L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Petite polémique

Si on est en colère
altaîr
Colocataire
Colocataire

Message par altaîr »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je dois dire que j'ai commencé à m'intéresser à l'approche de Seignalet il y a environ 1 an1/2; Je consommais déjà presque uniquement des produits biologiques depuis 3-4 ans.
Sujette à la spasmophilie depuis bien longtemps (sans vraiment savoir de quoi il s'agissait à l'époque), c'est à travers mes recherches sur le net que j'ai découvert la méthode Seignalet; à la fois sceptique et intéressée, je me suis lancée dans ce mode d'alimentation pendant quelques semaines.
Je dois reconnaître qu'à mon sens, il s'agit-là d'1 alimentation saine mais ce régime est quand même très contraignant dans la vie en société (repas entre amis, en famille, alimentation proposée par les restaurants,...)et demande bcp de temps dans le choix des aliments et leur préparation (choix des céréales très restrictif).
Pour moi qui suis d'un naturel anxieux, souvent à l'origine de mes crises de spasmophilie ou de nbx autres pbs (notamment de peau), je ne souhaitais pas non plus que mes courses ou le choix de mes menus deviennent un casse tête, facteur de stress; d'autant qu'on suscite souvent l'incompréhension de l'entourage en plus.
En poursuivant mes recherches, j'ai alors découvert le Pf JOYEUX (cancérolgue) qui a préfacé l'ouvrage de Seignalet; je suis même allée il y a presque 1 an à l'1 de ses conférences, dans le cadre du salon du bien-être, le thème de la cfc étant l'alimentation.
Il a soutenu les thèses de Seignalet mais a indiqué que le régime qu'il préconisait pour sa part était moins restrictif.
Par ex., il autorise dans l'alimentation la prise de laitages mais uniquement crus voires pasteurisés (pas stérilisés)et de brebis ou de chèvres, leurs morphologies et ossatures s'approchant de celle de l'homme.
De plus, les céréales sont acceptées à l'unique condition qu'elles soient complètes, le blé étant à remplacer de préférence par du petit épeautre complet(le grand épeautre n'ayant aucune valeur nutritionnelle).En résumé, tout doit être consommé complet: céréales, sucres,...
En complément de la consommation de fruits et légumes crus, il invite à tout préparer à la vapeur douce.
Enfin, je ne veux pas me présenter comme fervent défenseur de cette théorie et remettre en question d'autres méthodes, loin de là.

De plus, j'ai eu le regret de découvrir que le Pf Joyeux, au même titre que Seignalet ont été accusés de soutenir l'instinctothérapie (mouvement sectaire fondé par M. BURGER), Seignalet pour avoir préfacé 1 de ses bouqins et soutenu ses thèses et Joyeux pour entretenir des relations avec des sympatisants de mouvements sectaires.
D'ailleurs voici le lien: http://page-perso.fr/joyeux-bio/

Pour ma part quelle que soit la polémique, à ce jour, je cuisine tout à la vapeur douce en mageant également des crudités, je continue à faire mon pain "complet"(ou des blinis au sarrazin)et mes yaourts de chèvre avec du lait acheté à la ferme; je fais également de temps en temps des graines germées.
Je ne vous dirais pas que je vais mieux mais j'ai le sentiment d'avoir 1 bonne hygiène alimentaire, ne consommant quasiment plus de produits "tout prêts" du commerce.

Ce qui me bouffe la santé reste le stress et l'angoisse que je ne contrôle malheureusement pas et je pense que malgré tous les meilleurs régimes, le psychisme demeure quand même le foyer de notre bien-être ou mal-être et c'est pour cette raison que je vais commencer 1 psychothérapie.
Il est bien connu que la spasmophilie est 1 maladie qui se révèle déjà dans la vie intra-utérine; on ne peut donc pas occulter dans ce cas notre passé et notre enfance, à l'origine de biens des souffrances refoulées.
J'ai du mal à comprendre que certaines personnes puissent dire qu'1 thérapie n'aide pas à aller mieux dans le cas de la spasmophilie, comme j'ai pu le lire. Les manifestations st p-e organiques mais pas les causes.

