L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Presentation Aleph00

Présentation des colocataires
Règles du forum
L’Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.

Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage

Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
aleph00
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : seignalet.com

Presentation Aleph00

Message par aleph00 »

Bonjour

- J'ai été diagnostiqué "bipolaire" en 2005, après plusieurs épisodes dépressifs plus ou moins marqués et des épisodes maniaques. Les psychiatres hospitaliers me destinaient à un traitement médicamenteux très pénible à vie.

- J'ai découvert par hasard, en cherchant pour d'autres, fin 2006 que le régime Seignalet était efficace pour lutter contre la dépression, et peut-être aussi dans les cas de schizophénie, voire de maniaco-dépression (ou troubles bipolaires) ou epilepsie, bien que Jean Seignalet ne s'étende pas trop sur le sujet.

- Avec l'approbation de mon généraliste, j'ai appliqué ce régime, et recherché en parallèle, les autres auteurs et éléments sur le sujet. J'ai trouvé des écrits de B. Comby (stress controll) JP Curtay (Okinawa un programme global pour mieux vivre), Renaud, ... et quelques autres, allant globalement dans le même sens. J'ajoute aussi un grand merci au professeur Petzouilles, dont les conseils sont précieux, et à tous ceux qui anniment ce forum si actif et si riche en recettes.

A mon sens, plus de liens de préférence réciproques entre ce forum et d'autres forum, sites et blogs (lanutrition.fr, ateliersante.ch, comby.org, soignez-vous.fr, le blog du Dr Vincent, ou le site du Docteur petzouilles, et surement bien d'autres...) seraient utiles.

- L'efficacité de l'alimentation Seignalet n'est toutefois pas reconnue par la grande majorité des psychiatres ou des psychologues.

- La pratique de l'alimentation Seignalet m'a largement aidé à combattre les phases dépressives, que je n'ai plus vraiment connu depuis la découverte de cette alimentation. Après une phase dans laquelle j'ai fait très attention, mon suivi n'est plus vraiment très strict : je fais surtout attention au Gluten, aux huiles, limite la viande cuite, mais je fais moins attention au reste. Je consomme des cracottes au sarrasin (pain des fleurs) qui ne sont peut-être pas idéales (cuisson à température trop élevée), ou de légumes cuits, pas toujours biologiques.

- Subsistait un problème de sommeil et une tendance à avoir des phases maniaques. Après quelques tatonnements, j'utilise un peu de lithium (sur prescription médicale, mais nettement sous les doses psychiatriques usuelles), et parfois de la mélatonine.
- J'ai aussi essayé l'acupuncture (effet semblant limité) et le magnétisme et le Reiki, qui ont semblé avoir un effet plus favorable.
- Selon certains psychologue, la psychologie aurait aussi un très fort effet sur cette maladie, et bien d'autres.

Un grand merci à tous, bon courage à tous, et bonne continuation.
izzaaa
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Presentation Aleph00

Message par izzaaa »

Bonjour Aleph et bienvenue ici,

Merci surtout pour ton témoignage de l'effet de l'alimentation Seignalet sur les troubles psy, à vrai dire je pense que tu es le premier à en faire part ici ! J'avais déja évoqué cette possibilité auprès d'une ancienne collègue souffrant de troubles bi polaires mais ca n'a pas eu l'air de l'interpeller... dommage que je ne la voie plus aujourd'hui, ton témoignage l'aurait peut etre convaincue!

Evidemment nous avons tous remarqué les effets bénéfiques sur l 'humeur et sommes tous bien persuadés des effets dévastateurs du gluten sur nos cervelles, enfin tout du moins lorsqu'on le digère mal. Bravo d'avoir eu le courage de te lancer la dedans, la récompense est semble il à la hauteur et c'est tant mieux :super: tu as eu beaucoup de chance de trouver un médecin qui t'encourage dans cette voie car c'est bien rare.

Il faudrait que je relise le bouquin de Linus Pauling mais il a eu de très bons résultats il me semble avec les méga doses de vitamine C et D, pour cette dernière il est assez facile d'obtenir un dosage auprès de ton médecin, nous prenons généralement Dédrogyl ou Zymad qui se trouvent en pharamacie et beaucoup ont eu un regain d'énergie après une petite cure.
Pour le sommeil as tu pensé à la B12 ? il me semble que la Methyl-B12 est plus particulièrement recommandée, mais je ne suis pas sure qu'elle soit dispo en France (voir sites US).

