Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension
Merci pour votre compréhension
Exercice n°19
-
cocotte
- Colocataire

- Enquête de référencement : Amené ici par
A voir en premier lieu (1ère partie)
La 2ème partie se trouve ci-dessous, à la suite de la 1ère partie.
[g]Lisez attentivement ce texte plusieurs fois.
Il s'agit de bien s'imprégner des mots du texte, car un texte à trous vous sera présenté ensuite et il s'agira de retrouver les mots effacés.[/g]
Le palais de la mémoire.
"J'en arrive au vaste palais de la mémoire, là où se trouvent les trésors des images innombrables, véhiculées par les préceptions de toutes sortes.
Quand je suis là, je fais comparaître tous les souvenirs que je veux.
Certains s'avancent aussitôt; d'autres, après une plus longue recherche. Il faut pour ainsi dire les arracher à de plus obscures retraites (...).
Comment ces images se sont-elles formées, qui saurait le dire?
Encore que l'on voie bien par quel sens elles sont recueillies et enfermées au-dedans de nous (...).
Mes images auditives ne viennent pas troubler mes images visuelles: elles sont là aussi cependant, comme tapies dans leur retraite isolée. S'il me plaît de les appeler, elles arrivent aussitôt. Les impressions introduites en moi par les autres sens, je les évoque comme il me plaît: je discerne le parfum des lys et celui des violettes, sans humer aucune fleur; je peux préférer le miel au vin cuit, le poli au rugueux, sans rien goûter, ni rien toucher, seulement par le souvenir (...).
Grande est cette puissance de la mémoire, prodigieusement grande..."
Saint Augustin, "Les confessions", Livre X, Chap.VIII-X.
(2ème partie)
[g]Voici maintenant le même texte, dont certains mots ont été effacés.
Inscrivez ces mots manquants en cachant l'original.[/g]
Le palais de la mémoire.
"J'en arrive au vaste ......... de la mémoire, là où se trouvent les ........... des images innombrables, véhiculées par les préceptions de toutes ........... .
Quand je suis là, je fais comparaître tous les ........... que je veux.
Certains s'avancent aussitôt; d'autres, après une plus longue ........... . Il faut pour ainsi dire les arracher à de plus obscures retraites (...).
Comment ces images se sont-elles formées, qui saurait le .........?
Encore que l'on voie bien par quel ......... elles sont recueillies et enfermées au-dedans de nous (...).
Mes ........... auditives ne viennent pas troubler mes images visuelles: elles sont là aussi cependant, comme tapies dans leur retraite isolée. S'il me plaît de les .........., elles arrivent aussitôt. Les .......... introduites en moi par les autres sens, je les évoque comme il me plaît: je discerne le parfum des lys et celui des .........., sans humer aucune fleur; je peux préférer le .......... au vin cuit, le poli au rugueux, sans rien goûter, ni rien toucher, seulement par le souvenir (...).
Grande est cette puissance de la .........., prodigieusement grande..."
La 2ème partie se trouve ci-dessous, à la suite de la 1ère partie.
[g]Lisez attentivement ce texte plusieurs fois.
Il s'agit de bien s'imprégner des mots du texte, car un texte à trous vous sera présenté ensuite et il s'agira de retrouver les mots effacés.[/g]
Le palais de la mémoire.
"J'en arrive au vaste palais de la mémoire, là où se trouvent les trésors des images innombrables, véhiculées par les préceptions de toutes sortes.
Quand je suis là, je fais comparaître tous les souvenirs que je veux.
Certains s'avancent aussitôt; d'autres, après une plus longue recherche. Il faut pour ainsi dire les arracher à de plus obscures retraites (...).
Comment ces images se sont-elles formées, qui saurait le dire?
Encore que l'on voie bien par quel sens elles sont recueillies et enfermées au-dedans de nous (...).
Mes images auditives ne viennent pas troubler mes images visuelles: elles sont là aussi cependant, comme tapies dans leur retraite isolée. S'il me plaît de les appeler, elles arrivent aussitôt. Les impressions introduites en moi par les autres sens, je les évoque comme il me plaît: je discerne le parfum des lys et celui des violettes, sans humer aucune fleur; je peux préférer le miel au vin cuit, le poli au rugueux, sans rien goûter, ni rien toucher, seulement par le souvenir (...).
Grande est cette puissance de la mémoire, prodigieusement grande..."
(2ème partie)
[g]Voici maintenant le même texte, dont certains mots ont été effacés.
Inscrivez ces mots manquants en cachant l'original.[/g]
Le palais de la mémoire.
"J'en arrive au vaste ......... de la mémoire, là où se trouvent les ........... des images innombrables, véhiculées par les préceptions de toutes ........... .
Quand je suis là, je fais comparaître tous les ........... que je veux.
Certains s'avancent aussitôt; d'autres, après une plus longue ........... . Il faut pour ainsi dire les arracher à de plus obscures retraites (...).
Comment ces images se sont-elles formées, qui saurait le .........?
Encore que l'on voie bien par quel ......... elles sont recueillies et enfermées au-dedans de nous (...).
Mes ........... auditives ne viennent pas troubler mes images visuelles: elles sont là aussi cependant, comme tapies dans leur retraite isolée. S'il me plaît de les .........., elles arrivent aussitôt. Les .......... introduites en moi par les autres sens, je les évoque comme il me plaît: je discerne le parfum des lys et celui des .........., sans humer aucune fleur; je peux préférer le .......... au vin cuit, le poli au rugueux, sans rien goûter, ni rien toucher, seulement par le souvenir (...).
Grande est cette puissance de la .........., prodigieusement grande..."
Cocotte