L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Régime en Glucides Spécifiques (micis) et R.S

Tous les sites et liens se référant au régime et autres
Règles du forum
Nous avons l'Annuaire d'installé, vous pouvez y soumettre tous sites ou blogs pouvant nous interesser..
fiddler
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : google

Régime en Glucides Spécifiques (micis) et R.S

Message par fiddler »

Bonjour,
J'ai voulu m'intéresser de plus près au régime de "suppression" des amidons et hydrates de carbone pour les maladies inflammatoires de l'intestin.
http://www.regimegs.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.breakingtheviciouscycle.info" onclick="window.open(this.href);return false;

Non seulement il y a de sévères contradictions avec le régime Seignalet (œufs, caséine -beurre, yaourt...), mais de plus ça n'a réussi qu'à semer le trouble dans mon esprit!
Cela semble extrêmement dur à suivre, et le peu de céréales encore autorisées comme le riz, le sarrasin et même le quinoa et le millet sont interdits. Et bien sûr, pommes de terre (de plus en plus modifiée de toute façon), panais, patate douce, topinambour... ceinture.
Le soja et l'huile de colza bio ou pas sont proscrits, décrits comme de véritables poisons légaux.
A l'inverse, pas de recommandations sur la cuisson des viandes (rôties, etc) ni sur la durée ou la température de cuisson.

Graisses animales conseillées à fond:
"Nos ancêtres consommaient beaucoup de graisses animales comme le beurre, le fromage, le lard, les oeufs, la volaille et le poisson. L'augmentation des maladies cardio-vasculaires et des cancers est directement liée à l'augmentation de la consommation de ces Omega 6 (et bien sûr de la consommation de sucre raffiné) tout simplement parce que les autorités sanitaires (en collaboration avec l'industrie agro-alimentaire [ha]) ont fait croire aux gens que les graisses animales étaient mauvaises pour leur santé !

Le type Omega 6 se trouve principalement dans les graisses poly-insaturées d'origine végétale. Afin d'éviter un déséquilibre dans notre ratio Omega 3 / Omega 6 évitons donc de consommer les graisses poly-insaturées comme les huiles de maïs, de soja, de carthame, de tournesol, de sésame et de colza.

Les acides gras Omega 3 proviennent principalement de graisses poly-insaturées d'origine animale. Vous en trouverez dans le saumon sauvage, le thon frais, les sardines, le maquereau, etc."

J'ai l'impression qu'un hybride entre le RS et le régGS ne semble pas possible! Déjà que je pèse plus très lourd, mais là j'ai un peu peur des conséquences que ça pourrait avoir.

Résultat, je suis paumé, et je me dis que des fois je ferais mieux d'arrêter de trop me ballader sur internet. :triste1:
____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
Marco31
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Re: Régime en Glucides Spécifiques (micis) et R.S

Message par Marco31 »

Bonjour,

Oui, ce régime est totalement différent du régime Seignalet. Il semble qu'une membre de l'appart' y ait trouvé son compte, je crois qu'il s'agit de Aby, puisqu'elle évoquait si je me souviens bien, une rémission ou une quasi rémission de son Chron.
Pour ma part, je suis le régime Seignalet depuis 9 mois et, après un début très prometteur, j'ai l'impression que cela ne progresse pas. Ces temps-ci, je vais même plutôt plus mal. Questions...
Ce régime sans glucides spécifiques a l'air très très contraignant mais, si le succès est à la sortie, comme pour celui de Seignalet, pourquoi pas.
Ce bon docteur Seignalet l'écrivait d'ailleurs dans son livre ; il n'était qu'un précurseur parmi d'autres, Kousmine etc. Il savait que d'autres pistes existaient, qu'il fallait toutes les explorer. Il était ouvert, curieux et talentueux.
Son régime est très efficace dans de nombreuses pathologies, c'est un fait indéniable. POur les MICI, ça semble poser plus de questions. On le voit également avec la liste de Riordan proposé pour les Chron. Mais, dans son livre, j'en avais déjà parlé ici avec Petzouille, Seignalet n'est pas très clair sur son utilisation.