Un autre point pourrait t'aider à progresser encore dans ton amélioration: as-tu vérifié si tu n'avais pas une intoxication aux métaux lourds ? (amalgames dentaires, peintures au plomb dans ta maison ou autres sources de polution autours de chez toi). Le mercure et le plomb ont souvent des symptomes psy très importants.

Bonne continuation et à bientot
Izzaaa
aleph00
Colocataire
Colocataire

Message par aleph00 »

Bonjour

- Merci Izzaaa pour tes compléments.
- J'ai eu beaucoup de chance pour le médecin (comme pour beaucoup de chose, j'ai toujours une chance immense)... mais il n'avait pas été choisi au hasard, mais suite au conseil d'un naturopathe.

- Je n'ai pas lu l'ouvrage de Pauling, mais le guide des vitamines de Curtay et Souccar ; Les vitamines C et D y sont bien indiquées contre la schizophrénie, avec référence aux travaux de Pauling.
- Je prend chaque jour un juvamine 11 vitamines (toutes aux AJR) et 7 minéraux et du mageB6
- Je prend en outre un peu de vitamine C (300mg/jour) ; J'ai aussi des compléments de vitamine D prescrits.
Je vais étudier la B12

J'avais parlé des métaux lourds au nutrithérapeute consulté, mais il n'y est pas favorable aux tests et autres.
J'avais lu le texte suivant, ou du moins un autre de 2004 le précédant :
http://soignez-vous.com/2008/10/28/auti ... eractivit/
Et j'ai aussi lu bien d'autres livres sur les mefaits des métaux lourds et d'autres polluants.

Selon Curtay, le Zinc protège des métaux lourds.

A bientôt

Aleph00
dolly01
Colocataire
Colocataire
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Message par dolly01 »

coucou aleph00 !

je suis plus que convaincue puisque je présentais (imparfait !!!!!!!)des signes bipolaires minimes traduits en 95 par une dépression
j'ai domptée les phases par la sophro (j'ai fait une formation en sophrologie )..l'auriculo ..l'osteo ..et j'ai mon second degré de reiki ..l'arret des laitages ,plus ce coktail, plus le travail personnel,plus la nutritherapie , a fait que je ne prends plus que du lithium sous forme oligo.....surtout reconnaitre les premiers signes d'une phase et anticiper !!!!

maintenant ..une phase de dépression a pointé le bout de son nez en janvier 2009..(depuis 95 :amen: ).normal j'avais un peu laché :mrgreen: j'ai anticipé en jouant sur la sérotonine de facon naturelle et surtout j'ai supprimé le gluten en plus !!
j'ai une peche d'enfer ...au fond de moi je sais que j'ai un diagnostic de bipolarité (méme moindre )..et je me sens tout autre depuis seignalet ..bien mieux ! ..je dois continuer a me dire bipolaire pour ne pas lacher mais j'ai la sensation de la dominer a fond ....maintenant, que seul seignalet en soit la cause ,ou que ce soit tout le coktail mis en place+ seignalet je m'en fiche, pour moi c'est le résultat qui compte ;) et pour moi c'est une réelle victoire et peut etre un message d'espérance :ange:
car il faut toujours espérer c'est ce qui fait tenir et avancer :pompom:
spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
aleph00
Colocataire
Colocataire

Message par aleph00 »

Bonjour Dolly

Merci pour ta réponse.

- J'ai un peu fait les choses dans l'ordre inverse : suppression du gluten, puis compléments et nutrithérapie avant de m'intéresser très récemment aux autres médecines naturelles (acupuncture, Kinésithérapie, sophrologie, magnétisme, Reiki...)
Je suis très novice dans ces autres domaines, mais j'essaye d'apprendre.
- Je prend encore 5 ml de neurolithium, comme depuis 2 ans, ce qui m'occasionne une lithémie de 0.24 mmoles/l, insuffisante selon les médecins pour avoir un effet, et à priori sans effets secondaires ressentis.
J'envisage toutefois de diviser encore cette dose par 2, voire plus, mais je veux d'abord voir mon amélioration du sommeil confirmée.
- Pour ce qui est des effets positifs du régime Seignalet, j'y crois beaucoup depuis le début. C'est peut-être aussi cette croyance qui a beaucoup joué sur l'amélioration de mon moral.
- En ce qui concerne les autres médecines, j'ai encore du mal à avoir un avis, mais, contrairement aux psychotropes prescrits par les psychiatres, elles ne me semblent pas pouvoir avoir d'effets négatifs.
Je suis bien loin d'avoir un second degré de Reiki. J'ai juste eu une séance, qui a été bénéfique pour mon sommeil les soirs suivants. Je cherche maintenant simplement à apprendre quelques exercices qui m'aideraient à bien dormir, tout en arrêtant (ou diminuant fortement) le lithium.
petzouille
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Disons que ce sont les metalloenzymes à zinc qui risquent le plus d'etre affectés par les metaux lourds
qui sont bivalents comme lui.;environ 200 enzymes à zinc
mais au premier rang c'est tout de même le magnesium.;environ 300 enzymes
le manganese est certainement concerné de même que le cuivre
donc pour bien faire il faudrait disposer d'un produit qui associe dans de bonnes proportions au moins ces quatre mineraux

