Je me rappelle il y a un an le bien que me faisaient les témoignages de ce forum (Uliricha, JPLS, Christine...), alors voici un petit état des lieux:
Voilà un an que je suis le régime Seignalet (je précise que je prends aussi des interférons comme traitement), peu après avoir été diagnostiqué SEP à la suite d'une grosse poussée. Lorsque je dis "suivre le régime", cela signifie en résumé :
- nourriture la plus crue possible (cru ou cuisson vapeure au déjeuner et dîner, crême budwig avec lait de riz le matin)
- compléments alimentaires (huile d'onagre, oméga 3, vitamines, anti-oxydants, et par période probiotiques)
- Pas de gluten (donc pas de blé, orge, avoine...), ni de lait animal.
En un an, j'ai dû faire environ 5 écarts (nuggets une fois, viande très cuite une fois, etc...)
Bilan: J'ai pour le moment la vie que j'avais prévu d'avoir (professionnellement et personnellement). Il me reste quelques séquelles largement supportables. Je précise que mon neurologue avait un pronostic "défavorable" à l'issu de la poussée et des examens passés ensuite, et que j'étais vraiment en sale état...
Alors il est vrai que ce régime oblige à revoir un peu son mode de vie: Faire attention à la carte dans les restaurants (coup d'oeil rapide sur les salades et éventuellement carpaccio et tartares avant de donner son avis...
Alors bonne continuation à tous, et bon courage à ceux qui se décident à se lancer. Je vous conseille de lire le livre de Seignalet pour vous motiver, même si on ne comprend pas tout, c'est plus sympa de savoir pourquoi on fait les choses...!
++
Le régime est contraignant au sens où