L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

les w3

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
flöchen
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

les w3

Message par flöchen »

allez je me lance, une question me taraude tous les matins lorsque je mouds mes graines de lin...

les w3 de mes graines ainsi que ceux de mes noix d'ailleurs sont -ils les mêmes que ceux de mon maquereau ?...

dans le sens " formule chimique"...? est-ce qu'ils contiennent tous le même acide gamma linolénique qui fait du bien à mes petites cellules ? ou bien, existe -il plusieurs sorte de cette acide ...?

voilà, j'aimerais bien moudre mes graines le matin l'esprit tranquille... :mrgreen: :mdr3:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Re: les w3

Message par anonyme12 »

les w3 de mes graines ainsi que ceux de mes noix d'ailleurs sont -ils les mêmes que ceux de mon maquereau ?..
=> oui, pour les graines, les noix (et les huiles dérivées) et les végétaux; non pour les poissons.
Dans les végétaux tu as de l'ALA; dans les poissons, surtout ceux des mers froides, tu as en plus, et en majorité, du DHA et de l'EPA.

Le principal Oméga 3 est l'acide alpha-linolénique (ALA).
Les autres Oméga 3 (acide éicosapentaénoïque ou EPA, et acide docosahexaénoïque ou DHA) peuvent être fabriqués par le corps humain à partir de l'acide alpha-linolénique, grâce à différentes enzymes (mais certains ont perdu cette faculté, et il vaut donc mieux faire un apport extérieur). On perd peu à peu cette faculté, dès 40 ans, ou elle n'est plus optimale (au mieux).

En cas de pathologie inflammatoire, seuls les n-3 d'origine marine (DHA et EPA) (non dénaturés) sont bénéfiques car ils occupent les récepteurs habituellement occupés par l'acide arachidonique (AA), qui est pro-inflammatoire, si en excès (et c'est souvent le cas). L'AA fait partie de la famille n-6.

DHA EPA dosage
Selon les études, la dose quotidienne nécessaire d’oméga-3 pour réduire l’inflammation est de près de 3 g (plus précisément 1,8 g d’EPA et 0,9 g d’DHA, deux types d'oméga-3 retrouvés dans les poissons gras). Cette quantité s’obtient difficilement par l’alimentation seule : on y arrive en consommant 3 repas de 150 g (5 oz) de poisson gras par semaine, plus 1 g par jour d'oméga-3 en supplément (EPA et DHA combinés).

J'ai encore ceci en stock ;)
L’acide eicosapentaénoïque (EPA)
A quoi il sert ?
Des études suggèrent que l’EPA possède des effets bénéfiques sur la dépression et les troubles de l’humeur (5). L’EPA possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. Il contribue comme le DHA à la protection des artères et du cœur. Il limite également la perte osseuse en inhibant l’action de l’acide arachidonique, un acide gras à longues chaînes pro-inflammatoire, de la famille des oméga-6.
Combien d’EPA par jour ?
Deux à trois rations de poissons gras par semaine apportent environ 1 g d’EPA et de DHA, soit environ 350 mg d’EPA.

L’acide docosahexaénoïque (DHA)
A quoi il sert ?
Le DHA est le principal acide gras présent dans les membranes des neurones - le cerveau contenant 60% de lipides, et dans la rétine. Il joue ainsi un rôle fondamental dans le développement du cerveau (pendant la grossesse et la petite enfance) et de la vision. Le DHA jouerait également un rôle important dans la protection du cœur car il est très présent dans les mitochondries cardiaques. La carence en DHA pourrait également provoquer certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer (6). Cet acide gras intervient également dans la formation et la motilité des spermatozoïdes.
Combien de DHA par jour ?
Deux à trois rations de poissons gras par semaine apportent environ 1 g d’EPA et de DHA, soit environ 650 mg de DHA.
C’est effectivement la quantité minimale pour obtenir une protection cardiaque, celle qui a permis notamment les premiers résultats encourageant dans les années 90 sur les effets des oméga-3 dans les maladies cardio-vasculaires (l’étude DART, l’étude de Lyon, l’étude de GISSI (7,8,9).