Pour ma part, j'ai rendez-vous avec mon naturophate mercredi et je compte bien lui parler de tout cela.

Allez, courage ! NOus sommes sur la bonne piste, c'est certain.

Bonne fin de journée à tous, bonne vacances à ceux qui sont en plein.

Amitiés.

Marco31
Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : manon

Message par anonyme12 »

Résultat, je suis paumé, et je me dis que des fois je ferais mieux d'arrêter ...
=> Il y a un certain fondement dans la base de ce régime : L'excès de sucre qui provoque une fermentation, une mauvaise absorption des aliments. Ensuite arrive la dégradation de l'imperméabilité intestinale.
Mais cela s'arrête là.
Ce que tu dois retenir c'est qu'il faut éviter l'excès. ça on le savait. Donc classement vertical :mrgreen:

Si maintenant tu veux faire la jonction avec Seignalet, tu essayes de purger l'estomac du "mucus" avec un jeûne léger de 2 à 3 jours tous les quinze jours. Tu fais deux repas par jour. Tous les fruits cuits ou crus, les noix (avec modération, ndlr), les légumes à feuilles vertes sont autorisés. Mais commence progressivement et mets la pédale douce sur les fruits (et le miel) sinon tu vas augmenter le niveau de fermentation et accélérer le transit.

Extraits:
Les fruits crus, additionnés si l'on veut de légumes verts, forment la nourriture idéale de l'homme et constituent le régime sans mucus. En tant que systèmes de guérison, les régimes sans mucus recommandent les végétaux crus pour le balayage des intestins, les végétaux cuits au four comme nourriture, et les fruits crus comme dissolvant agressif des poisons et des mucus. Les fruits cuits sont plus doux et modèrent les éliminations dans les cas graves (Il faut évidemment veiller à choisir des fruits bios, ndlr).
Les fanatiques des crudités ignorent complètement ce point des plus importants de la méthode. (p 34)
Source: Régime sans mucus Ehret Arnold (1866 — 1922).
Nb: Tout n'est pas à prendre à la lettre, hein! En 1910 on ne connaissait pas "la charge glycémique" et l'impact des AGPI sur les membranes des cellules ...

Problème d’estomac (digestion) (p 39) :
Pour un mauvais estomac, il est bon de forcer sur les légumes et de diminuer la ration de fruits.

Début du jeûne (p 44)
On peut commencer n’importe quelle cure de régime avec deux ou trois jours de jeûne. Tout le monde peut supporter cela sans danger, même au cours d’une maladie grave. Un léger laxatif tout au commencement du jeûne, puis un lavage d’intestin tous les 2 jours facilitent le jeûne et le rendent inoffensif.
(…)

Au cours du jeûne, certains poisons en voie d'élimination circulent à travers le cerveau.
On se sent faible, on se repose mal, le sommeil est agité, on peut avoir des cauchemars et la foi dans les vertus curatives du jeûne peut se changer en doute. Alors, lisez et relisez tout ce qui a été dit sur le sujet et soyez persévérant.
Si l'entrée dans la circulation des drogues accumulées vous cause des sensations anormales, prenez tout de suite un lavement, couchez-vous, et si vous vous sentez vraiment mal, rompez le jeûne mais pas avec des fruits.

Comment rompre le jeûne ? (p 45)
Dans la moyenne des cas, il est recommandable de rompre le jeûne avec des légumes sans amidon, crus ou cuits. Les épinards sont excellents.
Si l'ingestion du premier repas n'est pas désagréable, on peut manger autant que possible. Il est dangereux de ne prendre qu'une toute petite quantité d'aliments : leur volume serait insuffisant pour provoquer les contractions péristaltiques. On resterait constipé plusieurs jours sans pouvoir éliminer les mucus et les poisons exsudés dans l'intestin.
Si l'état du patient lui a permis de rompre le jeûne avec des fruits et si ses intestins ne fonctionnent pas au bout d'une heure ou deux, il est bon pour lui de manger davantage, ou de manger un plat de légumes verts aussi abondant que possible afin d'éliminer rapidement avec la première selle les déchets qui se sont accumulés dans les organes digestifs au cours du jeûne.
PS de nestor: Il est important de noter qu'à la sortie d'un jeune prolongé sans aliments solides,des toxines sont encore présentes et qu'elles vont être rebrassées et diluées puis relarguées dans le système sanguin, si on s'alimente à nouveau sans suivre un "protocole". Intox assurée si pas purge des intestins avant de rompre le jeûne prolongé.