à ma connaissance ,on a rien qui y ressemble sur le marché

Bonne journee

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
dolly01
Colocataire
Colocataire
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Message par dolly01 »

:hello: .....si le reiki t'a reussi tu pourrais passer ton premier degré ,ouvrir les chakras et ainsi pouvoir te faire une auto séance avant l'endormissement ! cà se fait sur un w. end ..malheureusement je ne connais que mon 'maitre ' et ne pourrais pas t'en conseiller un de sérieux ..faut se méfier ds ce domaine

maintenant ..une descente au porte du sommeil (ondes alpha) par la relaxation sophrologique est totalement bénéfique !
perso mon traitement jouant sur la sérotonine m'a amené un sérieux plus pour la phase d'endormissement !
je suis aussi pour la lithotherapie ..j'ai eu bcp de patients améliorés par les pierres sous l'oreiller !
*difficultes pour trouver le sommeil...un de ces cristaux :amethyste ,chrysoprase ,sodalite ,lépidolite
*cauchemars ...quartz rose + amethyste
bien décharger et recharger les pierres selon le protocole !

voilà ...a toi de voir ! en tous cas cà ne tue pas d"essayer !! ;-)
entr2o
Enquête de référencement : autre

Message par entr2o »

Bonjour et bienvenu ;)

le prof pourra peut etre me le confirmer mais je crois me souvenir qu'il y a eu des études, il y a qq années au canada avec des résultats stupéfiants sur ces troubles grâce à des méga-doses de vitamine C et B3 ...

On en parle peu mais pas mal de "troubles" dits "psy" sont énormément améliorés avec une correction des minéraux et des vitamines ...

Je pense que la mauvaise absorption intestinale y est pour beaucoup ou l'effet de chélation par les métaux lourds ....

Je crois qu'il existe également des études et un site en Suisse concernant l'alimentation et l'autisme pourtant perçu comme maladie "psy"

Afin de supprimer certains symptomes un peu génants, je peux te conseiller la TLE ou EFT qui donne de bons résultats également :hello:
dolly01
Colocataire
Colocataire

Message par dolly01 »

:hello: la vit c est une petite merveille sur tous les plans ...sans oublier son role ds la chimie cérébrale
quant a la niacine (b3) son role ds les problemes psy n'est plus a démontrer ..sa carence :la loi des 3D ..diarrhée ,dermatose ,démence ..bon je trouve le dernier terme un peu lourd :o ..mais pfeiffer(USA) a toujours insisté sur l'importance de son role sur les troubles psychiques
manque de b3 ...fatigue ,perte d'appétit amaigrissement vertiges maux de téte tendance dépressive

source B3ds l'ordre décroissant

...levure de biere . :berk1: ..son de blé :berk1: ...son de riz...foie de veau..foie de moton...cacahuetes ..thon en boite ..germe de blé :berk1: ...pain complet. :berk1: ..abats...poissons ..pois ..lentilles ...graines de soja ...fruitsecs
izzaaa
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par izzaaa »

Bonjour Aleph,

Je vois que tu as plein d'infos, j'espère que tu vas trouver ton bonheur dans tout ca! :mrgreen:

Bon pour tes vitamines tu peux faire mieux, les multivitamines "grand public" laissent un peu à désirer, par leur dosage et la mauvaise qualité de leurs composants, sans parler des additifs douteux (souvent amidon et lactose).
En multivitamines tu gagneras à utiliser Biocébé des labos Nutergia qui sont fiables et conseillés par Seignalet, soit tu trouves une pharmacie qui en a en stock et tu ne devrais pas payer trop cher, soit tu commandes en direct au labo, mais si ta pharmacie commande pour toi ca va te couter un bras! j'ai vu jusqu'a 8 euros de différence avec les prix du labo... sans commentaires.

