L'Appart a eu 20 ans le 27 septembre 2024
Si vous avez des difficultés pour accéder à nouveau à l’Appart , oubli de mot de passe de pseudo ou si vous n’arrivez pas à vous inscrire
Envoyez moi un mail manondubois2000@yahoo.fr
Aux nouveaux qui s’inscrivent que pour placer des liens de pub sachez que nous les supprimerons et que les sujets seront verrouillés à partir de maintenant donc ce n’est pas utile de perdre votre temps à poster , ici c’est de l’aide pour le régime Seignalet rien d’autre
Merci pour votre compréhension

Je mange trop, que faire???

Pour démarrer le régime
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Je mange trop, que faire???

Message par Millezieux »

Dernier message de la page précédente :

J'ai mangé paléo pendant 18 mois environs. Un des principaux avantages (outre les bénéfices supposés pour la santé) c'est que tu ne te poses plus trop de questions. Tu ne cherches plus à remplacer tel aliment par tel autre (substitut de pain, de fromage, de pâtisseries ...). Tu changes complètement ta façon d'aborder les repas et ta façon de cuisiner. Exclusion totale des céréales, pseudo-céréales et légumineuses par exemple. En gros tu manges des légumes à index glycémique modéré (pas de pomme de terre par exemple, modérer aux carottes cuites...) et des protéines animale; le tout accompagné de bon gras.

Comme c'est à la mode il y a pas mal de livres de recettes paléos actuellement dans les librairies. On peut donc trouver des recettes de pain paléo, biscuits paléos...
Toutefois, même si les ingrédients sont "paléos", ces recettes ne peuvent être que très occasionnelles car elles ne sont pas du tout dans l'esprit paléo . L'Homme paléolithique ne confectionnant pas beaucoup de muffins... Donc une cuisine assez basique sans trop de prise de tête.

Une fois que l'on repasse à l'alimentation seignalet c'est la fête :neuneu: car on retrouve une plus grande liberté dans l'alimentation. Et l'on constate que l'alimentation seignalet (telle que préconisée par l'association seignalet) n'est pas tant restrictive que cela.

Moi je ne mange plus paléo (j'ai une alimentation très proche de ce que préconise JP Curtay dans son livre sur l'alimentation okinawa) mais l'expérience a été très positive et m'a permis d'apprendre énormément sur le fonctionnement de mon corps. j'ai pu également ajuster mon alimentation actuelle de façon individualisée à la lumière de ce que j'ai appris pendant cette période même si je ne mange plus paléo.

Cependant, j'ai toujours du mal à inviter les gens à suivre cette voie car je pense que cela peut être délétère pour certaines personnes. Moi, j'ai toujours mangé à ma faim durant cette période sans ressentir de frustration tout en perdant pas mal de poids. Donc pas de problème. Mais je trouve que pas mal de personnes croient améliorer leur santé en excluant toujours plus d'aliments. Je pense que manger ne doit pas se réduire à une spirale d'exclusions mais au contraire à une ouverture sur la vie... Donc chacun doit se faire son avis tout en écoutant surtout son corps et pas uniquement son mental... :miam:

ps: Manger paléo en étant végétarien, voir végétalien est possible et Julien Venesson l'évoque dans son livre sur le paléo. Mais cela devient quand même très compliqué et pas vraiment dans l'esprit de cette alimentation. On tombe franchement dans l'auto-flagellation... Enfin, je pense que si tu manges en dépit de tes convictions profondes (genre: je mange de la viande mais cela ne me plait pas...), les contradictions engendrées t'amèneront des ennuis tôt ou tard. Manger doit être un plaisir, une fête et non une contrainte ou un exercice intellectuel.
Modifié en dernier par Millezieux le 10 févr. 2016, 10:34, modifié 1 fois.
Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Livre seignalet
Citation : Que ton alimentation soit ta médecine

Message par Marie-Christine7 »

Et bien merci Millezieux.....
Moi, je suis attirée par cette alimentation car elle correspond à ce que j'ai déjà fait, par goût pendant plus de 25 ans. Je dirais que c'est mon corps qui est attiré...

