frydek a écrit :J'ai regardé la composition d'une des "huiles de friture" que je trouve à mon magasin bio:
"Huile biologique pour friture élaborée avec de l'huile de Tournesol Oléique de première pression à froid désodorisée à la vapeur d'eau.
Elle est sans goût et sans odeur et résiste aux hautes températures."
Ils rajoutent que "la désodorisation de l’huile est réalisée par un procédé mécanique par vapeur d’eau (injection de vapeur sous vide, entre 140 et 160°C). L’huile est ensuite stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur."
Si c'est uniquement du tournesol oléique, ça peut aller. L'ennui c'est que leur proportion en lipides mono-insaturés n'est pas garantie, il y a une grande variabilité. Mais une marque sérieuse devrait l'indiquer : vérifier sur l'étiquette la proportion en lipides
polyinsaturés qui doit se rapprocher de l'huile d'olive (10% environ).
Autre ennui avec la désodorisation : processus qui chauffe beaucoup l'huile, c'est presque comme si elle avait déjà servi une fois (j'exagère, le fait que ce soit "sous vide" limite les dégâts, mais ne les supprime pas totalement). L'effet protecteur de la vitamine E est complètement annihilé par ce processus.
En cuisine j'ai l'impression qu'on veut souvent le beurre et l'argent du beurre...

Une huile dont on peut faire ce qu'on veut, qui se conserve indéfiniment (une chose non comestible, en somme !) qui n'ait pas d'odeur pour qu'on puisse lui en donner à loisir, et qui soit bonne pour la santé par dessus le marché !
Pourquoi ne pas trouver l'huile adaptée à ton plat, qui l'enrichira avec tout son gout authentique ?
Les autres huiles qui résistent bien à la cuisson : Avocat, noisette (se marie très bien avec certains poissons), macadamia, et bien sûr la graisse de canard.
S'il faut faire des économies, retour à la case départ : huile de palme.