours une place par rapport à une autre (Nuit-Jour ; Froid-Chaud ; Petit-Grand ; Heureux-Malheureux ; Gentil-Méchant ; …Yin-Yang). Seul pourrons évoluer nos sentiments et actions par rapport aux extrêmes.

En conclusion, rien ni personne n’est parfait.
La différence donne la possibilité de faire de nouvelles expériences pour s’améliorer et améliorer ce qui nous entoure ainsi que de donner la possibilité à ceux qui nous entourent de faire de même ; Sous entendu : Libertés et limites respectées.
Mr SEIGNALET a trouver sa place par mis vous ; C’est un pas important !
D’autres voudrons peut être aller plus loin ; Pourquoi pas !
Notre responsabilité est de faire l’expérience de nos limites, en respectant les limites des autres, avec à la clé, pour y accéder, l’information sans tabous.

Merci à vous tous -loulou
gwenn-aelle
Participants à la Gérance

Message par gwenn-aelle »

oui.
Gwenn-aelle
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

J'ai parcouru Loulou très rapidement ton message, assez vite pour ne pas l'avoir "décortiqué" mais je veux te livrer ma réaction première, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle peut être utile:
Oublie pas que tu es un être humain que tu dois vivre avec tes congénères, et pas avec les grands singes! Image

Ta nourriture de base t'empêche totalement de partager un repas en société et pourtant c'est un des éléments de la sociabilité comme je te l'ai dit déjà c'est se démarginaliser un peu trop pour des résultats identiques. Image

Voudrai pas être à la place de ta femme médites là dessus! Image Image
Bises Manon

Ps je jette pas de l'eau sur le feu c'est vrai mais ne l'attisez pas trop.................................. Image Image
loulou
Colocataire
Colocataire

Message par loulou »

Merci Gwenn aelle pour ton OUI !
loulou
Colocataire
Colocataire

Message par loulou »

Manon,

Je suis d’accord avec toi pour la « marginalisation »
En effet, les influences sociaux culturelles et économiques de notre système font vite ressortir les différences de ceux qui choisissent un mode de vie particulier (J’imagine la sensibilité de nombreux locataires de l’Appart à ce sujet !).
Maintenant, si je reconnais être actuellement en marge du mode alimentaire classique et d’en vivre mieux, ce n’est pas pour faire la publicité de la différence (Dans le genre : Soyez marginale, vous vivrez mieux !) mais dans le but d’être utile.
Veux tu faire l’exercice du « Pour te comprendre, je me met à ta place »
Manon, tu découvres progressivement, sans contrainte que :
- Les fruits, dans la journée, te permettent d’avoir de l’énergie au moment ou ton corps en a besoin (activité musculaire …fructose).
- Le soir, les crudités, farineux et de temps en temps quelques compléments protéiniques concentrés permettent à ton corps une bonne reconstitution.
- Les digestions sont faciles, légères, moins intoxicantes.
- Le plaisir et la santé par ce mode alimentaire simple et accessible d’alimentation est supérieur à celui que tu pensais ne pas pouvoir quitter.
Que ferais tu ?
Tu envisagerais un nivellement vers le haut en essayant de partager avec les autres tes expériences ou accepterais tu de régresser dans tes acquis au nom du plus grand nombre ?

Permet moi de te reprendre, lorsque tu écris « ma nourriture empêche totalement le partage social ».
Je reconnais une différence avec l’alimentation classique mais dans la norme de tout régime nécessitant une adaptation alimentaire.
Ce régime étant peu commun (à ce jour), il peut susciter de l’étonnement, soit !
Donc un repas (pour prendre le cas d’un hygiéniste classique ; Après adaptation du corps) énoncé d’une manière succincte :
- Le matin, si la faim est présente, quelques fruits (d’une seule sorte ou différentes si bien associées).
- Le déjeuner sera constitué de la même manière.
- Le dîner sera réservé aux crudités, éventuellement corps gras (huile olive, olives, avocats), farineux (tubercules) et protéines concentrées (oléagineux, oeufs).
-Un complément protéinique pourra être apportés avec le lait et yaourt de soja dans la journée.
REMARQUE IMPORTANTE : Tout changement alimentaire doit être fait de manière raisonnée (avec informations suffisantes).

Je ne vois donc pas en quoi il est socialement invivable. Je pratique moi-même quotidiennement ce régime (avec quelques adaptations personnelles) et trouve plus de facilité et d’avantages (surtout pour le matin et le midi) qu’avec l’alimentation classique.
La seule difficulté réside dans l’acceptation par autrui ; Problème résolu si je justifie d’une allergie alimentaire à certains aliments. L’éventuel rejet devient de la compassion : « Tu n’as pas de chance de devoir te priver (de tout ce qui nous rend malade !) ».