Je ne pense pas que ce soit parce que c'est à la mode ou pour perdre du poids, mais comme je l'indiquais dans mes précédents post, cela me correspond vraiment.
Je ne mange, de toute façon, jamais de légumineuses, ni de féculents; j'aime les fruits et les légumes, particulièrement le cru. Je ne supporte pas et n'aime pas l'alcool. Par contre j'aime le thé!

Cela correspond à un moment de ma vie où j'ai envie de revenir vers des fondamentaux et pas seulement pour aller mieux physiquement. Cela va dans le sens du travail que je fais les samedis avec l'atelier sur l'archétype de l'attelage.

Je prends cela dans un sens holistique. Cela m'est venu et s'est ancré en lisant tous les menus de février que je trouve beaucoup trop compliqués à réaliser pour moi. Je ne suis pas cuisinière du tout......

Merci de ton long message et bonne journée
Marie-Christine 7
verrona
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : groupe Seignalet facebook

Re: régime paléo

Message par verrona »

Marie-Christine7 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de suivre l'alimentation paléo.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos opinions.

Bonne journée!
toute expérience est à tester non ? surtout là, les risques sont moindres

pour ce qui est de tes "fringales" il entre en jeu, parfois, le fameux noyau de accumbens
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" Coluche
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire

Et bien Verrona, tu viens de m'apprendre quelque-chose que je ne connaissais pas:
Noyau de accumbens = terra incognita!
Je suis allé voir des explications sommaires. Je vais m'y pencher plus au fond.
Bon sang, c'est fou ce que j'apprends sur ce blog......

J'apprends en tout: sciences, psy, amitié,... ! Vous êtes tous formidables
Marie-Christine 7
athéna
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Message par athéna »

marie- christine: je suis un peu pareille.

Le soucis, c'est d'arriver à avoir suffisamment de protéines et de lipides. Personnellement je mange un peu de beurre de noix ou d'amande le matin, des graines de lin, des graines germées,... ça permet d'apporter suffisamment d'énergie et surtout de soutenir le métabolisme. Les oeufs aussi, des oméga 3 bio si tu trouves.
J'insiste sur les oméga 3 car pour moi ça a changé ma vie: ça joue beaucoup sur la nervosité, l'anxiété...
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : Amené ici par

Message par Anonyme1 »

Tu sais marie Christine il faut aussi savoir lâcher prise. Il est où le problème de manger une tranche de pain en plus.
C est l hiver notre corps réclame des petites douceurs. Et bien donnes lui ce qu il veut.
Tu as 69 ans et tu fais un 38 fillette. Tu as de la marge quand même.! Alors ne te prends pas trop la tête avec tes petits craquages. Tant que ça ne dure pas...

fais toi plaisir!que diable'! :miam:

:bisou:
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire

Bonsoir tout le monde!

Bon sang que c'est bon de vous lire.
Nous venons de rentrer, nous avons été voir Le Horla de Maupassant dans une ravissante station de ski. Excellent acteur et atmosphère trouble.
Tempête de neige sur l'autoroute.
Et après tout oui, je vais aller déguster deux craquottes au sarrasin ce soir à votre santé!

Bonne nuit
Marie-Christine 7
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire

Bonjour à tous,

J'ai oublié de demander:
Athéna : que prends-tu comme Oméga 3 en complémentation?

Merci et bonne journée!
Marie-Christine 7
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire

Merci Athena.
Je suis allé sur le site chercher quels oméga 3 prendre. Il y a un travail très fouillé déjà fait.
Je m'y penche pour prendre la complémentation ad hoc.
Bonne journée à tous et merci pour tout le travail accompli!
Marie-Christine 7
Miaou
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)

Message par Miaou »

Pendant une vingtaine d'année, ma journ ... es crue(s)

Je suis venue sur ce post attiré par le titre

Moi aussi je mange "trop" mais quand je te lis ... Une tartine de plus ??

