proserpine a écrit :
Mais, juste de la viande à midi, ce n'est pas un peu juste ? Tu en manges quelle quantité pour ne pas avoir faim ?
Pour des raisons pratiques quand je travaille je préfère faire un repas plus léger et rapide à midi, et plus copieux le soir.
Viande rouge c'est entre 100g et 150g. Un peu plus si c'est du poisson. S'il n'y a pas assez de gras avec la viande, j'ajoute de la graisse de canard ou de la moelle (si j'ai la chance d'en avoir) par exemple.
Je n'ai pas faim après ce repas ni même besoin de goûter avant le repas du soir (que je prends tôt, c'est vrai, vers 19h parfois même un peu avant). Être occupé par des activités aide bien sûr à ne pas avoir faim !
C'est la magie des repas strictement sans glucide : pas de montée suivie de chute de glycémie donc aucune fringale. Ni d'appel réflexe vers le sucré en fin de repas (et pourtant je connais bien ce problème car je suis très friand de sucré et de desserts !)
Évidemment pour que cela fonctionne il faut que le repas soit suffisamment riche en lipides, pour procurer l'énergie nécessaire.
Autre observation : en mangeant cru, on se satisfait plus facilement de petites quantités que lorsque c'est cuit. Il semble bien que le cuit pousse naturellement à la surconsommation, même pour les viandes (pas étonnant puisque l'instinct est leurré dans ces conditions non naturelles).
Ajouter des légumes crus fonctionne aussi. Ce qui compte c'est de supprimer tout produit à base de céréale, féculent, légumineuse. En tous cas c'est ce que j'observe.
Car même les céréales complètes à indice glycémique très bas ont cet effet : donner envie de plus de glucides et parfois provoquer une faim quelques heures après le repas.