L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Le régime Cétogène

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Flo_
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Re: Le régime Cétogène

Message par Flo_ »

Dernier message de la page précédente :

patricia06 a écrit :Salut,

Depuis 4 mois que je fais le régime Seignalet, j'ai eu des hauts et des bas du point de vue digestion. J'ai l'impression que tout se passe mieux lorsque mes menus se rapprochent du type cétogène. Ceci dit, je n'ai aucune idée des grammes de glucides que j'avale par jour!
Quelques questions:
- Est ce qu'il faut vraiment le suivre strictement tous les jours sans écarts pour fonctionner en mode cétose ou bien est ce que quelques jours dans la semaine peuvent quand même être bénéfique?
Quelques jours ça ne marche plus, surtout au début il faut éviter trop d'écart, ensuite on a un peu plus de mou.
Pour moi, chaque jour ou je ne respecte pas c'est dysbiose immédiate, donc j'évite... ça reste occasionnel.
patricia06 a écrit :- Est ce que les légumineuses germées contiennent toujours autant de glucides?
oui
patricia06 a écrit :- Existe-t-il une liste d'aliment sur internet qui permette de se repérer sur les quantité de glucides dans les aliments?
Il y a en plusieurs, trier les plus fiables, c'est l'ordre de grandeur qui compte.
patricia06 a écrit :- Lorsque je fais du sport j'ai l'impression que je m'épuise plus vite si je n'ai pas mangé de banane ou autre féculent. Est-ce qu'il faut juste une période d'adaptation ou bien adapter les quantités de glucides?
Il faut 1 mois d'adaptation, ensuite on fonctionne plutôt comme un diesel que comme une voiture essence (les glucides c'est d'avantage comme une voiture essence). Il n'en reste pas moins que si tu fais un gros effort tu peux faire un apport de glucide un peu plus important.
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
patricia06
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE

Message par patricia06 »

Le livre de Catin est désormais disponible en français au format broché et kindle.
https://www.amazon.fr/Diete-Cetogene-Ca ... n+cetogene
Laurette
Participants à la Gérance
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Je m'en vais le commander dès demain !!!!
Merci pour cette info :merci:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Flo_
Colocataire
Colocataire
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick

Message par Flo_ »

patricia06 a écrit :Le livre de Catin est désormais disponible en français au format broché et kindle.
" onclick="window.open(this.href);return false;
Correction du lien
49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
athéna
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Message par athéna »

Une question aux personnes qui pratiquent ce régime:

j'ai le foie très sensible, est-ce qu'il y a un risque pour moi à suivre ce type de régime ? est-ce qu'il faut le mettre en place petit à petit ou d'un coup ?

Est-ce qu'il faut compter les glucides ou est-ce qu'on peut manger tranquillement les légumes autorisés ?

et pour les fruits ?

les pommes de terre ?
Laurette
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !

Message par Laurette »

Bonjour Athéna,
Je suppose que tu envisages le régime cétogène pour accompagner ton mari parce q ue à deux, c'est moins difficile ?
Avant de te lancer pour toi-même, je pense qu'il faudrait que tu lises tous les posts de l'Appart' à ce sujet et pourquoi ne pas te procurer le livre cité plus haut.
Ici, je ne connais à priori que 2 personnes qui le pratiquent ou l'ont vraiment pratiqué , il s'agit de Lolalola et Lizzy.

Plein de bisous et de courage à toi et ton homme :bisou:
Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Collette
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga

Message par Collette »

Laurette, il me semble que Flo le pratique également!
Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Flo_
Colocataire
Colocataire

Message par Flo_ »

athéna a écrit :Une question aux personnes qui pratiquent ce régime:

j'ai le foie très sensible, est-ce qu'il y a un risque pour moi à suivre ce type de régime ? est-ce qu'il faut le mettre en place petit à petit ou d'un coup ?
Il n'y a ma connaissance au cun risque à suivre ce régime pour le foie, au contraire car tu vas enlever pas mal de chose qui le surcharge (légumineuses...)
Personellement je pense qu'il est plus simple de faire d'un coup... mais ça dépends de la manière dont tu supportes le changement et la frustration de ne plus manger tout ce que tu veux.
Les 2 marches, mais tu va galèrer plus longuement si tu étales le processus dans le temps.
athéna a écrit :Est-ce qu'il faut compter les glucides ou est-ce qu'on peut manger tranquillement les légumes autorisés ?
Au début pour amorcer le fonctionnement sur les lipides, il faut les réduire à 50 g max par jour, il faut peser et évaluer le temps de se rendre compte à quoi ça correspond, après dès que tu as des repères tu peut faire à l'oeil.
athéna a écrit :et pour les fruits ?
Une fois que le régime est mis en place, il faut rester avec une part glucide assez basse, 100 à 150 g de glucide par jour (2,3 fruits par jour si tu n'as pas trop d'autre glucide), donc même les fruits il faut y aller doucement, tu as de chance, la haute saison se termine tu auras moins de tentation :)
athéna a écrit :les pommes de terre ?
Les pomme de terre contiennent beaucoup de glucide et de la solanine, ce n'est pas top...ce qui compte c'est l'équilibre sur la journée, perso je ne les ait pas exclu totalement mais c'est un patate moyenne à la fois 1/15j max.
Nes avait fais un post sur la toxicité de la solanine, en gros si on en mange tous les jours, on cumule sa toxicité.