Impossible pour moi de manger 20 ans la meme chose, sur le meme schema et je t"admire !!
(en plus cela doit etre simple !! mais j'imagine la tete de mon mari LOL)
Je cuisine tout le temps depuis toujours et j'ai un mal fou a me passer de feculent
perso je suis "viande" a mon grand désespoir car mon évolution dans la tete serait de manger de plus en plus vegetarien (Mon mari et moi avons ete élevé au steak de cheval haché cru)
on essaie de manger moins de viande et de faire 5 repas végétariens par semaine en ce moment
je mange trop ... car je dors mal et je fais un repas en plus la nuit ... qui vu la fatigue est souvent du n'importe quoi (mais sans lait sans gluten )
quand au pain de fleurs apres 4 ans , il me sort par les yeux !!

L'EFT est un outil merveilleux ...mais pas toujours en réponse en ce qui me concerne, mais je ratique encore ...
je pratique l'oh'oponopono et le reiki aussi
et je crois qu'on a un chemin, ainsi, pour moi, le reiki m'a amené a resoudre un par un mes soucis (je suis sure que ca m'a amené aussi à seignalet) et meme mes soucis de sommeil sont en bonne voie de resolution ... pas à pas en 5 ans.

Les omega 3 j'en prends depuis que j'ai lu servan schreiber en 2004 je crois et j'ai du m'en sevre de temps en temps à cause de traitement lourd et un ras le bol de tant de medoc... et je peux te dire que sur mon émotionnel ca agit vraiment !!!!

Je te souhaite le meilleur, Marie Christine.
noyau de accumbens
je vais voir ce que c'est ..

merci a tous les contributeur de ce post en reponse a Marie christine , j'ai appris beaucoup
Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire

Bonjour

Bonjour Miaou!!

Oui, je sais que je sais que j'étais très monomaniaque dans mes repas.
Explication: pas d'intérêt pour la cuisine, pas de famille à nourrir, un énorme boulot.
C'était simple pour faire les courses. Si je mangeais comme ça, c'est que si j'avais eu du pain et du beurre à la maison, j'aurais fait cinq petit déj. par jour.... Deux énormes péchés: mon amour du pain et du beurre.

Ouf, maintenant je suis mariée et je fais des repas normaux, ce qui est vraiment une super perte de temps (LOL), si on considère le temps resté à table. C'est vrai que si c'est préparé par d'autres.....

Bon maintenant c'est cuit -beurre depuis 15 ans (intolérance au lactose) et -pain depuis cinq ans: intolérance au blé.

Mais avant de connaître cette alimentation, je mangeais encore de l'épeautre et du maïs.

Depuis ma "conversion Seignalet", le 7 janvier, c'est fi-ni. Et je me porte de mieux en mieux.

Je lis en ce moment "Les secrets de l'alimentation vivante" de J.P. Cusin. C'est passionnant.

Je n'ai pas trouvé quels oméga 3 étaient recommandés par Nestor.... Si quelqu'un peut me dire desquels il s'agit ou comment retrouver un post, je suis preneuse.

Merci!

Pour Miaou: des ronrons de mes 4 chats + les léchouilles des 3 chiens
Marie-Christine 7
Miaou
Colocataire
Colocataire
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)

Message par Miaou »

Les miens (les meme depuis 2004 mais il ont changé pour diversifier et vendre plus c'est OM3 "qu'il appelle desormais" équilibre émotionnel" Premium 1050 MG EPA en pharmacie . C'est cher mais apres toutes ces années je n'en prends que une gélule par jour (pas les 3 recommandées) C’était la marque recommandée par le dr Servan scheiber pour son rapport EPA/DHA C'est huile de poisson.