Quant à la remarque « Dé marginalisé un peu de trop pour des résultats identiques », elle se serait justifiée pendant ma phase d’adaptation.
A l’heure actuelle, ce régime me rempli de vrais plaisirs et fait fonctionner mon corps mieux qu’avant. Alors pourquoi revenir à des complications culinaires et par voie de conséquence, complications digestives … ? D’accord pour ta remarque, dans les cas particuliers : Je dois pouvoir m’adapter avec plus de souplesse !

Et ma femme ! IL aurait peut être été bon de ne pas s’en servir comme référence.
Elle fume, boit beaucoup de café, mange ce qui sort du placard ou du congélateur via la grande industrie et ne se soucie guère de comment elle le mange …. Tu veux plus de détails ?

Je reconnais que ce régime est dur à avaler intellectuellement, sûrement plus que physiquement (le goût tenant souvent plus d’habitudes culinaires changeables à souhait) et précise être passé par là moi-même, mais les résultats sont présents, indéniables et tellement plus vivables … Rien ni personne n’étant parfait, à chacun de choisir sa solution et d’en assumer les conséquences.

A bientôt - loulou
gwenn-aelle

de rien...je n'ai pas l'energie en ce moment pour repondre plus longuement mais c'est la partie , je crois, de tolerance et de respect a laquelle je dis oui...oui..oui
je pratique si fort la tolerance...que comme tous les extremistes je finis par etre intolerante.
Gwenn-aelle
manon
Site Admin
Site Admin

Message par manon »

Je maintiens ce que je t'ai écrit Loulou sur ta "marginalisation"
actuelle
Pour ce qui est de mon propos sur le fait d'être avec un homme appliquant un tel régime, ou la santé n'est pas la préoccupation primordiale mais un état d'esprit, je sais je craquerai, par respect je l'aiderai à appliquer ses préceptes mais je serai malheureuse, je parle en connaissance de cause, c'est en cela que me référai, ta femme je savais déjà qu'elle ne partageait pas ton mode de vie.

Pour ce qui est de la tolérance chacun fait ce qu'il veut de sa vie à condition que cela n'empiète pas sur la mienne.

Bonne soirée Loulou si tu repasses par ici.

Manon
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

Je partage les opinions de Manon...
Sans vouloir t'offenser, à la place de ta femme, je pense que j'aurais du mal!
Le régime Seignalet est difficile en société, mais ton régime, excuse-moi mais c'est encore pire, il sort vraiment davantage de la norme!
Tu fais comment quand tu manges avec des amis? Ou si tu fais un déjeuner en amoureux avec ta femme? Vous mangez des fruits? Image

Bonne soirée, Loulou.
Cocotte
peluche
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : autre

Message par peluche »

dur dur ton régime dis donc
courage
bye Image
polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
poppy
Colocataire
Colocataire

Message par poppy »

Je me demande si ce genre de regime apporte vraiment tous les nutriments nécessaires au corps. C'est ma seule objection. Sinon, je pense que chacun devrait être libre de manger exactement comme il entend.
Sur la question du partage conjugal, pourquoi il est consideré acceptable de remplir les espaces de vie de fumée, d'odeurs de plats industriels rechauffés (tout comme les odeurs 'socialement dans le norme' comme celles qui s'échappent des fast-foods, des cantines, sans parler des porcheries qui polluent certaines campagnes, sont tolérés) et condamner l'absence d'odeurs crée par quelqu'un qui se nourrit de fruits?
Vraiment, les filles, je ne vous comprends pas du tout sur ce sujet. Ou alors j'ai raté un chapitre…
cocotte
Colocataire
Colocataire

Message par cocotte »

C'est vrai, Poppy, tu as tout à fait raison.
Chacun mange comme il veut...

Moi aussi, de temps en temps je me fais des repas fruits. C'est léger, goûteux et plein de vitamines. J'aime beaucoup...
Quand tu es tout seul, c'est parfait!

Quand c'est ton mode alimentaire habituel (tous les midis, apparemment), ça doit être dur à vivre... pas de repas entre amis... pas de sorties resto... c'est triste!