Perso le régime cétogène (paléo + d'aliments crus) me va comme un gant car trop de glucide me mets en dysbiose.
Eric44
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Message par Eric44 »

[quote="Flo_"]
Une fois que le régime est mis en place, il faut rester avec une part glucide assez basse, 100 à 150 g de glucide par jour (2,3 fruits par jour si tu n'as pas trop d'autre glucide), donc même les fruits il faut y aller doucement, tu as de chance, la haute saison se termine tu auras moins de tentation :)[quote]
Avec 100 à 150 g de glucides par jour, on ne peut plus qualifier la diète de cétogène
Spondylarthrite ankylosante
Dystonie cervicale
Seignalet depuis fin septembre 2013
Eric44
Colocataire
Colocataire

Message par Eric44 »

Eric44 a écrit :
Flo_ a écrit : Une fois que le régime est mis en place, il faut rester avec une part glucide assez basse, 100 à 150 g de glucide par jour (2,3 fruits par jour si tu n'as pas trop d'autre glucide), donc même les fruits il faut y aller doucement, tu as de chance, la haute saison se termine tu auras moins de tentation :)
Avec 100 à 150 g de glucides par jour, on ne peut plus qualifier la diète de cétogène
Dystonie cervicale
Eric44
Colocataire
Colocataire

Message par Eric44 »

Flo_ a écrit : Une fois que le régime est mis en place, il faut rester avec une part glucide assez basse, 100 à 150 g de glucide par jour (2,3 fruits par jour si tu n'as pas trop d'autre glucide), donc même les fruits il faut y aller doucement, tu as de chance, la haute saison se termine tu auras moins de tentation :)
Avec 100 à 150 g de glucides par jour, on ne peut plus qualifier la diète de "cétogène"
Dystonie cervicale
athéna
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Message par athéna »

Laurette a écrit :Bonjour Athéna,
Je suppose que tu envisages le régime cétogène pour accompagner ton mari parce q ue à deux, c'est moins difficile ?
Avant de te lancer pour toi-même, je pense qu'il faudrait que tu lises tous les posts de l'Appart' à ce sujet et pourquoi ne pas te procurer le livre cité plus haut.
Ici, je ne connais à priori que 2 personnes qui le pratiquent ou l'ont vraiment pratiqué , il s'agit de Lolalola et Lizzy.

Plein de bisous et de courage à toi et ton homme :bisou:
Oui je m'y intéresse pour lui mais aussi pour moi car seignalet a beaucoup amélioré ma dysbiose mais j'ai encore des soucis par moments.

Toutefois, ayant une alimentation a dominante végétarienne, je me demande si c'est possible.
Flo_
Colocataire
Colocataire

Message par Flo_ »

Eric44 a écrit :Avec 100 à 150 g de glucides par jour, on ne peut plus qualifier la diète de cétogène
On est d'accord que c'est la fourchette haute, ça dépends du poid aussi :), lorsque j'ai commencé je faisais 83 kg.

Perso je suis plutôt à 50-100 g max en moyenne pour 66 kg, quant à savoir si c'est régime le cétogène, pour moi il n'y a aucun doute, je n'ai pas de problème à faire sauter des repas sans aucun coup de fatigue et aucun yoyo glycémique.