Voilà mon témoignage sans doute très long qui, je l'espère sera lu et p-e commenté. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
luluperdue
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : Une très bonne journée

Message par luluperdue »

Bonjour altaîr,
En effet il ya bcp à répondre

Tout d'abord, le psychothérapie.
Pas contre a priori;
As-tu essayé la vit C et la B6 en complément? Et le magnésium?
Le régime Seignalet se base sur l'intolérance au gluten et à la caséine du lait que l'on trouve aussi dans les laits d'autres mammifères.
La membrane intestinale (grèle) est "attaquée" par le gluten. Celle-ci laisse alors passer des molécules qui devraient normalement continuer leur chemin et empêche l'absorption de celles qui devraient l'être.
En gros c çà.
Sans gluten, la membrane se refait une santé en 2-3 ans chez les adultes, tout dépendant de l'atteinte.
D'où des carences inévitables dans cette situation.
La carence en vit B peut entraîner des troubles neurologiques affectant tout aussi bien le corps que la pensée. Je parle en connaissance de cause bien entendu.
Des grains entiers, j'en mange depuis tte petite et pourtant, je ne les tolère plus et mes enfants ne mangent qu'"entier" à la maison. Bio en plus!
Et pourtant, du jour au lendemain, j'ai développé de la spasmo.
J'ai cherché et cherché sur le net et suis tombée sur le site de Seignalet et par richochet, ici.
Le moral n'était pas au "top"; la déprime faisait partie de mon quotidien.
Puis Prof Petzouille, Perséphone, jpls et d'autres colocs aussi, m'ont fait qqs recommandations que j'ai suivi à la lettre et mon moral est remonté. Ma santé aussi même si ce n'est pas encore tout à fait au point.
Puis après qqs 6 mois sous Seignalet, j'ai délibérément reintroduit le gluten.
Les symptômes ont alors refait leur apparition 3 semaines après. Mais alors quels symptômes! Dlrs abdominales, évacuation de selles nocturnes, ballonnements.
Pas besoin de te dire que je suis revenue rapidement à Seignalet et les symptômes s'atténuent tout doucement.
La spasmo est tjrs présente mais les épisodes se sont espacés et ont aussi perdu de leur intensité.
Ah oui, je ne fais pratiquement plus d'insomnie.

Ton lien ne fonctionne pas...

C pas le professeur Joyeux qui a écrit la préface du livre de Seignalet "L'alimentation ou la troisième médecine"?

Bonne chance dans ta quête.
[flash=]Luluperdue[flash]
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : manon

Message par petzouille »

Oui,il y a beaucoup de points
certains que je partage et d'autres ,pas du tout

Il est probable que le Pr JOYEUX,cancerologue,draîne une clientèle un peu différente de celle du Pr SEIGNALET
donc je pense difficile d'appliquer le "regime" SGSC;(qui est le noyau dur du "régime SEIGNALET")
plus adapté aux maladies auto-immunes..

à des cas de cancer...et de le remettre en question sur ces bases

BURGER..oui..secte pas secte..je retiens ce qui peut servir à la compréhension de certains mécanismes
ce n'est pas BURGER lui même qui a été mis en cause;mais son fils..Mais je me trompe peut etre!
l'instincto ne m'a pas totalement convaincu

vous pensez que "votre état anxieux est à l'origine de votre spasmophilie"

moi je continue de penser que c'est le gluten et les carences qu'il entraine ,
plus les peptides mal digérés qui sont à l'origine de votre état anxieux..et de votre spasmophilie

Faites une psychothérapie si vous y croyez..
mais faites plutot un bilan des "peptides urinaires"
je pense que ce sera plus utile pour la suite

Vous continuez à faire du pain complet
mais avec quelle farine?
si déja vos villosités sont mises à mal par l'une des molécules de la famille du gluten
et qu'en plus vous absorbez de l'acide phytique contenu dans le son de ces graines..cela ne peut que se traduire par des[g] carences minérales[/g]

sarrazin..oui
epeautre..grand ou petit..ça reste une GRAMINEE et graminée signifie..présence possible d"une gluténine

[g]et vitaminiques.[/g].donc [g]"dermatite herpétiforme"[/g] c'est le nom exact de vos problèmes de peau et ça cadre avec le gluten!