Texte complet sur éco-bio:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... -le-jeune/" onclick="window.open(this.href);return false;
A+ :miam: :mdr3:
PS: Cela suppose un prérequis: Que les parois de l'intestin ne soient pas extra-sensibles. En cas d'inflammation, ce type d'approche ne sera pas supportable vu le balayage effectué par les crudités.
Il faut aussi s'informer sur les symptômes du décrassage et pouvoir adopter la bonne démarche. :ange:
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

Tu crois vraiment Nestor que je vais faire un jeûne, maigre comme je suis devenu et avec l'impression que je tiens plus sur mes quilles? Je suis peut-être un peu fou, mais pas à ce point.

De plus, il doit y avoir un nouveau problème parce que non seulement j'ai des selles de + en + imbibées de mucus, mais de plus elles contiennent plein de fragments d'aliments non digérés (pourtant je fais ce qu'il faut au niveau mastication, d'avantage je mangerais froid), j'avais pas tilté ça avant, mais depuis quelques mois c'est fréquent.
Pour couronner le tout mon transit s'accélère parce je compense avec beaucoup de fruits et légumes...

J'ai l'impression que c'est pas demain que je pourrai arrêter les amidons. Mais là y a un problème quand même, je suis inquiet... j'ai un terrible sentiment d'étau qui se resserre. :triste1:
Et les consultations là où je suis, c'est pas comme on veut, quand on veut! Coup de fatigue, là...
____________________________________________________________________________________
- Colite inflammatoire ind. depuis fin 2008 mais c'est pas grave. - :pascontent2:
dolly01
Colocataire
Colocataire
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Message par dolly01 »

:hello: ...si je lis bien ta signature tu présentes une colite inflammatoire ....il est donc normal de penser à mettre au repos le colon ...or le cru est formellement contr'indiqué dans toute colopathie ..maintenant si je me glisse dans ces échanges c'est avec une expérience ayurvédique ...les pathologies du colon sont en rapport avec les troubles de dosha "vata '" ...
...tout ce qui est fermenté a base de levures ...les légumes ..le cru sont trés mal digérés

le cru , les légumes vont ne faire qu'accélérer le transit ,donc accélerer la digestion qui ,de ce fait va etre incompléte ....d'ou les morceaux d'aliments que tu retrouves dans les selles !

céréales autorisées =riz de préférence basmati ..blé (je le met quand méme :hehe: )
céréales à réduire =millet ,mais ,sarrazin ,seigle

pour préparer le riz ..le laver jusqu"à ce que l'eau soit claire ..et le rincer aprés cuisson .. je serais assez pour la mise au repos des intestins par la prise de riz basmati à volonté aux repas ..OU un jour sur deux ..ou à chaque diner

faire des repas simples c'est a dire au maximun 3 éléments améront un repos digestif !
jamais de dessert
fruit sous forme de compotte dés que les selles reviennent plus normales

tu ne risques pas de reprendre du poids avec une mauvais assimilation ..vaut mieux une journée de riz qui profitte que des légumes qui entrent et sortent illico !! :bisou:
spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

C'est de la folie, cette maladie, sérieux... j'en peux vraiment plus, parfois.
Et du coup, il faut en déduire que ce régimeGS serait une pure supercherie? (Je regardais ça: "ils" y autorisent par exemple la raclette, pour ceux atteints de sténose ça peut se terminer à l'hosto direct pour occlusion intestinale... :| )

C'est horrible de se dire qu'on est OBLIGE de manger des sucres si on veut vivre avec ça, et de voir des théories qui prétendent le contraire...
Il y a bien moyen de réduire la vitesse de ce transit naturellement, tout en continuant de consommer des fibres quand même! L'argile verte? non, ça va pas avec les huiles... les probiotiques? non, c'est diarrhées direct. La levure? interdit.