Tu trouveras aussi au Balcon les infos sur comment se procurer la vitamine C oenologique, c'est la meilleure option lorsque l'on veut utiliser des doses importantes, je prend actuellement entre 8 et 12 gr de VitC qui est un mélange d'acide ascorbique et d'ascorbate de sodium (acheté sur des sites US) afin d'éviter l'acidité qui m'incommode à fortes doses. Tu vois qu'avec 300mg tu es bien loin des doses thérapeutiques recommandées par exemple par Pauling, mais si tu prends un truc genre Laroscorbine, tu fais bien de te limiter à cela car encore une fois la pietre qualité et les nombreux additifs font que ca n'est pas adapté pour des fortes doses.
Je pourrais t'ndiquer ou je commande si ca t'intéresse (l'avantage c'est qu'aux US on trouve vraiment tout, y compris les vitamines et minéraux individuels pour pouvoir faire des dosages vraiment personnalisés).

Enfin pour les métaux je pense que ca vaut la peine d'en avoir le coeur net, tu peux faire un test simple, celui des porphyrines urinaires auprès du labo Philippe Auguste à Paris, il suffit de commander leur kit ici: http://labbio.net/index.php?page=commande ca donne déja une bonne indication et ca t'aidera à orienter ta supplémentation. Je t'invite aussi a ce sujet à visiter le forum Mélodie qui est une mine d'infos sur l'intox aux métaux lourds http://forum.aceboard.net/index.php?login=177758

Bonne soirée
Izzaaa
aleph00
Colocataire
Colocataire

Merci, réponses, et compléments...

Message par aleph00 »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant les compléments en sels minéraux :
- Je prend du magnéB6 (et maintenant son générique) pour le magnésium.
Le Juvamine 11 vitamines + 7 minéraux contient du magnésium, du Zinc, du Calcium, de l'iode (utile car le lithium nuit à l'absorption de l'iode) et du manganèse, chrome, molybdène
En dehors du cuivre, tous les minéraux cité par le professeur Petzouilles sont présents. Le Docteur Curtay écrit que l'excès de cuivre est plus fréquent que son manque, alors que les manques de magnésium et Zinc affectent plus de 80% de la population.
- J'ai aussi nettement augmenté ma consommation d'huîtres, riches en Zinc et autres sels minéraux... (mais contenant peut-être certains polluants).
- Je suis conscient que le Juvamine n'est pas idéal, mais je n'ai rien vu d'autre dans le commerce de proximité (pharmacie, coop bio).
Je viens de regarder les produits Biocebe sur Internet. Les prix ne semblent pas indiqués sur le site de Nutergia.
- J'envisage aussi la spiroline. J'ai une fois fait un essai de spiroline en poudre, mais renoncé à cause du goût déplaisant
- Je suis preneur de bonnes adresses pour acheter d'autres compléments alimentaires.

Concernant les vitamines :
J'envisage d'augmenter la dose de vitamine C, via de la vitamine eonologique, sans dépasser les 2g par jour toutefois. Comme il faut en prendre par kilo, je vais aussi penser au problème de sa conservation.
Je pense aussi à prendre un peu de vitamine D

Dolly écrit :

« source B3 ds l'ordre décroissant ...levure de biere . ..son de blé ...son de riz...foie de veau..foie de moton...cacahuetes ..thon en boite ..germe de blé ...pain complet. ..abats... poissons ..pois ..lentilles ...graines de soja ...fruits secs

Merci pour cette liste.
J'ai par le passé pris de la levure de bière et des germes de blé, ainsi que des germes de soja et du pain complet... avec un accès maniaque comme conséquence. (probablement aussi lié à la phytine contenue dans ces aliments)
Le thon en boite et les foies sont aussi souvent riches métaux lourds ou en polluants...
Reste éventuellement son de riz, poissons, pois, lentilles et fruits secs, que je consomme déjà... ou des vitamines chimiques.

Concernant les tests... je vais y réfléchir. Le nutrithérapeute ne les conseilles pas, car ils sont plus chers que les mesures correctives, sans risques.

En dehors de l'alimentation, je continue à chercher des voies complémentaires dans les domaines du genre de la sophrologie (sophrologie, Qi gong, Reiki, Yoga...) ou des médecines naturelles.

En complément :
Dans le séjour, il y a quelques maladies spécifiquement traitées.
Ne serait-il pas judicieux d'ouvrir un sous forum pour la famille de maladie
Schizophrénie, Trouble Bipolaires, Dépression ?
Je pourrais alors y poster le fruits de mes recherches.

Une fois encore, merci à vous tous, et en espérant vous lire bientôt

Aleph00