Donc ..quinze jours de "regime sans gluten "
t rien qui y ressemble de près ou de loin
et sans laitages
devraient vous permettre de verifier

Bonne journée

PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
titine
Colocataire
Colocataire

Message par titine »

Bonsoir Altaîr,

Je suis mois aussi spasmophile en plus de mon psoriasis vieux de 35 ans. En revanche je n'ai découvert ma spasmopholie il n'y a que 10 ans lorsque j'ai fait une très grosse dépression. J'avais tellement de crises que je ne pouvais même pas sortir sur le palier de mon appartement !!! A cette époque personne ne parlait régime Seignalet, je me suis donc soignée avec les médicaments classiques malheureusent. En revanche en appui de ces médicaments j'ai entamé un psychothérapie et je dois dire que sans elle je ne vous parlerai peut être pas aujourd'hui. En 2004 j'ai découvert ce régime via le Docteur FIEVET et au bout de quelques semaines, les résultats étaient là, mon pso avait bien diminué, et mes crises disparues. Au bout de + de 3 ans de régime, côté pso pas disparu mais bon je fais avec, en revanche après une année 2007 très difficile sur tous les plans (boulot, privé) mes crises de spasmos sont revenues de plus belle !! Aujourd'hui j'ai entamé une thérapie comportementale qui m'apprends à gérer les crises quand elles arrivent et non plus à les subir, je fais également de la sophrologie qui me fait beaucoup de bien au niveau relaxation. Pour ma part, mes crises viennent de mon manque de confiance en moi (en partie dû à mon psoriasis et aussi au "sac à dos" que je traine depuis que je suis petite, c'est pourquoi je pense quand même que si beaucoup de problèmes sont liés à ce que nous mangeons, ils sont aussi liés à ce que nous avons vécu, ce que nous vivons au quotidien. Ceci dit, pour rien au monde je ne ferai machine arrière en ce qui concerne l'alimentation. En complément je ne prends que des Oméga 3 car le magnésium me détruit les intestins tout comme le fer. Comme quoi nous ne sommes pas tous égaux devant les remèdes.
J'ai peut être été un peu longue mais j'espère quand même que vous me lirez jusqu'au bout !!

Bonne soirée et bon courage

Titine
luluperdue
Colocataire
Colocataire

Message par luluperdue »

J'ai lu tout ce que tu as écrit. C'était pas trop long si çà peut te rassurer. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Pourrais-tu préciser ce qui se passe au niveau intestinal lorsque tu prends du magnésium?
casimir
Colocataire
Colocataire

Message par casimir »

ce sont des temoignages interessant; je suis persuadé des bienfaits du regime des complements alimentaires etc sur le spasmophilie, tetanie, fibromyalgie (oui je sais je mets les oeufs dans le meme panier)
je pense que l'alimentation est un facteur et il y en a d'autres..
je suis tout a fait favorable a la psychotherapie mais ce qui est la mode en ce moment "le cognitivo-comportemantal"...et je suis tres reticent à tout ce qui est psychanalise...
je defend haut et fort le positivisme et l'hygiène de vie pour moi cela va de pair ... et reste un travail de longue haleine
donc en resume une bonne hygiene de vie, l'alimentation le sport les relations sociales et affectives , l'epanouissement dans le travail....(bon ok je ne parle pas du sexe, la prochaine fois promis)
enfin pour terminer je vais citer Alain Souchon; lors d'une interview on lui demandait ce qu'il pensait de la vie en general; il disait qu'il y avait trois choses importantes pour lui: les enfants, l'amour et echanger des idées
voila
un peu de simplicite et de tendresse
manon
Site Admin
Site Admin
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"

Message par manon »

Bonjour

Combien ont été sympa les colocs avec toi nouvelle arrivante qui arrive pour nous donner des leçons, comme si le lien que tu donnes n'était pas déjà connu, sache que ce forum a été conçu à l'origine par une spasmophile, qui un beau jour a refusé d'accepter que tous ces maux venaient de l'enfance alors qu'elle-même était incapable de se lever pour nourrir ses trois enfants cela laisse à penser ! Les pauvres auraient plus tard eux aussi été encombrer le cabinet d'attente d'un psychotérapeute pensant que leur spasmophilie était dûe à un manque de soin et d'attention de leur mère...