Et puis ce qui n'est pas normal, c'est tous ces aliments non digérés pour un cycle vécu comme normal (temps absolument comme tout le monde). J'ai peur que ce ne soit un pb d'estomac, enzymes, etc... ou que finalement ce soit un crohn plus qu'une rch. Pourtant à priori y avait pas de lésions au nivau du grêle...

Au secours, mon corps se suicide sans ma permission! Je plaisante, mais qu'à moitié.
anonyme12
Colocataire
Colocataire

Message par anonyme12 »

Tu crois vraiment Nestor que je vais faire un jeûne, maigre comme je suis devenu et avec l'impression que je tiens plus sur mes quilles? Je suis peut-être un peu fou, mais pas à ce point.
=> Si tu ne perçois pas l'utilité du jeûne partiel pdt 2 à 3 jours (avec liquides et légumes, sans amidon ), avec purge des intestins pour nettoyer le colon + détacher le mucus des parois intestinales, c'est sûr qu'il ne faut pas l'envisager.
Informe-toi avant de rejeter sans autre forme de procès. tu pourras repartir sur de meilleurs bases. Il y a un protocole à suivre; il est conseillé de se faire assister par un nutritionniste ... Évidemment, on ne fait pas ça en période de crise : On attend une rémission.
:hello:

Lecture conseillée : Santé et guérison par le jeûne (Arnold Ehret)
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... -le-jeune/" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Tout n'est pas à prendre à la lettre (basé sur les connaissances de la science en 1910).
juan paolo
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par juan paolo »

Fiddler, je comprends plus que bien ton désarroi! j'ai pris du recul avec mon chron à supporter; je sais que les médecins ne savent pas! ils ne font qu'essayer tester; avec moi , rien ne marche, je suis "un cas"; pour l'alimentation, je sais maintenant que je suis mon propre médecin, en ce sens, que je deduis, comme je peux, ce qui peut me convenir au mieux et ce qui est à exclure!
je mange du riz de plus en plus , j'ai exclu les pomme de terre, et je pense que c'est mieux pour moi! le riz, je le fait tremper la veille pour une nuit; puis je le cuis en fricassée à la poele , j'adore ca, avec parfois un peu de jus de poulet , et c'est bon!
je privilégie viandes blanches (coquelet, veau, poulet, dinde...),et poissons maigres et crustacés.
voilà! j'ajuste au mieux! je prends une gelule de diffuk (potassium) (sur ordonnance), et cela a l'air de me convenir!
pas de panique fiddler, il faut se faire confiance, et c'est bien vrai que les regimes lus ici ou là sont contradictoires! il faut mener sa barque (et les éclairages de prof petzouille en ce sens, sont précieux!)
courage à toi !
juan paolo
Colocataire
Colocataire

Message par juan paolo »

Fiddler, dans ton cas, (comme le mien d'ailleurs, meme si j'en avais un moment envisagé de le faire), un jeune est plutot contre indiqué sous peine d'entrer dans une dénutrition sévère, demandant intervention en urgence par perf; mieux vaut éviter quand meme; l'idée par contre de soulager les parois intestinales , dix mille fois oui; et pour cela choisir des aliments non irritants (légumes verts, le cru, les condiments,...les sauces); enfin, c'est ce que j'en pense! fais ce que tu en veux!
Marco31
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Message par Marco31 »

Bonsoir,

Oui, tout cela est bien difficile et il faut absolument se faire confiance. Même si ce n'est pas évident quand on a le moral dans les chaussettes.
En tout cas, je suis content Juan Paolo de voir que ça a l'air d'aller un peu mieux pour toi.
Mince, les invités arrivent déjà... Si on ne peut plus comter sur le retard des gens alors... ;-) . J'y go.