Liens acides gras :
Si vous avez des problèmes pour comprendre les abréviations, je vous invite à aller lire :
- Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

- Tous les oméga-3 sont-ils bons ?
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p233854" onclick="window.open(this.href);return false; :coeur:
PatrickS
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je rajouterais au message de Nestor ( très bien fait) qu'il faudrait consommer des oméga 3 et oméga 6 selon un rapport idéal de 1/1. Donc, même l'huile de colza n'est pas la panacée, il y a pas mal d'oméga 3, MAIS encore trop d'oméga 6. Donc il faut "forcer" sur les oméga 3 (marins de préférence) pour approcher le plus possible de ce rapport idéal.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
flöchen
Colocataire
Colocataire
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...

Message par flöchen »

merci Nes et Patrick et vous n'allez pas me croire ... j'ai tout compris, je suis arrivée à une maîtrise totale ! :mdr3:

je vais de ce pas à une super pharmacie de Dijon beaucoup mais beaucoup moins cher que les autres( pour les mêmes produits bien-sûr) voir si je peux trouver des w3 de poissons un peu moins cher que ceux d'Isodisnatura ( 25 euros les 45 capsules, du coup, je n'en prends que 2 et je n'ai pas mon gramme quotidien :mrgreen: ).

merci Nestor pour ses super expliquations, je mange du maquereau 2 fois par semaine, je vais passer à 3 .seulement , je le cuits, c'est sûr ça dénature même si dans toutes les études sur les w3, ils n'en parlent pas, ils disent manger du poisson mais jamais ils parlent de cru !

la viande rouge est montrée du doigt dans les études aussi car elle contient trop d'w6, donc quand Pierre :hello: dit d'en manger pour les bonnes graisses...sauf si on fait de l'inflammation du coup si j'ai bien compris ! pareil pour les oeufs, trop d"w6...restent les volailles. êtes- vous d'accord "les pros" sur cette répartition des w6 ? merci, merci.

bon ben demain matin, je dirai bonjour à L'ALA de mes graines de lin... :mdr3: :mdr3: :mdr3: merci encore Nestor :bisou:
Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
entr2o
Enquête de référencement : autre

Message par entr2o »

pis moudre des maquereaux le matin .... c'est pas évident

Image
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

je mange du maquereau 2 fois par semaine, je vais passer à 3 .seulement , je le cuits, c'est sûr ça dénature même si dans toutes les études sur les w3, ils n'en parlent pas, ils disent manger du poisson mais jamais ils parlent de cru !
=> Je suppose que tu veux dire que tu vas passer à du maquereau fait / cuit maison, car les conserves passent en autoclave (cuisson à la pression).
Tu peux varier le type de poisson, conseillé ;) Si c'est cuit doucement et brièvement à la cuisson vapeur (110° C maxi, 5 à 6' pour des maquereaux, ou 8 à 10' pour une petite truite), puis agrémenté de jus de citron, les w3 resteront corrects ...

Par exemple :
OM3 vital Oméga 3
30 gélules de 500 mg de n-3 ; 16 € (13.74 € sur newpharma.be). tu prends un gélule par jour en plus du poisson, deux gélules pour avoir la dose d'EPA souhaitée.
Attention aux prix avantageux : il faut s'assurer de l'absence de Métaux lourds, du total de DHA / EPA (95 % de n-3, dont 85 % AG recherchés dans ces gélules), de la digestibilité ...
Voir ce post pour d'autres marques:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p233857" onclick="window.open(this.href);return false;

Teneur en AEP et ADH de différents poissons, fruits de mer et suppléments
Type de Poisson : Portion de 150 g (EPA + DHA) :
Maquereau bleu 3 450 mg
Saumon de l’Atlantique (élevage) 2 870 mg
Truite grise 2 400 mg
Hareng de l’Atlantique 2 354 mg
Flétan du Groenland 1 376 mg
Sardines en conserve (dans l’huile) 980 mg (égouttez bien l'huile car souvent raffinée, et sinon pas indiqué en cas d'inflammation)
Crevettes 717 mg
Morue 274 mg
Pétoncles 130 mg
flöchen
Colocataire
Colocataire

Message par flöchen »

entr2o a écrit :pis moudre des maquereaux le matin .... c'est pas évident
ben justement Entre2o, je pensais à toi ces temps-ci, je me disais "on le voit plus beaucoup, il est en vacances ?" ...si c'est pour raconter des c..neries c'est pas la peine ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Nestor345 a écrit :Si c'est cuit doucement et brièvement à la cuisson vapeur (110° C maxi, 5 à 6' pour des maquereaux, ou 8 à 10' pour une truite), puis agrémenté de jus de citron, les w3 resteront corrects ...