je comprends pour la "perte de temps" surtout quand on vit seule
Par contre desormais je crois que je serais capable de m'aimer assez pour faire comme bcp de mes amies seule et me faire si j'etais seule, un vrai repas assise avec un set etc ... avant , je n'en étais pas capable
mes enfants le sont capable de cela et je trouve que c'est une réussite.
je ne le vis pas comme comme perte de temps parce que je m'amuse souvent, c'est aussi de la creativité et seignalet m'a permis de renouer avec cette créativité .
Sinon, preparer des legumes, c'est pour moi qui n'aimait pas cela , une forme de méditation. depuis que je le vis ainsi ca va bien. (et vu ce qu'on mange à deux en kilo de legumes, vaut mieux !! lol
Et nourrir ceux qu'on aime n'est pas une perte de temps. On prend soin d'eux , de leur santé . Mes presentations sont toujours sympa avec juste quelques pluche de persil par ex (et depuis toujours pas que pour les photo sur le net :mrgreen:

Avec de l'organisation et des repas "cascades" tu perds peu de temps.
un plat et du en fait plus que tu transformes mais ca tu sais faire je suppose ...
les plus de 100 salades joyeuses tu les trouves là => https://www.instagram.com/explore/tags/saladejoyeuse/,elle sont instinctive et mon robot rapeur est sur le plan de travail. Ma soupe pour 4 jours (ok j'ai un thermomix, ca aide!!)
une trame par semaine, un menu prevu (que je suis à peine mais quand je suis HS cela me permet de ne pas me poser de question)
un liste de plats par saison

Si cela t'aide tant mieux :)
Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Reiki
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire

Oui alors, Miaou, cela m'aide, c'est un de ces beaux clins d'oeil de la vie!

Bien sur faire la cuisine pour ceux qu'on aime, c'est totalement différent. On est plus près de l'amour en louche que des feuilles d'endive!!!
Marie-Christine 7
fidji77
Colocataire
Colocataire
Enquête de référencement : doctissimo
Citation : SEIGNALET : que Dieu bénisse son nom !

Message par fidji77 »

bonjour marie-chrirtine,

moi je mange toujours de grosses assiettes et si je sors de la maison par ex pour aller passer une journée à l'extérieur, dan un parc d'attraction, c'est pire.

là, on y vois des gens avec des pommes d'amour, des barbes à papa..........

pour éviter les fringales, j' ajoute souvent une grosse cuillère à soupe bombée de riz dans tous mes plats et je prends une collation, surtout à 16h.

là, je me suis fais du pain sans gluten SHAR avec ma machine à pain + cuisson terminée dans mon four ordinaire car la m à pain c'est insuffisant en temps de cuisson. C 'était si délicieux que j'en ai coupé 2 grosses tranches, tartinées de nuittela.

quand je ne faisais pas SEIGNALET, je mangeais un gros mille-feuilles à chaque violente attaque de polyarthrite.

maintenant, ça va beaucoup mieux puisque je n'ai plus mal. Bisous

gros bisous.
Miaou
Colocataire
Colocataire

Message par Miaou »

Les farines shar, ne sont pas compatibles, a moins qu'ils en ai sorti sans maïs et plutot que le nutella plein de truc pas gmop tu peux faire rapidement ta pate à tartiner delicieuse avec
100 g chocolat noir sans gluten
120 g lait végétal
2 c. à soupe purée de noisette

J'ai retrouver mon seuil de satiete apres avoir mis 30 ans sans. c'est un chein.
Bon ceci dit je n'ai pas bcp perdu de poids malgre cela !!!
Reiki
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire

Malaises vagaux

Merci Miaou:

"J'ai retrouver mon seuil de satiete apres avoir mis 30 ans sans. c'est un chein.
Bon ceci dit je n'ai pas bcp perdu de poids malgre cela !!!"

Comme vous voyez, je ne sais pas mettre en page les citations.
Mon appétit avait nettement diminué (je mange très peu) grâce aux massages métamorphiques aux huiles essentielles (mon post du 16 février). Mais les malaises vagaux me déstabilisent assez (post d'hier). C'est normal, sinon je n'aurai pas de malaise vagal, i suppose ????
Je suis aussi assaillie de crampes. Je vais de ce pas acheter du magnésium..
Bonne journée à tous.
Marie-Christine 7