J'ai déjà fait le test avec mon cher et tendre en rando (lui aux glucides ;)), il a fini en hypoglycémie alors que je galopais devant comme une gazelle :mdr1:

Au début pour bien amorcer le système il vaut mieux viser 50g, mais ensuite on a un peu plus de mou (Le régime paléo - Mark Sisson)

Eric44 la barrière tu la mettrais à quel niveau? parles-tu d'expérience? quel poids fais-tu ?
patricia06
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE

Message par patricia06 »

Salut,
Toutefois, ayant une alimentation a dominante végétarienne, je me demande si c'est possible.
Dans le livre de elaine cantin au chapitre 10 elle donne aussi des exemples de menu pour les végétaliens. Pas mal de poudre protéinée à base de plante. Si tu manges des oeufs ça sera déjà plus varié!
j'ai le foie très sensible, est-ce qu'il y a un risque pour moi à suivre ce type de régime ?
Je ne peux pas répondre car je ne suis pas médecin, mais je peux juste témoigner de ma petite expérience.
Avant Seignalet j'avais beaucoup de problèmes avec mon foie. 4mois de Seignalet m'ont déjà bien aidé. Mais tout de même j'ai souvent cherché quelles étaient les meilleures combinaisons d'aliments pour une digestion optimale, sans avoir faim...
Depuis que je fais des repas à tendance cétogène (je ne mesure pas exactement), je sens une différence. J'ai moins faim, je tiens plus longtemps entre les repas. Je n'ai plus de coup de barre dans la journée! Je peux manger des oeufs avec du bacon alors qu'avant je ne pouvais pas les digérer (je devais surement ajouter autre chose qui alourdissait la digestion). Mais surtout plus de flatulences depuis que j'ai diminué les fruits! Je conserve toujours une banane par jour, surtout si je fais du sport.
Moi je ne le fais pas pour lutter contre un cancer donc je m'accorde aussi des journées non cétogène tout en restant Seignalet.

Si on veut le faire sans écart je pense que c'est encore beaucoup plus contraignant surtout si on ne peut pas cuisiner à 100% soi-même!
Eric44
Colocataire
Colocataire

Message par Eric44 »

Flo_ a écrit :
Eric44 a écrit :Avec 100 à 150 g de glucides par jour, on ne peut plus qualifier la diète de cétogène
On est d'accord que c'est la fourchette haute, ça dépends du poid aussi :), lorsque j'ai commencé je faisais 83 kg.

Perso je suis plutôt à 50-100 g max en moyenne pour 66 kg, quant à savoir si c'est régime le cétogène, pour moi il n'y a aucun doute, je n'ai pas de problème à faire sauter des repas sans aucun coup de fatigue et aucun yoyo glycémique.

J'ai déjà fait le test avec mon cher et tendre en rando (lui aux glucides ;)), il a fini en hypoglycémie alors que je galopais devant comme une gazelle :mdr1:

Au début pour bien amorcer le système il vaut mieux viser 50g, mais ensuite on a un peu plus de mou (Le régime paléo - Mark Sisson)

Eric44 la barrière tu la mettrais à quel niveau? parles-tu d'expérience? quel poids fais-tu ?
Je suis un régime cétogène depuis 6 mois environ. Je pense que la limite est 50g. Personnellement je dépasse rarement les 40g. Je pèse 60kg. Ma ration calorique journalière tourne autour des 2000-2200 calories.

Après si la majorité des lipides vient de l'huile de coco (Ou d'une huile MCT) (Plus de 50%), je pense que la limite est un peu plus haute car les acides gras de l'huile de coco favorise davantage la cétose.

Certains signe physiques sont interprétables pour savoir si on est en cétose (Notamment au niveau du gout dans la bouche) sans recourir aux bandelettes.
Dystonie cervicale
Flo_
Colocataire
Colocataire

Message par Flo_ »

Eric44 a écrit :Je suis un régime cétogène depuis 6 mois environ. Je pense que la limite est 50g. Personnellement je dépasse rarement les 40g. Je pèse 60kg. Ma ration calorique journalière tourne autour des 2000-2200 calories.
Oui c'est normal, tu es un peu plus léger et au démarrage il vaut mieux, pour être sûr que ça démarre vite, bien baisser les glucides.
Eric44 a écrit :Après si la majorité des lipides vient de l'huile de coco (Ou d'une huile MCT) (Plus de 50%), je pense que la limite est un peu plus haute car les acides gras de l'huile de coco favorise davantage la cétose.
Certains signe physiques sont interprétables pour savoir si on est en cétose (Notamment au niveau du gout dans la bouche) sans recourir aux bandelettes.
Perso mes sources lipidiques sont approximativement : 1/4 huile de coco, 1/4 huile de lin, 1/6 huile d'olive et 1/3 dans la nourriture, viande, légumes (avocat...)

Perso je n'ai jamais utilisé de bandelette.
Il y a des jours ou je ne respecte pas tout à fait, mais ça reste très ponctuel et modéré, sinon on a vite fait de revenir sur les glucides, je n'y ai aucun intérêt ça me remet en dysbiose.