Dernier message de la page précédente :
J'ai mangé paléo pendant 18 mois environs. Un des principaux avantages (outre les bénéfices supposés pour la santé) c'est que tu ne te poses plus trop de questions. Tu ne cherches plus à remplacer tel aliment par tel autre (substitut de pain, de fromage, de pâtisseries ...). Tu changes complètement ta façon d'aborder les repas et ta façon de cuisiner. Exclusion totale des céréales, pseudo-céréales et légumineuses par exemple. En gros tu manges des légumes à index glycémique modéré (pas de pomme de terre par exemple, modérer aux carottes cuites...) et des protéines animale; le tout accompagné de bon gras.Comme c'est à la mode il y a pas mal de livres de recettes paléos actuellement dans les librairies. On peut donc trouver des recettes de pain paléo, biscuits paléos...
Toutefois, même si les ingrédients sont "paléos", ces recettes ne peuvent être que très occasionnelles car elles ne sont pas du tout dans l'esprit paléo . L'Homme paléolithique ne confectionnant pas beaucoup de muffins... Donc une cuisine assez basique sans trop de prise de tête.
Une fois que l'on repasse à l'alimentation seignalet c'est la fête
Moi je ne mange plus paléo (j'ai une alimentation très proche de ce que préconise JP Curtay dans son livre sur l'alimentation okinawa) mais l'expérience a été très positive et m'a permis d'apprendre énormément sur le fonctionnement de mon corps. j'ai pu également ajuster mon alimentation actuelle de façon individualisée à la lumière de ce que j'ai appris pendant cette période même si je ne mange plus paléo.
Cependant, j'ai toujours du mal à inviter les gens à suivre cette voie car je pense que cela peut être délétère pour certaines personnes. Moi, j'ai toujours mangé à ma faim durant cette période sans ressentir de frustration tout en perdant pas mal de poids. Donc pas de problème. Mais je trouve que pas mal de personnes croient améliorer leur santé en excluant toujours plus d'aliments. Je pense que manger ne doit pas se réduire à une spirale d'exclusions mais au contraire à une ouverture sur la vie... Donc chacun doit se faire son avis tout en écoutant surtout son corps et pas uniquement son mental...
ps: Manger paléo en étant végétarien, voir végétalien est possible et Julien Venesson l'évoque dans son livre sur le paléo. Mais cela devient quand même très compliqué et pas vraiment dans l'esprit de cette alimentation. On tombe franchement dans l'auto-flagellation... Enfin, je pense que si tu manges en dépit de tes convictions profondes (genre: je mange de la viande mais cela ne me plait pas...), les contradictions engendrées t'amèneront des ennuis tôt ou tard. Manger doit être un plaisir, une fête et non une contrainte ou un exercice intellectuel.