Comment fais-tu pour tenir ce régime, Loulou?
Cocotte
manon
Site Admin
Site Admin

Message par manon »

Poppy là ou tu rates l'épisode c'est le besoin que Loulou ressent de faire connaitre son mode alimentaire, il est dans la phase ou il souhaite aider son prochain et cela en promulgant l'hygiénisme

Je fais le régime de Jean Seignalet uniquement parceque j'ai une pathologie et que j'ai découvert que c'était le gluten et les produits laitiers qui m'empoisonnaient ou du moins mon organisme se désintoxique en retirant ces aliments non pas parceque c'est plus sain pour mon esprit, ce n'est pas à caractère philosophique

Je laisse mes enfants manger ce qu'ils souhaitent je leur ai donné la piste car les chiens font pas des chats, je mets à table plus de légumes qu'avant mais je leur sers toujours des pâtes et je leur achète encore des yaourts, les premiers temps ils dinaient pas à table boudaient mes menus et je retrouvai dans leur chambre les emballages de gateaux crèmes etc depuis je me suis calmée.

J'espère que cela suffira pour que tu comprennes le fond de ma pensée; Image
loulou
Colocataire
Colocataire

Message par loulou »

Aaaaah … quel plaisir de vous revoir !!
Plaisir lié à l’échange d’idées, d’expérience, bien sûr, mais tout aussi important, plaisir d’écrire, de plaisanter, d’apprendre de manière interactive.

Merci, Gwenn aelle, ta présence à mes coté est toujours un réconfort.

J’avoue préférer l’esprit critique sans indulgence (le pour et surtout le contre avec les arguments) afin de mieux comprendre et me remettre en question plus objectivement, mais dans ces moments ou mes dialogues épistolaires s’apparentes plus à des monologues (pas de réponses), j’apprécies néanmoins un simple « oui ».

A mon tour de te soutenir moralement, par cette reconnaissance et en te souhaitant de vite reprendre des forces ; Je n’ose pas te proposer mon aide autrement que moralement … ce serais déplacé pour une personne considérée hors système.

MaNon !!… chère Manon. Je joue avec les mots pour faire entendre à la « chef oui chef » que Ma réponse est Non ! … rebelle ce p’tit gars !

J’ai envie de faire passer un message et préfère te le destiner, vu ta position affirmée dans l’Appart, aussi pour faire suite à tes remarques et parce que « je sais que tu sais » et parce que « tu sais que je sais.
Aie aie aie !!! …Cela me fait penser à : « Les Français parlent aux Français ; Message personnel, message personnel… les céréales sont géniales, je répète, les céréales font du mal » ; Pour comprendre, il faut être dans la collaboration !

Alors, mon message.
Sur la base de tes réponses laissant pensées que ma démarche n’est que philosophique, je répons : Ne nous trompons pas, mes symptômes (mêmes s’ils sont moins important que la plupart des votre) ont été solutionnés par le changement alimentaire et non par la philosophie. La philosophie n’est qu’un outil de recherche, d’analyse, de vérification ouvrant la voie de l’objectivité et pouvant être utilisé, comme je le fais actuellement, pour justifier la légitimité et l’utilité de ma démarche.

Permet moi, encore une fois, d’approfondir le sujet en vous posant, à tous, une question :
Une difficulté en vaut elle une autre ? … Pour ma part, NON ! Toutes ne conduisent pas vers l’amélioration assurée.
Deux difficultés se présentent à nous :
- Celle de vouloir aller mieux, quitte à se remettre en question pour trouver, le bien, le bon et s’y adapter afin d’obtenir des résultats tangibles et durables.
- Celle de vouloir aller mieux sans rien perdre, engendrant inévitablement une progression à double sens.
- En surface : Je vais bien … tout va bien !! J’suis comme tout le monde ! (on se sens plus en sécurité dans le troupeau, même s’il faut s’habituer à vivre dans le « caca malade » des autres, n’ayant pas soit même, la possibilité de vérifier le siens, faute de pouvoir se retourner).
- En profondeur : Le petit changement que je met en place me fait du bien sans trop attirer l’attention des autres sur ma différence (différence plus que légitime pourtant, puisque c’est une réalité intrinsèque à l’individus) mais changement opérant sur les symptômes plus que sur les causes(l’empoisonnement continu donc sont oeuvre).
Donc, de ces deux difficultés, j’ai préféré celle débouchant sur les solutions profondes. De l’extrémisme ? … Non, du jusqu’au-boutisme, pour ne pas rester dans la théorie du « je veux aller mieux ».
A l’heure actuelle, Je retire de cette expérience une meilleure connaissance de mes limites, donc, de mieux respecter mon individualité et de mieux la faire respecter.
Arriver à cette première étape est primordiale ; Ne croyez vous pas ?

Je vais faire suite à mon message en reprenant les réponses de Poppy et Peluche. Merci beaucoup à vous deux qui respectez mon choix et m’encouragez ouvertement.