super, je décide de te croire sur parole Nestor, ça m'arrange ! :mdr3: (je parlais de maquereau que je cuits à la vapeur)
merci pour tes explications !
j'ai trouvé les w3 d'Isodisnatura à ma pharmacie : 15euros 75 au lieu de 25 (port compris sur internet) ! 3 boîters pour le prix d'une !
youpi ! youpi! :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:
Image Flo

entr2o
Enquête de référencement : autre

Message par entr2o »

ben justement Entre2o, je pensais à toi ces temps-ci, je me disais "on le voit plus beaucoup, il est en vacances ?" ...si c'est pour raconter des c..neries c'est pas la peine !
:mdr1: :mdr1:

Nan pas de vacances pour les braves :mrgreen: Pas mal de travail en ce moment, et je pense que c'est parti pour durer, d'autant plus que détox-naturo prend de l'ampleur mais madame devrait reprendre la totalité de l'activité début 2012 :pom-pom:

Par contre j'interviens assez souvent sur le forum mais tu ne lis pas mes proses mais seulement mes c...ries :mdr1:
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

j'ai trouvé les w3 d'Isodisnatura à ma pharmacie : 15,75 € au lieu de 25 €
=> Ils font souvent des pubs, tous les 3 ou 6 mois. Il faut alors en profiter pour se réapprovisionner pour 6 mois.
:hello:
okasan
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par okasan »

je sens que je vais me faire tuer par Nestor :mdr1: :mdr1: tant pis je me lance ..... vous me récupèrerez hein après ??? :mdr3: :mdr3:

si, si Nes, j'ai utilisé le moteur de recherche.... mais rien de probant

quid du FOIE DE MORUE, pas de l'huile de foie de morue..... mais du foie de morue en conserve comme les sardines...... j'adore ça, et sur les boîtes il est noté que c'est TRES riche en oméga 3, mais comme pour les sardines en boîtes je suppose qu'une bonne partie est annulée par la cuisson ?? est-ce que le rapport EPA/DHA est connu ?
c'est juste pour savoir si ça vaut le coup d'en prendre de temps à autre..... sans en abuser, car sur le plan calorique ce doit être hard !!!

bon :jesors: :sivousme:
CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

quid du FOIE DE MORUE en conserve ?
=> Si c'est ponctuel (une fois tous les 15 jours), c'est comme si tu mangeais des sardines ou des filets de maquereaux en conserve (autoclave => Cuisson à la pression). Tout dépend toutefois du procédé (plus ou moins progressif, en douceur)
On en a déjà parlé avec Pierrette, je crois, qui adore ça aussi. Cela doit rester un petit plaisir occasionnel.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... te#p243731" onclick="window.open(this.href);return false;

=> Un acide gras polyinsaturé cuit (non protégé par le maillage de la chair) se comportera comme un acide gras saturé, mais leurra souvent le cerveau ...
N'oubliez pas aussi que le foie est un filtre qui va essayer de neutraliser toutes les toxines.

Donc, en résumé : ok, pour le foie de morue (mais pas l'huile) et allez-y mollo, et veillez bien à ce qu'il soit fabriqué de manière artisanale, garanti non stérilisé en autoclave (ou en tout cas que le fabricant précise dans sa docu [site internet] comment le foie est "fabriqué" ).
Bien veiller à la qualité du processus de fabrication.
Ce ne sera pas votre seule source d'oméga-3 ...
:hello:
okasan
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par okasan »

Ce ne sera pas votre seule source d'oméga-3 ...
oui, oui, bien sûr, c'est comme ça que je l'entends aussi !!!

je ferais une tite recherche sur le net, pour voir si la marque que je trouve est conforme.....