Par chance elle a entendu parler du gluten, de ce fait s'est mise sur la piste alimentaire, a eu la chance merveilleuse d'avoir entre les mains un livre qui a été sa révélation, qui l'a aidée à une autre naissance ..

Quant à tes problèmes de peau sache que celle ci est un émonctoire des toxines et déchets alimentaires que le foie, les intestins n'ont pas pu éliminer...

Mais bon personne ici n'oblige personne..

Bises Manon
luluperdue
Colocataire
Colocataire

Message par luluperdue »

C vrai çà!

On commence tjrs par se dire que c dans notre tête.
Si ce n'est pas nous qui nous le disons, ce sont les autres qui s'en chargent, ceux qui n'ont rien.
"Tu es trop stressée. Fais du yoga.Va voir un psy."
Tout un lavage de cerveau!
Et puis, comme çà fait 20, 30 ou 40 ans que l'on entend çà, et bien on y croît.
Au fil des post tu pourras lire les bienfaits que nous ont apportés le régime d'une part, les compléments alimentaires de l'autre.
Libre à toi d'adhérer ou pas.
Perso, je souhaite que tu restes...
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Bon, dans tous les cas, il faut vérifier les pistes nutritionnelles/carences/intolérances avant de faire un travail psychique ou de prendre des médicaments pour le système nerveux.
C'est ce que doit et ce que fait tout bon médecin psychiatre.

Par contre, lorsque l'éviction des allergènes ou qu'aucune carence ou problème n'est décelé, alors il est certainement bon de s'occuper du psychisme.
De même si on constate que les crises ne sont fonction que des évènements que l'on vit plutôt que de ce que l'on ingère.

Les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires, on en a déjà beaucoup parlé sur le forum et on a plusieurs fois montré la validité de ce discours; que ce soit ici sur le forum, dans des études scientifiques ou en pratique.
titine
Colocataire
Colocataire

Message par titine »

Bonjour Luluperdue,

Pour répondre à ta question le magnésium tel que je le connaissais jusqu'à maintenant le MAGNE B6 me fait l'effet d'une gastro, et si je prends du fer j'ai l'estomac qui se plie en deux.
Toutefois, lors d'une discussion avec une collègue de travail qui elle non plus ne supporte pas le MAGNE B6, prends depuis quelques temps du magnesium marin que celui là elle tolère bien. Je vais donc essayer cette piste là.

Pour le reste, je pense que c'est à chacun de voir ce qui lui convient ou pas et surtout quel chemin prendre pour aller mieux.

Je ne voulais surtout pas rentrer dans un conflit lorsque j'ai décrit un petit bout de mon parcours alors à bientôt en espérant que je n'ai pas fait trop de vagues.
magda
Colocataire
Colocataire

Message par magda »

Titine, pour le fer, je ne supportais aucune forme, même pas celle qui est destinée aux nourrissons; puis j'ai trouvé Feromag qui ne m'a apporté que des bienfaits; aucune douleur et mon taux de ferritine est remonté de 3 microgrammes à la normale en quelques mois.
Pour les infos sur le produit
[couleur=#00008d][g]C'est là[/g][/couleur]
titine
Colocataire
Colocataire

Message par titine »

Ah merci beaucoup magda, je m'en vais regarder ça de plus près.
Tu le fais en cure ou tu en prends tout le temps ?
magda
Colocataire
Colocataire

Message par magda »

J'en ai pris pendant plusieurs mois, puis comme je semblais ménopausée, donc moins de fuites ferreuses, la doc m'a dit d'arrêter. Je pense qu'on peut en prendre jusqu'à ce que le taux de ferritine soit normal, puis arrêter et refaire une analyse qu bout de quelques temps. Perséphone ou le Prof te renseigneront mieux que moi !
titine
Colocataire
Colocataire

Message par titine »

En fait moi je suis ménopausée depuis 10 ans suite à une endométriose (j'aurai 50 ans cette année)et mon manque de fer n'est que récent mais il baisse petit à petit.
Anonyme
Colocataire
Colocataire

Message par Anonyme »

Il ne faut prendre du fer que si on a clairement un manque de fer objectivé par analyses sanguines et par le médecin; l'excès de fer est très nocif.