Comme vous dîtes, ce régime est dur, décourageant et laisse des doutes quant à d’éventuelles carences (Poppy – Résultats prise de sang au balcon « Equilibre alimentaire ? ») mais en contre partie, il y a aussi des choses plus faciles (repas simplifiés, digestion facile …) et des améliorations symptomatiques assez rapides.
Lorsque le corps ne va pas bien, la première démarche est donc d’arriver à comprendre, par l’ouverture d’esprit, où est «le meilleur » et d’en vérifier empiriquement la véracité (ce n’est pas simple, mais les résultats sont encourageants).
La deuxième démarche est de loin la plus dure : Résister à la pression du plus grand nombre dés lors ou on ne se conforme pas à ses valeurs.

Et c’est là où tes deux messages prennent tout leurs sens, Cocotte.

Tu poses la question de savoir comment se priver de ces soit disantes bonnes choses du système … J’ose répondre : L’ouverture d’esprit amène à comprendre qu’un vrai plaisir doit commencer et finir dans le même bien être, sans quoi, c’est peut être du masochisme. Ce qui me parait triste, c’est de faire des choses reconnues comme mauvaise pour faire plaisir aux autres ou par peur d’être seul.

Je n’exclu pas d’être avec des amis (es), ma femme et ma fille, la famille et éventuellement d’aller au restaurant pour partager du vrai plaisir relationnel, mais en faisant le choix d’avoir, le midi, des fruits proposés ou amenés et, le soir, d’avoir des légumes le plus nature possible. Si un compromis ne peut être trouvé entre mes besoins, désir et ceux des autres, alors il ne peut y avoir d’intérêt : La relation est à sens unique.

Pour conclure, je ne me prive pas ; Je donne tout simplement moins d’importance à certaines choses et relations qui me font du males.

Quant à ma femme qui fume, boit beaucoup de café, ne se gène pas de manger n’importe quoi, n’importe comment, n’importe quand (manque de pertinence ? fainéantise ? laissé aller ?), peut on prétendre qu’elle est la plus malheureuse de se voir préparer, par moi, des repas de crudités, légumes cuits vapeur, agrémentés de sauces le moins dénaturées possible … avec si nécessaire, chair animal et moins souvent céréales, sans oublier les desserts et glaces de fruits natures …?

Au même titre que les autres, je te remercie, Cocotte, de ton intervention sur le sujet (je me désolais de ne plus avoir de tes nouvelles après ta demande d’explication sur l’hygiénisme).
Ta réaction d’incompréhension me permet de mener plus avant le sujet, mais surtout, quel bonheur de t’entendre parler ainsi du plaisir gustatif et digestif des fruits ; Dommage que tu fasses un tabou de se plaisir en société. Les vrais valeurs auraient à y gagner, ta santé aussi, je croix.

« Comment fais tu pour tenir ce régime, loulou ». Cocotte, je ne me lasserais pas de le répéter : « Le vrai plaisirs, du début à la fin ». Plaisir, gustatif, digestif, énergisant, curatif.

Encore merci, les filles (comme le dit si bien Poppy), en espérant apporter dans ces écrits, un recadrage, social, moral, sur l’importance de l’individualité, pour un épanouissement individuel, bien sûr mais aussi, pour une évolution plus objective de notre système.
Viendra peut être un temps où les discutions porterons d’avantage sur les tenants et aboutissants d’un tel régime au niveau corporel.

A bientôt -Loulou
suzann
Colocataire
Colocataire

Message par suzann »

si ta démarche n'est pas philosophique, ta manière d'en parler l'est !
:hello:
gwenn-aelle

la position de manon me rassure car elle rejoint la mienne..ou je te rejoins manon...
et c'est vrai aussi que quand on est different on se sent exclu..et que , manon, le fait que tu penses comme moi et que je retrouve certains de mes mots dans ta reponse..me rassure

c'est trop difficile d'etre different
c'est pourquoi loulou je te dis oui...car tu assumes la difference..

confus mes propos aujourd'hui

mais ce genre de discusion suscite tellement d'idees que j'ai du mal ensuite a les ordonner...
ça me rassure infiniment manon que tu ne fasses pas suivre le regime a ta famille car..ils ne sont pas malades, s'pas?
je ne me sens plus "hors-philosophie seignalet" puisque ce n'est qu'un regime..c'est une communion de faits...pas une communion d'idees.. ( et encore..?)
ça veut dire que
- si tu as une idee, un ideal,, et que tu la defends, sans faire de mal a un autre, je t'admire et dis oui
- je suis heureuse d'etre plusieurs dans ma difference
- je ne vais pas pour autant defendre l'idee d'un autre pour ne pas etre seule dans cette difference..

oh la la..que ça m'enerve quand je trouve pas les mots et les tournures pour exprimer ce que je ressens
mais heureuse de ressentir quelque chose..oui.
Gwenn-aelle