Merci, merci Nestor, pour tes explications :merci: :merci:

:lettre: :lettre:
CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Profil Supprimé

Message par Profil Supprimé »

Le foie de morue j'en prends environ une fois par mois, pour le plaisir, je suis comme Okasan : j'adore ça.... :miam:

Mais je trouve parfois sur le marché du foie de lotte frais, c'est excellent aussi et pas cher du tout (environ 8 Euros le KG) et avec 100 gr c'est largement pour une portion. Bien-sûr je ne connais absolument pas les qualités nutritives du foie de lotte... :mdr3: mais c'est tout de même du foie...
Petite info supplémentaire : en ce moment c'est la saison des harengs frais , 6,50 E au marché cette semaine, en plus ils sont "pleins", d'oeufs pour les femelles et de laitances pour les mâles, que des bonnes choses... :miam: on peut mariner tout cela avec des oignons, un peu de thym et des carottes, et vapeuriser doucement et rapidement ensuite pour ceux qui n'aiment pas le poisson cru.
:fleur1: :fleur1: :fleur1:
PatrickS
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois

Message par PatrickS »

Bonjour,
PierretteCottet a écrit : Mais je trouve parfois sur le marché du foie de lotte frais, c'est excellent aussi et pas cher du tout (environ 8 Euros le KG) et avec 100 gr c'est largement pour une portion. Bien-sûr je ne connais absolument pas les qualités nutritives du foie de lotte... :mdr3: mais c'est tout de même du foie...
Désolé de te contredire, en règle générale, le "foie" de lotte, c'est de la semence! Mais que ça ne t'empêche pas de le manger. :miam:

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009

https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Pierre C.
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.

Message par Pierre C. »

Nestor345 a écrit : => Un acide gras polyinsaturé cuit (non protégé par le maillage de la chair) se comportera comme un acide gras saturé
Non, justement, et c'est tout le problème.
Un acide gras saturé est inoxydable dans l'organisme, et chimiquement c'est même tout l'inverse d'une forme oxydée : c'est la forme de chaine carbonée la plus "réduite" (le contraire "d'oxydée") possible.

La chimie des lipides est une merveille de complexité : les acides gras oxydés deviennent sources de radicaux libres, à leur tour sources d'oxydation dans l'organisme, c'est pourquoi les acides gras polyinsaturés, les plus faciles à oxyder, sont de véritables bombes potentielles de ce point de vue, qui peuvent devenir des sources d'oxydation en chaine.
C'est bien pour cela que l'organisme manipule normalement les polyinsaturés avec tant de précaution (entourés de transporteurs et d'antioxydants adaptés comme la vitamine E, etc.), à la différence des acides gras saturés qui sont inoffensifs, preuve en est qu'ils sont la forme choisie par l'organisme pour le stockage au long terme de l'énergie. La diabolisation des acides gras saturés n'est pas étayée sauf par des études mal interprétées ou mal conduites, biaisées par des idées préconçues fausses, bref, c'est une croyance de type moyenâgeuse qui finira par tomber comme une feuille morte et on en rira dans quelques années.

L'oxydation des oméga-6 (trop souvent cuits donc oxydés) est un problème sans doute plus grave que le fait qu'ils soient des précurseurs de molécules pro-inflammatoires utilisées naturellement dans l'organisme.
Pour simplifier : les oméga-6 (ainsi que les oméga-3) oxydés sont parmi les véritables causes d'inflammation (tout comme les protéines attaquées par le glucose et le fructose, par exemple), ce sont eux qui causent des dégâts dans l'organisme : ce sont les incendies.
Alors que l'acide arachidonique (non dénaturé) est juste un précurseurs des pompiers.
L'inflammation en tant que telle est une réaction naturelle de l'organisme (les pompiers) pour traiter la crise (les incendies). Certes en cas de maladie chronique inflammatoire les pompiers en panique s'emballent et leur réaction devient démesurée et parfois problématique, mais ce ne sont pas eux la cause racine des problèmes : ce sont les molécules qui causent des dégâts.

Voilà pourquoi je dirais que se priver totalement de viande rouge sous prétexte d'éviter l'acide arachidonique serait une grave erreur, car elle contient tant de nutriments utiles à la reconstruction et l'entretien de l'organisme, que le bilan est selon moi positif, tant qu'on en abuse pas. Mais il est ici crucial de consommer de la viande de qualité, non industrielle, de préférence bio, car plus les bêtes ont pâturé, nourris à l'herbe et non au grain (sans parler des abominables tourteaux de soja cuits), plus leur graisse est équilibrée en oméga-3 et oméga-6, à tel point que pour les bêtes sans grain on peut atteindre le ratio 1/1.
Le poisson est très bien, mais s'y limiter est à la longue déséquilibrant, surtout s'il est tout le temps cuit.
"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden

Retourner vers « Le balcon »