isa,
pour compléter la réponse de nestor, il est important de faire tremper toute graine avant consommation. c' est ce qu' on appelle la prégermination.
autant les pseudo céréales sans gluten (amarante, millet, riz complet, sarrasin, quinoa...) que les légumineuses (haricots secs, azukis, lentilles, pois chiches...).
la prégermination est le minimum à faire, à cause des facteurs anti nutritionnels et aussi pour booster réactions enzymatiques et prédigestion des nutriments de base, comme l' a dit nestor. mais si tu arrives à prévoir tes menus avant, le mieux est de faire germer de 1 à 3 jours. c' est ce que je fais pour la plupart de mes recettes incluant ces graines.
là par exemple, j' ai prévu demain de manger du riz complet bio avec mes crudités. quand je le mettrai à cuire à feu très doux, il aura 3 jours de germination.
pour ce qui est des fruits séchés dont parlait prof, j' ai vu que le fait de les tremper dans de l' eau avant consommation, diminuait (euh, c' est ce que j' ai lu mais... ?) le risque cariogène par consommation fréquente (le sucre des figues non trempées colle bien plus dans les interstices dentaires et plus longtemps qu' après trempage).
nananina, si je choisis de manger en collation des fruits secs (figues, raisins, dattes) à la place d' un fruit, je ne les fais jamais tremper, pour le plaisir gustatif. si c' est pour les incorporer dans une recette (fond de tarte crue avec oléagineux), là oui. pour pouvoir les travailler.
à plus