Bonsoir à tout le monde et surtout, bon courage Fiddler dans cette passe difficile.

Amicalement.

Marco31
Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
juan paolo
Colocataire
Colocataire

Message par juan paolo »

Merci à toi, Marco, et oui fiddler va s'accrocher, et on l'encourage ! je vais pas trop mal en ce moment, et je prends cela en positif, en comparant avec d'autres périodes ou j'etais au plus mal et alité sans force!!!
fiddler
Colocataire
Colocataire

Message par fiddler »

Faut quand même voir le positif où il y en a (pensée positive !):
- Je ne prends toujours que des AINS (moitié topiques, moitié cachets) à une dose élevée mais encore correcte, et ceux-ci
ont l'air de suffire de plus en plus à ma mise en rémission partielle (encore un peu trop de mucus, mais bon), ceci malgré
une période plus que... tumultueuse et incertaine;
- Vraiment bien mastiquer a l'air de normaliser un peu les choses (pourvu que je perde pas mon reste de molaires! :] )
>entraînement: poser la fourchette à chaque bouchée;
- J'ai décidé de m'occuper vraiment de moi les 2 mois à venir, avec accompagnement d'une nutritionniste calée Seignalet+ GS
(Brigitte Fichaux, une référence nationale en la matière, près de chez moi! C'est du bol quand même... mais c pas remboursé !),
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4644487674#" onclick="window.open(this.href);return false;
+ un dosage des principaux minéraux demain matin et, JP, je vais suivre ton conseil de prendre un grosse supplémentation (à l'hosto
s'il le faut) en cas de souci important.

Tout ça dans une ambiance paradoxale de fin du monde... c'est les montagnes russes des émotions pour moi, en ce moment!... ::d
juan paolo
Colocataire
Colocataire

Message par juan paolo »

oui pensons positif!
quelle chance oui de pouvoir s'appuyer avec les conseils de Brigitte Fichaux; je connais ces livres de cuisine bien fait!
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance

Message par petzouille »

Bonjour

dans son livre ...SEIGNALET place le CROHN dans les pathologies d'élimination
or il me semble qu'à l'époque il ignorait certaines donnees sur le crohn
on a depuis eu la confirmation de la presence d'anticorps antii mycobacteries
le crohn serait donc tout simplement une maladie auto-immune..comme la SPA ou la PR et tant d'autres
le but du "regime SEIGNALET" appliqué au crohn ...doit donc etre de tenter de limiter la presence de cette mycobacterie
or une mycobacterie a besoin pour pousser de milieux specifiques ...differents des milieux utilises pour isoler d'autres germes

c'est la que la liste de RIORDAN trouve tout son interet et sa justification
on y retrouve justement la pomme de terre et l'oeuf

et quand on cherche ce qu'il y a dans un milieu selectif pour favoriser les mycobacteries
on y retrouve quoi ?
l'amidon de pomme de terre et l'oeuf...comme par hasard!

c'est je pense la preuve certaine que c'est bien une mycobacterie qui est en cause
le crohn ne serait en quelque sorte qu'une forme de "tuberculose intestinale"

Bonne journee
PETZOUILLE
"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
juan paolo
Colocataire
Colocataire

Message par juan paolo »

Absolument d'accord avec vous , prof Petzouille; j'ai lu et relis souvent le livre de Jean Seignalet; la liste de riordan me parait de plus en plus pertinente, et ce , à l'usage ! les constats de diahrrées sont plus prononcés aprés consommation notamment de pomme de terre, , pour l'oeuf, je ne suis pas encore sur de confirmer, il semblerait que le jaune soit bon pour nous plutot que le blanc. et pour l'hypothese de la mycobacterie qui se rapprocherait de la tuberculoe, je sais que des recherches vont dans ce sens; et j'aimerais bien tester l'antibiotique associé, mais quel médecin est pret à s'impliquer dans cette recherche pratique?
MERCI PETZOUILLE pour cette bouffée d'oxygèn qui ouvre des pistes (les medecins verrouillent l'approche du chron par l'allopathie qui ne soigne pas et soulage à peine !....